Projets d’évolution stratégique et de diversification

Un séminaire à la rentrée, et si vous vous laissiez tenter ?

Si le développement du travail à distance a montré à quel point il est aisé (et efficace !) d’animer des réunions régulières en visioconférence sur des temps descendants et/ou en petits comités, il a aussi mis en évidence un besoin crucial de se retrouver autour de temps collectifs forts.
Qui n’a pas regretté l’annulation d’une convention du personnel ? De ne plus partager les traditionnels croissants lors des réunions d’équipe mensuelles ? Voir « en vrai » ses collègues et partager des moments informels fait partie de la vie de l’entreprise !

Lors d’événements clés, l’organisation de séminaires en physique est essentielle, tout particulièrement si vous souhaitez mobiliser ce temps pour construire des réflexions collectives ou aborder des sujets sensibles avec vos collaborateurs. Ouvrir cet espace d’échange est un précieux levier pour fédérer vos équipes, lancer une dynamique (projet d’entreprise, projet d’organisation…) ou faire redescendre des réflexions jusqu’ici menées par vos élus ou votre comité de direction.

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

 LES INCONTOURNABLES D’UN SEMINAIRE MADE IN AATIKO :

La diversité de nos missions nous amène fréquemment à animer des séminaires. Quel que soit le format retenu, voici les trois ingrédients d’un séminaire made in Aatiko :

1 – Vous êtes les experts, nous facilitons vos échanges

  • En alternant autant que possible les temps « descendants » et les temps participatifs
  • En favorisant l’expression de tous pour éviter que les échanges ne soient phagocytés par quelques collaborateurs
  • En recadrant les débats pour respecter le timing !

2- Nous vous proposons des techniques d’animation éprouvées, mais nous les adaptons systématiquement à votre contexte et à vos envies.

3- Vous apportez vos idées, questions et débats, nous les synthétisons : nous sommes convaincus qu’un séminaire réussi tient autant à sa restitution qu’à sa préparation. La synthèse du séminaire vous permettra d’aller plus loin et de poursuivre vos réflexions.

Et pour apporter un peu de sel à ces séminaires, nous ne nous privons pas de :

  • L’utilisation (mesurée !) d’outils digitaux pour dynamiser les échanges, même à distance
  • La conception d’ice breakers pour lancer les échanges et mettre les collaborateurs dans de bonnes dispositions dès le démarrage

 3 RETOURS D’EXPERIENCE

Associer plus étroitement les cadres dans la construction d’un projet d’entreprise

Un séminaire pour approfondir et critiquer (positivement !) une feuille de route établie par la Direction Générale et le Conseil d’Administration d’un organisme

  • Contexte : dans le cadre de l’élaboration de son projet d’entreprise, le bailleur que nous accompagnons a, dans un premier temps, fait travailler son conseil d’administration pour définir les grands axes de son projet. L’ensemble des cadres a ensuite été sollicité. L’objectif de ce séminaire était donc de faire redescendre les réflexions stratégiques à un niveau plus opérationnel.
  • Animation : Près d’une vingtaine de collaborateurs a participé à ce séminaire. Après avoir restitué les premiers travaux relatifs au projet d’entreprise, les participants ont été invités à donner leur avis sur les orientations définies et proposer des actions concrètes. Pour ce faire, en sous-groupes, ils ont pu critiquer positivement le contenu du projet en adoptant plusieurs postures, selon la méthode des chapeaux de Bono. Cette méthode d’animation permet de « crever l’abcès » lorsque nécessaire et de poser des bases saines de construction d’un projet en s’assurant que les cadres et managers intermédiaires y adhèrent, cette adhésion étant indispensable pour associer les équipes plus largement dans un second temps. Il peut être intéressant en amont, de créer une boite à idées afin de les partager et de les challenger collectivement.

Exemple d’animation avec la méthode des chapeaux de Bono

Avoir mis en énergie un collectif jusqu’ici peu impliqué, voire réticent au projet !

Donner l’occasion à vos managers intermédiaires de prendre du recul sur leurs pratiques 

Un séminaire pour lancer une dynamique de montée en compétences des managers intermédiaires

Contexte : notre client, un bailleur parisien, nous a mobilisés pour animer une séminaire en présence de ses 80 managers pour prendre du recul sur leurs pratiques managériales. Pour ce faire, nous avons travaillé en 10 sous-groupes sur une matinée autour de deux temps forts :
– Une boucle critique pour questionner les managers sur leurs pratiques et les faire travailler sur leurs « déséquilibres » en tant que managers dans une logique de brainstorming : Conjuguer expertise métier et compétences managériales est-il difficile pour vous ? La répartition de votre temps entre pilotage et terrain vous semble-t-elle optimale ?…
– L’approfondissement d’une thématique de travail par groupe pour commencer à bâtir un plan d’action

Ce séminaire a abouti au déploiement d’un cycle de formation ambitieux sur le management grâce aux pistes proposées par les managers intermédiaires eux-mêmes !

Exemple d’animation autour des grands déséquilibres du manager intermédiaire

Présenter un projet d’entreprise et donner envie aux collaborateurs de s’y investir 

Un séminaire full digital avec l’ensemble des collaborateurs d’un organisme

Contexte : nous avons accompagné ce bailleur dans l’élaboration de son projet d’entreprise. Au mois de juin 2021, les restrictions sanitaires ne permettaient pas de réunir les 80 collaborateurs de l’organisme. Le DG a néanmoins tenu à présenter le séminaire à l’ensemble des collaborateurs, en visioconférence sur un créneau assez court, de 2h.

Animation : chacun des membres du CODIR a présenté l’un des axes du projet. Cette restitution à plusieurs voix s’est conclue par un recueil des perceptions et avis des collaborateurs. Dans ce contexte d’animation à distance, nous avons recouru à des sondages digitaux pour dynamiser les échanges, collecter en live les échanges et y apporter des réponses.

Exemple de sondage live utilisé

Avoir permis aux collaborateurs de s’entendre sur le nom du projet et susciter des questions de leur part. Cette adhésion s’est conclue par un nombre important de volontaires pour participer à la mise en œuvre du projet d’entreprise.

Vous prévoyez d’organiser un séminaire ? Vous vous questionnez sur son animation ? Vous avez besoin d’animateurs ? N’hésitez pas à nous solliciter !

On en discute ?

Alizée RICHIER

Consultante senior

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