Société de coordination Habitat Lorrain | Choix et mise en place d’un ERP commun | 2021

Contexte et enjeux 

Dans le cadre de leur association dans la société de coordination Habitat Lorrain, l’Office Métropolitain du Grand Nancy, Toul Habitat, Le Toit Vosgien, l’OPH de Lunéville à Baccarat et Epinal Habitat souhaitent mener des projets à forte valeur ajoutée pour chacun d’entre eux.
Ce choix s’est porté naturellement vers la mise en place d’un système d’information commun et plus particulièrement, les bailleurs se sont accordés autour d’un choix structurant et fort : mettre en place le même progiciel métier (ou ERP) pour les cinq bailleurs de la société de coordination.

Mission

En s’appuyant sur un audit flash et à 360° des SI des 5 OPH (couverture fonctionnelle, compétences maîtrisées, infrastructures des systèmes d’information, projets récents et à venir, culture numérique et de gestion de projet…), la mission a visé à définir un scénario de choix et de mise en place d’un ERP commun (sur le volet de l’infrastructure, de l’organisation et de l’outil) puis d’animer le dialogue compétitif de choix de l’outil et enfin de sécuriser les 18 à 24 mois du projet de migration et de déploiement vers le nouveau progiciel.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Audit de l’existant SI et des coûts des 5 organismes (matériel, humain et outils) ;
  • construction de scenarios personnalisés de choix et de déploiement d’un ERP commun ;
  • animation d’ateliers de présentation des ERP actuels des 5 organismes aux équipes ;
  • animation d’ateliers de définition des fonctionnalités cibles du futur ERP au regard des process métiers ;
  • construction du DCE et animation du dialogue compétitif (analyse d’offres, animation des auditions des éditeurs, etc.) ;
  • animation d’ateliers de définition des process communs cibles suite au choix du progiciel ;
  • outils de pilotage et de cadrage de projet (plan d’action, tableaux de bord, suivi des coûts…).