Nous vous proposons au sein de ce feuilleton (billet n°2/3) de vous fournir les éléments clés à avoir en tête pour appréhender cette deuxième vague de Conférences Intercommunales du Logement et aboutir à des dispositifs opérationnels qui satisferont l’ensemble des acteurs du logement social de votre territoire et seront validés par l’Etat.
Dans ce billet, nous vous proposons de vous saisir de la gestion partagée : l’outillage, les règles de gestion, les pratiques de partage afin de dessiner puis piloter votre politique de gestion de la demande.
Faire de la CIL un outil opérationnel sur votre EPCI (2/3)
· Episode 1 : Comment mener un diagnostic de territoire au service de votre politique d’attribution ?
· Episode 2 : Comment faire de la gestion partagée l’outil de pilotage de votre politique de gestion de la demande ?
· Episode 3 : Quelle méthode pour arriver à une convergence politique sur la question sensible du peuplement ?
2/ Une gestion partagée, quelle utilité sur votre territoire ?
La mise en œuvre du dispositif complet de la gestion partagée a le mérite de poser les bonnes questions afin de bien définir le rôle de chaque acteur du logement social dans la qualification de la demande de logement social. Par ailleurs, maintenant que les dispositifs de gestion partagée sont de plus en plus fonctionnels (les fonctionnalités de saisie des évènements et de suivi des contingents existent au sein du SNE), ils deviennent un réel outil de collaboration entre bailleurs sociaux, et également entre bailleurs et réservataires. Son utilisation, peut devenir un réel argument pour démultiplier le nombre de guichets enregistreurs grâce aux réservataires de votre EPCI. L’action d’enregistrement au sein du dispositif de gestion partagée permet alors de pouvoir consulter l’avancement de la demande et évite des échanges multiples voire des incompréhensions entre bailleurs et réservataires. Si ce dispositif apporte une solution pour mieux suivre l’atteinte des objectifs d’attribution de la loi Egalité et Citoyenneté et mieux traiter la demande en se reposant sur le travail partenarial, sa mise en œuvre nécessite d’être pilotée. A vous, agglomération, de vous emparer de votre rôle d’animateur des réflexions de la gestion de la demande afin que cet outil puisse se concrétiser sans ralentir le processus d’attribution :
3/ Comment s’y prendre ? Avec qui et avec quelle coordination ?
Tout l’enjeu pour votre agglomération est de faire du dispositif de gestion partagée un réel outil de gestion partenariale qui serve les partenaires, facilite leurs échanges et alourdisse le moins possible leurs pratiques. Nous sommes alors convaincus que sa mise en œuvre doit :
Une sensibilisation sur la bonne saisie des éléments nécessaires au suivi réglementaire (demandes ANRU, ressources mensuelles, attributions effectuées, numéros RPLS) est la première étape pour fiabiliser le suivi. Par exemple pour identifier les contingents d’éligibilité : Quels contingents de priorité retenir sur le territoire ? Comment détectons-nous si un demandeur est éligible à tel ou tel contingent ? Qui du réservataire ou du bailleur saisit le caractère du contingent ? Ou encore pour saisir les évènements de la demande : Quels évènements suivre concernant les actions des points d’accueil ? (dans le SNE, l’évènement « Demandes d’informations ou de pièces justificatives » est réglementaire : Est-il à saisir dès qu’un CERFA, un guide de dépôt de la demande et la liste des pièces justificatives ont été fournis au demandeur ? Ou plutôt suite à un court entretien d’explication sur la demande ?) La dernière étape, une fois les règles de gestion correctement respectées, est de diffuser les évènements de la demande auprès du demandeur, afin qu’il puisse suivre à tout instant l’avancement du traitement de sa demande. Cette diffusion aux demandeurs peut constituer un challenge collectif à relever par l’intercommunalité et ses partenaires.
Il est pertinent de s’intéresser aux pratiques des territoires voisins sur lesquels vos partenaires sont présents afin d’éviter aux guichets enregistreurs de devoir démultiplier leur fonctionnement, ce qui viendraient complexifier et potentiellement ralentir le processus d’attribution. Il peut même être intéressant de mutualiser des réflexions avec les agglomérations voisines, voire même à l’échelle départementale.
La gestion partagée est en cours de mise en place depuis les débuts du S.N.E et des fichiers partagés. Sa mise en oeuvre intercommunale et votre regard neuf en tant qu’agglomération sont l’occasion de statuer sur les acquis et de remettre en question les pratiques pour une meilleure collaboration des partenaires sur votre territoire.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner afin :
Parmi vos confrères que nous accompagnons : Rambouillet Territoires, Espace Sud Martinique, Beaucaire Terre d’Argence, Saint-Dizier Der&Blaize, CC Pays de Gex, Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Loire Forez Agglomération, Communauté de l’Agglomération d’Annecy, Bourg-en-Bresse Agglomération, Le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, Métropole Européenne de Lille, Association Régionale Bourgogne des bailleurs sociaux …
Nous serons ravis d’échanger avec vous sur les préoccupations de votre territoire et à vous faire part de nos retours d’expérience à ce sujet ! |