NOS EXPERTISES

Nous vous accompagnons sur tous vos enjeux, du plus stratégique au plus opérationnel, et sur tous vos sujets, du plus classique au plus innovant

  • Notre posture : le facilitateur. Carburer à l’intelligence collective !
  • Notre expertise : la connaissance fine de vos métiers. Partager avec vous toutes nos années d’expérience dans le logement social.
  • Notre savoir-faire : une solution sur mesure. Elaborer avec vos collaborateurs une solution pragmatique et pérenne.
  • Notre engagement : partager haut et fort nos convictions. Etre responsable = exprimer, défendre et expliquer, pour faire avancer un secteur qui nous tient à cœur.
Découvrez ci-dessous nos grands domaines d’expertise et, pour aller plus loin, consultez quelques unes de nos références.
 

Proximité, relation client et qualité de service

  • Stratégie client, Qualité, Certification / Labélisation de la qualité de service (Qualibail/Quali’HLM),
  • Mise en place de CRC,
  • Gestion et organisation de la proximité

Discutez “proximité, relation client & qualité de service” avec Erwan :

Erwan de KERGOMMEAUX

06 61 87 76 22

e.kergommeaux[at]aatiko.fr 

Stratégie immobilière 360 : plan climat, patrimonial, technique et achats

  • Stratégie patrimoniale : plan stratégique de patrimoine, plan d’éradication des logements énergivores, valorisation des données patrimoniales, étude territoriale / marché, 
  • Politique de loyer, cadre réglementaire d’utilité sociale (convention, cadres stratégiques)
  • Achats : de la stratégie achats (organisation, outil et processus) à sa mise en œuvre opérationnelle

Discutez “stratégie immobilière 360” avec Carl :

Carl ABBOUD 

06 35 54 69 96

c.abboud[at]aatiko.fr

Stratégies et dispositifs d'accès au logement abordable

  • Définition et évaluation des politiques locales de l’habitat : stratégie de développement de l’offre, convention intercommunale d’attributions, plan partenarial de gestion et d’information du demandeur, définition et installation de la gouvernance, observation et suivi des indicateurs et des objectifs
  • Déclinaison opérationnelle des politiques au sein des territoires et de leurs partenaires : programmation de l’offre d’habitat, étude d’opportunités, OFS, mise en œuvre de la réforme des attributions (cotation de la demande, gestion en flux …), conduite du changement dans les organisation et les outils, formation et accompagnement des équipes et des élus.
  • Découvrez en détails notre accompagnement à 360° sur les attributions.

Discutez “stratégies et dispositifs d’accès au logement abordable” avec Julie :

Julie ALLIGIER

06 99 25 30 40

j.alligier[at]aatiko.fr

Besoins en logements et programmation

  • Définir, suivre et évaluer vos politiques de l’habitat : stratégie habitat adaptée à vos enjeux territoriaux, vision prospective de vos dynamiques territoriales et des besoins en logements, faisabilité et traduction réglementaire des Programmes Locaux de l’Habitat.
  • Comprendre votre marché et positionner les programmes immobiliers
  • Programmer vos projets d’aménagement durables, contribuer aux projets de revitalisation de centres-villes

Discutez “besoins en logements et programmation” avec Emmanuelle :

Emmanuelle DURAND : 06 25 65 45 45 – edurand[at]citadia.com

Stratégie numérique et digitalisation des métiers

  • Stratégie numérique : Schéma directeur, positionnement et organisation de la DSI, stratégie de mutualisation (SdC ou Groupe), gestion numérique du patrimoine
  • Stratégie data : Gouvernance des données, valorisation des données patrimoniales,
  • Digitalisation des métiers & PMO : définition des besoins, sourcing, animation de la consultation et aide au choix, accompagnement au déploiement (pilotage du projet et/ou conduite du changement)

Discutez “stratégie numérique & digitalisation des métiers” avec Pierre-Louis : 

Pierre-Louis ROUSSEL

06 15 50 33 39

pl.roussel[at]aatiko.fr

Projets d’évolution stratégique et de diversification

Activité de syndic, accession sociale, OFS, stratégie senior, colocation, production de logements libres, aménagement, spécialisation… Découvrez en détails notre accompagnement dans ce domaine 

Discutez “projets d’évolution stratégique et de diversification” avec Nicolas :

Nicolas MER

07 63 88 15 39

n.mer[at]aatiko.fr

Transformation : management, conduite du changement, excellence opérationnelle

  • Projets stratégiques / Projet d’entreprise, Stratégie de rapprochement (SAC) / fusion, Plan de mutualisation, Projet organisationnels
  • Conduite du changement, Accompagnement managérial / coaching, PMO et conduite de projets.
  • Optimisation de process métiers, efficience des process
  • Découvrez en détails notre accompagnement à 360° dans ce domaine.

Discutez “transformation” avec Tristan :

  

Tristan CANAT

06 72 89 06 47

t.canat[at]aatiko.fr

Bon à savoir : nous animons également des dispositifs clé en main.

Système national d'enregistrement - SNE

Le SNE est un outil qui centralise les demandes de logement et garantit ainsi leur unicité et leur accès par l’ensemble des guichets et services d’attribution. Il permet la mise en œuvre opérationnelle des évolutions réglementaires sur les territoires et structure les SI privatifs qui gravitent autour du sujet. Il remet donc le parcours du demandeur de logement au centre du jeu.

Nos missions, pour 50% des départements du territoire :

  • administrer la base départementale
  • assurer la formation et l’assistance des services enregistreurs
  • contrôler la qualité des données et la mise en œuvre des procédures
  • produire des statistiques pour les guichets et services déconcentrés
  • animer le dispositif dans les territoires en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat
  • réaliser un reporting régulier (tableaux de bords, statistiques, requêtes et analyses).

Nos compétences et dispositifs mobilisés : 

  • une équipe de 5 gestionnaires territoriaux à plein temps dédiée à cette activité
  • une équipe de consultants mobilisables au besoin
  • du contenu en ligne au services des guichets (FAQ, tutoriels vidéos…)
  • un système de traitement des sollicitations mail et téléphonie adoptant les dernières technologies et conforme au RGPD
  • une plateforme d’échange numérique sécurisée 100% cloud pour un accès dédié à chaque type d’interlocuteur.

Discutez SNE avec Carl :

Carl ABBOUD 

06 35 54 69 96

c.abboud[at]aatiko.fr

Bourse d'échange de logements - BEL

En Ile-de-France, une forte tension pèse sur le marché du logement social (1 attribution pour 8 demandes) et encore plus sur les demandes de mutation. Dans ce contexte, un outil innovant est créé en 2018 pour 50 organismes en Ile-de-France : la plateforme Échanger Habiter, le plus important dispositif de ce genre en France. Son objectif : dynamiser, faciliter et fluidifier les parcours résidentiels des locataires. Aatiko Conseils a été retenu comme AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour la gestion, l’administration et l’animation de la bourse d’échange Echanger Habiter.

Nos missions :

  • soutenir, assister et former les utilisateurs, 
  • fluidifier les échanges sur la plateforme,
  • piloter  les différentes missions de l’éditeur (évolutions, résolution de dysfonctionnements…)
  • gérer la plateforme (mise à jour du contenu, modération…) 
  • animer le dispositif (communication, animation de réunions…)

Nos compétences et dispositifs mobilisés : 

  • appui technique, assistance aux utilisateurs (locataires et bailleurs)
  • animation des instances (Copil et Cotech)
  • coordination et accompagnement des bailleurs (rôle de facilitateur)
  • gestion, administration de l’outil informatique et pilotage de l’éditeur
  • accompagnement, appui à la communication et gestion des contenus
  • formations innovantes : webinaire, ateliers, etc.
  • outils de suivi et de gestion (sollicitations, alertes, pilotage de l’éditeur…)
  • communication : Kit “adhérents” compilant toutes les ressources utiles, module documentation, etc.

Discutez BEL avec Olivier :

Olivier CARILLO

06 19 83 21 11

o.carillo[at]aatiko.fr

Droit au Logement Opposable - DALO

Le DALO permet aux personnes mal logées d’être identifiées comme prioritaires dans l’attribution d’un logement social. Nous sommes gestionnaires DALO pour le département de la Haute-Savoie, en partenariat avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités 74.
Nos missions :
– traiter les dossiers des requérants, répondre à leurs questions et les orienter tout au long de leur parcours, notamment en cas de recours ;
– Produire des statistiques sur la nature et le volume des sollicitations.

Discutez DALO avec Carl :

Carl ABBOUD 

06 35 54 69 96

c.abboud[at]aatiko.fr

Envie d’en savoir plus sur nos domaines d’expertise et sur l’accompagnement que nous pouvons vous apporter ? Besoin d’échanger concernant l’un de vos projets ?

Contactez-nous.