Le modĂšle historique du logement social aborde une Ă©volution que certains qualifieront de « bouleversement », de «rĂ©volution », de « mutation ». Autant de qualificatifs qui, pour une Direction GĂ©nĂ©rale, apparaissent comme des Ă©lĂ©ments de discours stratĂ©gique mais qui, pour un grand nombre de vos collaborateurs sâavĂšrent anxiogĂšnes.
En effet, des changements vont nĂ©cessairement apparaĂźtre au cours de cette Ă©volution. Ils vont toucher votre organisation et donc, vos collaborateurs. Pour certains cela sera lâoccasion dâĂ©voluer dans lâorganisation, pour dâautres de se voir confier de nouvelles missions, dans un contexte marquĂ© par :
le poids toujours fort et structurant des évolutions réglementaires,
un enjeu de performance accrue,
des besoins de flexibilité et de réactivité qui augmentent,
la recherche dâune expertise plus pointue,
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La formation professionnelle continue constitue un des leviers managériaux pour accompagner vos collaborateurs dans ces évolutions.
Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©
Bien sĂ»r vous rĂ©alisez chaque annĂ©e des entretiens dâĂ©valuation de votre personnel. Bien sĂ»r vous tĂąchez dâĂ©couter leurs besoins en matiĂšre de formation afin de consolider, au final, un plan de formation adaptĂ©.
Pour autant, le sujet nâest pas sans difficultĂ© :
Ai-je suffisamment anticipĂ© les besoins de mes collaborateurs au regard des Ă©volutions Ă venir, elles-mĂȘmes parfois difficiles Ă anticiper ?
Comment repérer les modules de formation qui correspondent le mieux à mes besoins ?
Lâorganisme de formation connait-il vraiment mon activitĂ©Â ? Sera-t-il capable de sâadapter Ă mes besoins et Ă mon contexte particulier pour me proposer du sur-mesure ?
En parfaite complĂ©mentaritĂ© avec les expertises acquises lors de nos missions de conseil auprĂšs des acteurs du logements social, nous avons dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es une activitĂ© de formation professionnelle continue qui se dĂ©cline en formations intra-entreprise sur-mesure dĂ©livrĂ©es directement au sein de votre organisme, et en formations inter-entreprise cataloguĂ©es reposant sur le partenariat avec la SCET – FORMATION.
La formation professionnelle continue : nos savoir-faire
 Nos offresÂ
Du réglementaire à la gestion locative, de la commercialisation à la gestion de projet, du management à la digitalisation de votre organisme, nos formateurs interviennent dans de nombreux domaines.
Parmi les modules animés réguliÚrement par Aatiko Conseils :
 Anticiper les défis posés par le projet de loi ELAN (Nouveau !)
 Comprendre les contenus et enjeux de la mise en place dâune SA de Coordination (SAC) (Nouveau !)
 Mener son projet de mise en place dâun centre de relation client (Nouveau !)
Qualité de service : quel label ou norme choisir (Nouveau !)
Travail transversal et travail en mode projet (Nouveau !)
La politique de peuplement et la mixité sociale (Nouveau !)
Mettre en Ćuvre votre confĂ©rence intercommunale du logement (Nouveau !)
 Déployer le BIM dans votre organisme
 Les diagnostics immobiliers : faire face à la réglementation
 Enregistrer la demande de logement social (SNE)
 Ătudier les marchĂ©s immobiliers et lutter contre la vacance
 L’entreprise numĂ©rique et son impact sur les bailleurs sociaux
⊠et bien dâautres offres que nous construisons sur-mesure.
RĂ©cemment nous avons par exemple formĂ© les cadres et responsables de service dâun bailleur Ă la dĂ©finition et au dĂ©ploiement dâun projet dâentreprise. Nous avons aussi formĂ© des gestionnaires aux bonnes pratiques commerciales et Ă lâĂ©laboration de la stratĂ©gie de commercialisation des logements vacants. Nous avons accompagnĂ© les Ă©quipes de la proximitĂ© dâun bailleur Ă la comprĂ©hension et la gestion de la problĂ©matique des punaises de lit. Nous avons aussi formĂ© un groupe de salariĂ©s de diffĂ©rents services dâun bailleur Ă la mission « dâauditeurs internes » dans le cadre de la mise en place de la certification Qualibail.
 AgrĂ©ments et QualitĂ© du ServiceÂ
Aatiko Conseils est déclaré auprÚs de la DIRECCTE Auvergne-RhÎne-Alpes comme Organisme de Formation Professionnelle sous le numéro 82691241769.
Nous sommes par ailleurs agréés par le Datadock (www.data-dock.fr) ce qui permet à plus de 40 organismes financeurs de nous inscrire dans leur catalogue de référence.
Ces deux agrĂ©ments nous permettent de produire des missions de formation pour lesquelles vous pouvez demander une prise en charge directe du financement par votre OPCA.Â
Surtout il sâagit lĂ dâune reconnaissance officielle du respect de 6 critĂšres qualitĂ©, Ă savoir :
 Formations sur-mesure en intra-entrepriseÂ
Nous construisons, avec vous, le programme le plus adaptĂ© Ă vos besoins ; pour cela, notre intervention sâorganise en plusieurs phases :
1. Nous analysons avec vous votre besoin et vos objectifs, le contexte de votre projet, les profils des stagiaires, votre budget.
2. Nous sĂ©lectionnons le profil le plus adaptĂ© Ă la mission parmi nos consultants ou managers formateurs ; ils ont tous dĂ©veloppĂ© une expertise particuliĂšre, enrichie des retours dâexpĂ©rience des missions de conseil quâils rĂ©alisent par ailleurs. Cette double compĂ©tence de consultant et de formateur est trĂšs apprĂ©ciĂ©e de nos clients.
3. Nous vous rencontrons pour nous imprĂ©gner du contexte de votre projet et connaĂźtre les stagiaires, leur parcours et leur profil. Nous rĂ©alisons quelques observations sur les pratiques afin dâapporter du concret Ă notre module pĂ©dagogique.
4. Nous mettons en Ćuvre le programme pĂ©dagogique dans lequel lâalternance dâenseignements thĂ©oriques et de mises en pratique permet aux stagiaires la meilleure appropriation possible.
5. Nous Ă©valuons la justesse de notre formation, Ă la fois auprĂšs des stagiaires eux-mĂȘmes et aussi de leurs managers.
Vos Avantages :
nous adaptons nos modules de formation à votre contexte particulier et aux profils des stagiaires présents,
vous choisissez la date de la formation,
la formation se déroule dans vos locaux, vous économisez les frais de déplacement de votre personnel,
 cette formule est généralement plus rentable à partir de 3 salariés à former.
 Formations cataloguĂ©es inter-entreprisesÂ
Afin de vous proposer une offre de formation la plus diversifiée possible, nous avons développé, en partenariat avec la SCET Formation, de nouveaux modules qui viennent étoffer un catalogue déjà bien riche (voir www.scet-formation.fr). Depuis plus de 20 ans, SCET Formation, organisme de référence du monde local, apporte des solutions formation répondant aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, femmes et hommes qui font les territoires de demain. PrÚs de 2500 stagiaires sont formés chaque année par la SCET Formation pour plus de 250 clients différents.
Exemple de modules animés par Aatiko Conseils au catalogue de la SCET
Vos Avantages :
Vous pouvez planifier Ă lâavance la formation Ă partir dâun calendrier connu,
le stagiaire bĂ©nĂ©ficie dâun partage dâexpĂ©rience avec des salariĂ©s dâautres bailleurs exerçant la mĂȘme activitĂ© que la sienne,
vous vous affranchissez de toutes les contraintes logistiques,
cette formule est généralement plus rentable pour moins de 3 salariés à former.
Vous avez des projets pour le second semestre ou vous prĂ©parez votre plan de formation de lâannĂ©e prochaine, nâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter dĂšs maintenant ou Ă partager avec nous vos questionnements.
Nous sommes Ă votre Ă©coute.