Clairsienne | Implantation et optimisation du parcours client | 2022

Contexte et enjeux 

Depuis peu filiale du groupe 3F (2018) , et Ă  l’aube du rapprochement avec ImmobiliĂšre Atlantic AmĂ©nagement, Clairsienne a souhaitĂ© mettre en place une dĂ©finition commune et partagĂ©e de la satisfaction client : travailler de maniĂšre collaborative autour du parcours client de façon Ă  identifier, Ă  chacune de ses Ă©tapes, les Ă©lĂ©ments contribuant Ă  la satisfaction client ; construire des attitudes propices Ă  une expĂ©rience client de qualitĂ© ; optimiser le process de traitement de la demande client.

Mission

AprĂšs une premiĂšre phase d’état des lieux et de diagnostic du parcours client actuel – dans laquelle nous avons notamment donnĂ© la parole Ă  diffĂ©rents profils de clients locataires et identifiĂ© les principaux irritants dans les processus d’accueil et de traitement des sollicitations – nous avons proposĂ© une sĂ©rie d’optimisations.
Toutes ces prĂ©conisations ont Ă©tĂ© priorisĂ©es au regard du contexte et de la stratĂ©gie de Clairsienne (fusion en cours) et chacune d’entre elles a fait l’objet de l’analyse Effort / Effet afin de dĂ©terminer un chemin vers diffĂ©rentes cibles scĂ©narisĂ©es.
Les scĂ©narios d’évolution ont Ă©tĂ© proposĂ©s au comitĂ© de direction pour retenir le plus pertinent Ă  mettre en Ɠuvre avec les collaborateurs impactĂ©s dans une logique d’accompagnement aux changements.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Etat des lieux in-situ et analyse des processus existants ;
  • ateliers participatifs et groupes de parole locataires ;
  • co-construction avec les Ă©quipes concernĂ©es dans des groupes de travail thĂ©matiques ;
  • apport d’expertise et d’élĂ©ments de benchmark ;
  • Ă©laboration de scĂ©narios avec matrice SWOT.