Qui nous sommes

Un cabinet de conseil qui bouscule les habitudes !

Un autre modèle de conseil est possible

Le cabinet Aatiko Conseils a été fondé à Lyon en 2010 par des consultants formés dans les grands cabinets et convaincus qu’un autre modèle de conseil est possible : plus entrepreneurial, plus enrichissant intellectuellement, plus responsabilisant.

Aujourd’hui, nous faisons vivre et évoluer ce modèle… exclusivement au service des acteurs de l’intérêt général.

Pierre-Louis Roussel
- Directeur général délégué

Nous sommes Aatiko Conseils

Un cabinet de conseil expert dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat et la transformation des organisations

Depuis notre création : près de 90% des acteurs du logement social conseillés, ainsi que de nombreuses collectivités et entreprises publiques locales.

Tous types de clients : grands groupes, sociétés de coordination, petits organismes locaux, EPL…

Du stratégique à l’opérationnel, nous vous accompagnons sur tous vos enjeux : découvrez nos domaines d’expertise et notre approche du conseil sur mesure.

Un cabinet gestionnaire de dispositifs clés en main pour les acteurs de l’habitat

Système National d’Enregistrement (SNE) de la demande de logement social : nous sommes gestionnaires du SNE pour l’Ile-de-France. En partenariat avec la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement), nous assistons les guichets enregistreurs, effectuons un suivi qualité de leur activité et participons à l’animation des acteurs ;

Bourse d’Echange de Logements (BEL) : nous sommes assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la bourse Echanger Habiter, qui compte 50 organismes en Ile-de-France, ce qui en fait le plus important dispositif de ce genre en France ;

Droit Au Logement Opposable (DALO) : nous sommes gestionnaires DALO pour le département de la Haute-Savoie

Un cabinet de conseils… pas comme les autres

À taille humaine : nous sommes 30 collaborateurs et collaboratrices.

Engagés pour renforcer l’utilité sociale de nos clients et accompagner leurs transformations (écologique, managériale, digitale…) : nous nous investissons pour des clients qui interviennent dans des secteurs d’intérêts général et sur des missions qui ont du sens.

Gouvernance partagée et organisation apprenante : des temps collectifs réguliers pour décider ensemble ; des primes d’intéressement semestrielles (selon CA du cabinet) équivalentes à 1 voire 1,5 mois de salaire.

Flexibilité, confiance et attention portée à l’articulation vie personnelle/professionnelle : horaires flexibles, télétravail possible 2 jours par semaine.

Experts… mais modestes : si notre équipe maîtrise les spécificités métiers de nos clients, nous croyons à l’intelligence collective. Nous ne nous positionnons pas en « M. Je-sais-tout » et utilisons nos méthodes & outils de facilitation pour faire émerger la solution sur-mesure, adaptée à chaque client.

Une référence du conseil "habitat"

CLIENTS acteurs de l’immmobilier
+ 0
ans à vos côtés
0
missions menées
+ 0

Nos valeurs, notre boussole

Au sein d’Aatiko, avec nos partenaires et pour nos clients, nous nous efforçons d’être un cabinet…

aventurier

Explorer de nouveaux territoires, ouvrir le champ des possibles.

fédérateur

Agréger les richesses de chacun, coconstruire, encourager l’intelligence du collectif.

pragmatique

Contribuer aux réflexions stratégiques et les décliner opérationnellement au sein des équipes.

engagé

Porter nos convictions, accompagner les acteurs dans une recherche constante de qualité.

Notre logo : mais… pourquoi une girafe ?

Nous avons choisi cet animal parce qu’il nous représente et nous ressemble. Petit décryptage de ce que nous y voyons :

Un animal au grand cœur (le plus puissant du règne animal !), symbole de la communication non-violente et qui fait écho à notre positionnement d’écoute et d’expression des besoins ;

Un animal qui sait prendre de la hauteur et regarder autour de lui, qui nous rappelle notre plaisir à faire circuler et s’entrechoquer les idées, d’où qu’elles viennent ;

Un animal qui sait prendre de la hauteur et regarder autour de lui, qui nous rappelle notre plaisir à faire circuler et s’entrechoquer les idées, d’où qu’elles viennent ;

Quant au logo lui-même, il est 100% fait maison et élaboré collectivement, expression de notre attachement au sur-mesure, à l’économie de moyens, au faire-ensemble et à la valorisation des talents de chacun. Bref, un logo-girafe qui nous porte et nous rappelle pourquoi et comment nous aimons travailler ensemble.

Notre histoire

2010 / 2016

De la culture entrepreneuriale… aux limites du micro-management

  • 2010 : création par 2 consultants issus de gros cabinets,
    avec l’intention de gommer leurs défauts : entrepreneuriat,
    méritocratie, transparence, impertinence.
  • 2016 : les dérives du fonctionnement conduisent à sa chute (verticalité, micro-management) : burn-out des dirigeants et revente

2017 / 2021

Aux racines de l’énergie positive : ce que nous avons mis en place pour faire évoluer le fonctionnement

  • 2018 : pour organiser la transparence et la solidarité :  un outil collaboratif unique (Microsoft Teams), un rituel appelé « point du lundi »
  • 2019 : pour impliquer : un nouveau système de prime, une journée mensuelle dédiée à l’interne, la formalisation de notre politique RH (parcours, grille de salaires, évaluations…)
  • Cap des 15 collaborateur.rice.s !
  • 2020 : pour continuer… (merci le COVID !) : l’outil collaboratif déployé avec les clients, nos rituels basculent en visio, 2 jours de télétravail par semaine
  • 2021 : pour se projeter : formalisation de « qui nous sommes » (raison d’être, logo…) et de notre trajectoire, création de notre instance ATK Lab, création de fiches-rôles internes « qui fait quoi ». Intégration dans le groupe SCET et son plan de transformation.
En résumé, l’attention est désormais portée sur le cycle écoute – confiance – expérimentation.

2022...

Cap des 30 collaborateur.rice.s : prise de conscience, capitalisation… et ré-invention ?

  • 2022 : pour s’adapter et faire groupe : indicateurs de charge,  structuration managériale et « duo » mensuel, ouverture de nos rituels aux autres entités et participation aux rituels groupe. Formation de toutes et tous à la communication non-violente

Perspectives : écrire notre « charte des besoins du consultant », se recentrer sur le client,  travailler sur nos impacts externes

Envie d’en savoir plus sur notre expertise ? Besoin d’échanger concernant l’un de vos projets ? Contactez-nous !

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