Stratégies et dispositifs d'accès au logement abordable

La Bourse d’Echange de Logements : une solution complémentaire en réponse au besoin de mutation dans le parc social

Lancée en 2018, la bourse d’échange de logements « Échanger et habiter » – dont Aatiko est l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) – est une plateforme innovante à destination des locataires du parc social.

Son développement part d’un constat : la faible mobilité des bénéficiaires de logements sociaux, en particulier dans les métropoles confrontées à une forte pression de la demande, où l’offre de logement est insuffisante par rapport aux demandes.

Portée par un groupement qui compte aujourd’hui 41 bailleurs adhérents, la Bourse d’échange se veut être une plateforme facilitatrice. Moyennant une cotisation côté bailleur :

  • les locataires d’un parc social ont accès gratuitement à la plateforme afin de proposer leur logement et de profiter des offres du réseau ;
  • de son côté, le bailleur transmet un fichier patrimoine dans lequel il indique les biens qui peuvent être intégrés.

« Certains logements ne seront pas éligibles à l’échange car ils sont destinés par exemple à la vente ou à la démolition. Le bailleur peut aussi restreindre l’accès à la bourse pour des locataires dont la situation sociale ou financière est problématique. Dans ce contexte, les bailleurs traitent les demandes en direct. »

A ce jour :

  • +2 400 locataires ont échangé leur logement
  • 500 dossiers en cours d’instruction
  • 18 000 annonces disponibles sur la plateforme

Une plateforme fonctionnelle, qui se perfectionne encore et toujours plus

Chaque année, le GIE Echanger Habiter lance une enquête locataires. Avec une note moyenne de 8/10 en 2022, Echanger Habiter a ainsi prouvé son utilité auprès des utilisateurs. Afin de poursuivre sa démarche de développement continue, le GIE Echanger Habiter développe à présent une application mobile : une nouveauté pour la plateforme, qui la démarque plus encore des autres dispositifs existants.

« Nous souhaitons faciliter les usages car la navigation sur smartphone est devenue incontournable pour les utilisateurs. Nous espérons attirer de nouveaux locataires par ce biais. »

Un modèle unique… et peu coûteux

Les cinq premières années d’existence de la plateforme permettent d’avoir une réelle prise de recul et démontrent le bon fonctionnement de ce produit.

En termes de coût

il est plus intéressant pour un nouveau bailleur de se brancher sur une solution déjà fonctionnelle, qui plus est ambitieuse et en développement constant.

En termes de délais de mise en œuvre

les délais sont assez courts – quelques mois seulement.

Face à des pouvoirs publics de plus en plus soucieux de la mobilité résidentielle dans le parc social, Echanger Habiter est donc un outil :

  • innovant,
  • facile d’utilisation
  • gratuit pour les locataires.

Et Aatiko dans tout ça ? En tant qu’AMO, Aatiko Conseils conserve un rôle d’animation du dispositif et d’accompagnement dans le lien entre l’utilisateur et l’éditeur.

On en discute ?

Olivier CARILLO

Consultant senior

Astrée Doise

Chargée de projet - bourse d'échange de logements Echanger Habiter

Retour en haut