Partenord | Schéma directeur des systèmes d’information | 2021

Contexte et enjeux 

Partenord Habitat a engagé, sous l’impulsion de sa nouvelle direction générale, une dynamique très forte de modernisation de son SI et de digitalisation de ses activités. Pour ce faire, la DSI a souhaité travailler sur deux axes forts :

  • la définition, la priorisation et le lancement de projets SI de « rattrapage », à mener à bien dans les 18 mois ;
  • la réorganisation des fonctions SI dans l’organisme, à la DSI et dans les métiers, permettant d’avoir durablement les moyens et compétences pour faire évoluer leur SI selon leurs besoins.

Mission

Notre mission a consisté à construire, en lien étroit avec le DSI, le CODIR et les services métiers, un schéma directeur adapté aux besoins de chacun et répondant à l’ambition posée par la direction générale.
In fine, cette mission a permis de refondre l’organisation de la DSI, en créant des fonctions de chefs de projet SI (MOE) et de chefs de projet métiers (MOA), en formalisant le rôle de process owner – relais quotidien du SI dans les services métiers – ou en créant des rituels d’animation du SI (revue de ticket, revue de process, comité numérique, etc.)
Elle a également permis de construire une méthode et des outils supports à la remontée des besoins métiers, à leur analyse et leur priorisation par un comité numérique.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Questionnaire en ligne auprès de l’ensemble des utilisateurs ;
  • benchmark de bailleurs de taille similaire ;
  • analyse et formalisation de process ;
  • matrice et outil d’arbitrage et de priorisation des projets ;
  • kit de diagnostic flash du SI, permettant de mesurer le niveau et le potentiel de digitalisation d’un organisme ;
  • ateliers d’idéation.