Bonjour,
Avant toute chose, prĂ©sentons-nous : le cabinet Aatiko Conseils accompagne depuis 8 ans les bailleurs sociaux dans les projets de transformation de leurs mĂ©tiers, dont il maĂźtrise lâensemble des rouages (voir le panel de nos expertises ici).
Nous constatons aujourdâhui que vous, acteurs du logement accompagnĂ©, ĂȘtes confrontĂ©s Ă certains enjeux similaires Ă ceux de vos collĂšgues bailleurs sociaux. Et si vous agissez au quotidien auprĂšs de populations diffĂ©rentes et dans un Ă©cosystĂšme bien spĂ©cifique, plusieurs signaux nous poussent aujourdâhui Ă oser ce parallĂšle.
Câest pourquoi nous souhaitons partager avec vous, acteurs du logement accompagnĂ©, notre vision des dĂ©fis auxquels vos structures vont ĂȘtre confrontĂ©es ces prochaines annĂ©es et vous proposer nos expertises pour les aborder plus sereinement.
Câest lâobjet de ce premier billet dâinformation.
Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©
Soyons francs, nous portons encore un regard jeune, curieux et neuf sur le monde du logement accompagnĂ©.Â
Alors quâobserve-t-on ?
Une pĂ©riode de redevances versĂ©es aux bailleurs sociaux durablement orientĂ©es Ă la baisse dont on peut se dire quâelle touche progressivement Ă sa fin,
Des coĂ»ts de construction ou dâentretien en augmentation croissante,
Des interrogations sur lâĂ©volution de certains dispositifs publics qui pourraient ĂȘtre demain moins favorables aux acteurs du secteur (APL foyer, taux du livret AâŠ),
Des restrictions budgĂ©taires qui conduisent Ă des rĂ©formes du financement des secteurs voisins (par exemple les activitĂ©s dâhĂ©bergement relevant de lâARS avec la mise en place progressive des CPOM dont les effets commencent dĂ©jĂ Ă se faire sentir âŠ) et qui peuvent interroger la pĂ©rennitĂ© du modĂšle actuel du logement accompagnĂ© (en tĂ©moignent les difficultĂ©s rĂ©centes de certains gestionnaires importants),
Une reconfiguration des jeux dâacteurs qui se dessine :
> Les grands acteurs du logement accompagnĂ© qui tissent des partenariats Ă©troits avec des bailleurs sous diffĂ©rentes formes : capitalistique (HĂ©nĂ©o et la RIVP, ADOMA et CDC HabitatâŠ), coopĂ©ration (AMLI et BatigĂšre, ALFI et le Groupe ARCADE) autour de structures de mutualisation (un GIE pour ARALIS et Est MĂ©tropole HabitatâŠ),
> Certains bailleurs qui manifestent un intĂ©rĂȘt pour la gestion des foyers, il est vrai plutĂŽt orientĂ© sur le logement Ă©tudiant ou les rĂ©sidences autonomie pour lâinstant,
> De nouveaux acteurs qui se disent prĂȘts Ă investir ce champ dâactivitĂ© : on a pu voir par exemple Nexity avancer dans cette direction.
Et, en toile de fond, une évolution du public accueilli, avec des profils de plus en plus fragiles et qui nécessitent un accompagnement de plus en plus conséquent mais pour lesquels les financements, eux, ne sont pas en croissance.
Bref, le modĂšle Ă©conomique du logement accompagnĂ© nous paraĂźt ĂȘtre, si ce nâest en fin de cycle, en plein renouvellement. Et lĂ , bien malin celui qui pourra dire si le plan « logement dâabord » vient temporiser une mutation plus profonde du secteur ou bien sâil participe Ă lâaccĂ©lĂ©ration de cette mĂȘme mutation. Et, quelque part, quelle importance ? Autant regarder devant plutĂŽt que derriĂšreâŠ
Notre parti pris est dĂšs lors de considĂ©rer que votre cĆur de mĂ©tier (constituĂ© de gestion locative, dâaccompagnement social et de gestion patrimoniale et assez proche de celui des bailleurs sociaux) est potentiellement Ă lâaube dâune Ă©volution du secteur dont on ne connait pas les tenants et aboutissants. Comme vos cousins, ne faudra-t-il pas demain rĂ©interroger vos mĂ©tiers et vos process, aller chercher plus dâefficience encore dans le systĂšme dâinformation, les achats, voire rĂ©interroger votre positionnement stratĂ©gique ?
 Alors, que faire ?Â
Dans ces pĂ©riodes dâincertitude, il existe plusieurs stratĂ©gies qui peuvent ĂȘtre poursuivies de maniĂšre indĂ©pendantes ou concomitantes, selon les contextesâŠ
 Le premier levier consiste à travailler sur la qualité de la gestion : interroger vos processus, capitaliser sur les bonnes pratiques de la profession et gagner en efficacité.
Nous pensons en effet quâil est maintenant temps de requestionner les activitĂ©s de gestion quotidienne de votre patrimoine, comme par exemple :
> Le systĂšme dâinformation: est-il un levier de la qualitĂ© de service rendu aux rĂ©sidents ? Facilite-t-il les tĂąches quotidiennes des collaborateurs ? Permet-il de supprimer du papier et, avec, des tĂąches chronophages et sans rĂ©elles plus-values ? Est-il un outil au service de la mesure et du pilotage de votre utilitĂ© sociale sur un territoire ? ⊠Et si vous rĂ©pondez NON Ă ces questions, un portefeuille de projets de digitalisation de vos activitĂ©s est-il en place ?
> Des procĂ©dures trĂšs opĂ©rationnelles comme le traitement des punaises de lit, le nettoyage des parties communes ou le pilotage des contrats dâentretien
> Le dialogue de gestion avec le/les bailleur/s afin de regagner en visibilitĂ© sur lâutilisation des fonds de GE/GR ou PCRC,
> La politique patrimoniale pour regagner des marges de manĆuvre financiĂšres et mobiliser vos ressources sur les territoires Ă enjeux,
> Les processus de remise en location ou de recouvrement: Sont-ils utiles ? A quels coûts et pour quels résultats ?
> Le processus de quittancement des redevances : suis-je bien certain dâavoir facturĂ© lâensemble de mes locaux ? Selon les bonnes rĂšgles de calcul ?
> La politique dâachats et de suivi de vos fournisseurs pour progressivement construire une relation oĂč vous avez des partenaires au service dâune qualitĂ© de service rendu Ă vos rĂ©sidents plutĂŽt que des intervenants qui absorbent votre Ă©nergie en contrĂŽles, suivis et relancesâŠ
Le second levier interroge la dimension du « faire autrement ». Quand « faire plus de la mĂȘme chose » nâapporte pas de rĂ©sultat, comment prendre une orientation alternative ?
On parle ici de réinterroger le cadre de votre action :
> Lâorganisation est-elle la plus pertinente pour conduire les Ă©volutions qui sâannoncent ? La relation entre les Ă©quipes mĂ©tiers du siĂšge et celles terrain des diffĂ©rentes rĂ©sidences est-elle pertinente ou Ă rĂ©interroger ? Poser la question de la responsabilisation et de la dĂ©lĂ©gation ne permettrait-il pas de faire Ă©voluer certaines postures ou de libĂ©rer certaines Ă©nergies endormies ?
> La rĂ©partition des rĂŽles, des coĂ»ts et des risques entre les gestionnaires et leur(s) bailleur(s) social(aux) nâest pas immuable et certains gestionnaires ont posĂ© des rĂšgles de gestion qui peuvent ĂȘtre vues comme alternatives, au service dâune gestion optimisĂ©e ou tout au moins plus transparente.
> La digitalisation croissante des mĂ©tiers de la gestion immobiliĂšre, quand elle est au service dâun objectif dâentreprise, apparaĂźt comme une vĂ©ritable locomotive du changement.
Le troisiĂšme levier câest interroger lâidentitĂ© de la structure et les mutualisations possibles. Sâatteler Ă ce genre de chantier demande du courage ⊠mais – et les bailleurs sociaux pourront vous le confirmer – câest aussi le genre de chantier sur lequel il est prĂ©fĂ©rable de commencer Ă travailler avant que le lĂ©gislateur ne vous oblige Ă le faire !
Les questions sont alors :
> Le projet de la structure est-il lisible et pertinent pour les annĂ©es qui viennent ? Le Conseil dâAdministration et les Ă©quipes ont-ils une vision partagĂ©e des enjeux et des solutions Ă y apporter ? Le changement Ă conduire est-il purement opĂ©rationnel ou nĂ©cessite-t-il de retravailler sur les valeurs et la culture de la structure ?
> Le pĂ©rimĂštre dâintervention et dâactivitĂ© de la structure doit-il ĂȘtre rĂ©interrogĂ©Â ? Comment rĂ©pondre Ă une demande de positionnement du Conseil dâAdministration sur dâautres activitĂ©s ? Comment rebondir quand on constate le dĂ©clin dâune activitĂ© historique ?
> Comment se positionner dans ce nouveau contexte ? Quelles alliances construire ? Avec qui : des homologues ou des partenaires complĂ©mentaires (bailleurs sociaux, ETTI, fonciĂšres socialesâŠ) ? Et sous quelles modalitĂ©s (GIE, fusion, convention de partenariat ponctuelâŠ) ? Pour faire quoi ? Avec quel objectif ?
 Notre proposition dâaccompagnement :Â
Expert de lâaccompagnement des bailleurs sociaux depuis sa crĂ©ation en 2010, le cabinet Aatiko est rĂ©guliĂšrement sollicitĂ© par les acteurs du logement accompagnĂ©, des gestionnaires de foyers, des acteurs du logement collectif⊠et nous rĂ©alisons rĂ©guliĂšrement combien les chantiers organisationnels, stratĂ©giques ou informatiques des acteurs du logement accompagnĂ© peuvent, au-delĂ de spĂ©cificitĂ©s rĂ©glementaires ou mĂ©tier Ă©videntes, ressembler Ă ceux de vos collĂšgues bailleurs sociaux.
DĂšs lors, notre conviction est que nos expertises sont pleinement en mesure de rencontrer vos attentes et de vous accompagner dans lâapprofondissement de vos enjeux :
Virage numĂ©rique: Audit du SystĂšme dâinformation, Mutualisation des SystĂšmes dâinformation, Digitalisation dâactivitĂ© mĂ©tierâŠ
Management: Projet de structure, Formation, Conduite du changementâŠ
Patrimoine: Plan stratĂ©gique de patrimoine, PropretĂ©, Punaises de lit, Diagnostic immobilierâŠ
Anticipation : Mutualisation, Regroupement, Evolution du pĂ©rimĂštre dâactivitĂ©, DiversificationâŠ
Achats : StratĂ©gie Achat, AMO achats, Audit de processus de commandeâŠ
QualitĂ© et performance: Mise en place de plans dâactions qualitĂ©, vacance, recouvrement, traitement des rĂ©clamations techniquesâŠ
Nous accompagnons par exemple actuellement HĂ©nĂ©o dans la dĂ©finition de son plan de digitalisation des mĂ©tiers et dans la mise en Ćuvre de son projet « zĂ©ro papier » sur la chaĂźne de factures et Habitat et Humanisme RhĂŽne dans la dĂ©finition de sa nouvelle organisation de gestion.
Vous avez des projets pour le second semestre ? Vous prĂ©parez votre budget pour lâannĂ©e prochaine et souhaiteriez prĂ©voir une mission dâaccompagnement ? NâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter dĂšs maintenant ou Ă partager avec nous vos questionnements.
Nous sommes Ă votre Ă©coute,