Projets d’évolution stratégique et de diversification

Où en sont vos administrateurs ?

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

Nous avons tous vécu ce moment, lors d’un repas de famille ou chez des amis, où l’on nous demande « et vous, qu’est-ce que vous faites ? ». A peine prononcés les mots « logement social », la discussion embraye sur des considérations qui sont bien souvent des clichés sur les logements en sous-occupation ou les ménages hors plafonds qui restent des années dans un logement qui profiterait utilement à d’autres…
En sortant du microcosme de notre profession, le constat se fait rapidement : le secteur du logement social est très méconnu et associé à des clichés historiques et faux. Sans compter que beaucoup de personnes associent encore malheureusement les HLM à des alignements de barres d’immeubles.
Et le fait est que certains de vos nouveaux administrateurs arrivent à votre C.A. avec des idées bien arrêtées sur ce qu’il faudrait engager…

 Et vos administrateurs, ils en sont où ?

Les élections communales / intercommunales ont abouti à un renouvellement de la gouvernance. Vos C.A. sont en cours d’installation, vous prenez connaissance de votre nouveau Président / vos nouveaux administrateurs…
La plupart d’entre-eux sont très volontaires dans l’exercice de leurs fonctions, mais prennent parfois ces dernières avec des idées préconçues et arrêtées en tête.
L’empilement des contraintes règlementaires, la complexité des enjeux auxquels le logement social est confronté ou encore la diversité de vos mécanismes de fonctionnement … sont autant de très bonnes raisons de concéder des efforts pédagogiques constants. Mais cela ne suffit pas toujours et le manque de connaissance de vos administrateurs peut freiner la bonne administration dans les situations les plus délicates.

C’est pour débloquer ces situations que nous vous proposons une offre de formation sur-mesure pour donner à vos administrateurs les clés pour :
– Comprendre les dynamiques et enjeux qui animent tous les acteurs du logement social aujourd’hui
– Intégrer les enjeux et problématiques qui animent votre organisme et leur permettre de prendre des décisions plus éclairées

Une formation sur les grands sujets de fond animant le secteur

Notre offre ne se substitue pas aux formations de vos fédérations qui sont de vrais spécialistes des missions, droits et obligations des administrateurs… Elle se veut complémentaire en abordant les sujets de fond et enjeux qui animent vos organismes aujourd’hui.
Par exemple :

  • Le modèle économique des bailleurs sociaux et son évolution ; la nécessité croissante de piloter ses fonds propres (leur origine, leur allocation, leur montant), de trouver des nouvelles sources de financement, de se diversifier…
  • La mise en œuvre des projets de regroupement suite à la loi ELAN.
  • Les enjeux du virage numérique : ou comment faire comprendre à un élu qu’une meilleure stratégie patrimoniale passera par la mise en œuvre d’un outil de GTP…
  • Comprendre la dimension stratégique des outils réglementaires comme le PSP, la CUS, indispensables à la définition de vos stratégies et au pilotage de vos activités.
  • Jusqu’au cadre réglementaire de vos activités : l’encadrement des attributions, l’encadrement des loyers, l’encadrement des marchés publics…

 Les atouts de notre offre de formation

Notre expertise des bailleurs sociaux et de leurs activités.

Notre cabinet travaille depuis maintenant 10 ans quasi exclusivement avec des bailleurs sociaux que nous accompagnons sur l’ensemble de leurs activités. Nos consultants formateurs connaissent le secteur et ont également pu chacun développer des expertises. Si suite à la formation certaines questions restaient sans réponse, nous pouvons mobiliser un expert sur le sujet pour y répondre par la suite.

Notre positionnement de tiers

Qui rend la posture vis-à-vis des administrateurs beaucoup plus confortable à assumer que pour vos équipes, surtout quand il s’agit de déconstruire certains a priori.

Un levier pour créer de l’alignement dans votre C.A.

Votre C.A. sera un point d’appui d’autant plus fort pour votre organisme qu’il sera aligné. Quoi de plus pertinent qu’un temps de partage autour de vos grands enjeux, dans un cadre convivial et autour d’une animation ludique et dynamique, pour amorcer ce travail de convergence ?


Le caractère personnalisé de notre offre

Nous adaptons le contenu en fonction de vos principaux enjeux du moment. L’objectif est de donner à vos administrateurs les clés pour prendre des décisions. Proposer un contenu générique serait vide de sens. Nous pouvons prendre appui sur certains de vos documents pour alimenter notre support, comme nous pouvons ajuster notre programme.

Notre réactivité


Nos interventions auprès des bailleurs et nos missions spécifiques de formation nous ont permis de construire de nombreux supports pédagogiques et la base de notre contenu. Nous sommes plus dans une logique d’adaptation que de création ex nihilo, donc plus réactifs.


Nos références 


*
ICH, Institut de droit et d’économie appliquée à l’économie, 2020
*
ARCA, Union Sociale pour l’Habitat Champagne-Ardenne, 2019
Préparation et animation du Club RACHEL (Réseau des Acteurs Champardennais de l’Habitat et du Logement), sur une journée, autour de la thématique suivante : « Loi Elan : quelle place pour les organismes HLM dans les projets de territoire des collectivités ?
* Nos interventions sur un large panel de missions de conseil.
Nous avons pour habitude, par exemple, lors du lancement des missions d’élaboration d’un PSP, d’une CUS ou de mise en place d’une CIL de présenter quelques slides de formation sur ces sujets et leurs enjeux. Notre mission de conseil est aussi une mission de pédagogie et de formation au besoin auprès de nos clients.

On en discute ?

Tristan CANAT

DG adjoint chargé de l'organisation et de l'amélioration continue. Spécialisé en "Transformation"

Pierre-Louis ROUSSEL

DG délégué. Spécialisé en "Stratégie numérique & digitalisation des métiers"

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