Contexte et enjeuxÂ
Depuis peu filiale du groupe 3F (2018) , et Ă lâaube du rapprochement avec ImmobiliĂšre Atlantic AmĂ©nagement, Clairsienne a souhaitĂ© mettre en place une dĂ©finition commune et partagĂ©e de la satisfaction client : travailler de maniĂšre collaborative autour du parcours client de façon Ă identifier, Ă chacune de ses Ă©tapes, les Ă©lĂ©ments contribuant Ă la satisfaction client ; construire des attitudes propices Ă une expĂ©rience client de qualitĂ© ; optimiser le process de traitement de la demande client.
Mission
AprĂšs une premiĂšre phase dâĂ©tat des lieux et de diagnostic du parcours client actuel – dans laquelle nous avons notamment donnĂ© la parole Ă diffĂ©rents profils de clients locataires et identifiĂ© les principaux irritants dans les processus dâaccueil et de traitement des sollicitations – nous avons proposĂ© une sĂ©rie dâoptimisations.
Toutes ces prĂ©conisations ont Ă©tĂ© priorisĂ©es au regard du contexte et de la stratĂ©gie de Clairsienne (fusion en cours) et chacune dâentre elles a fait lâobjet de lâanalyse Effort / Effet afin de dĂ©terminer un chemin vers diffĂ©rentes cibles scĂ©narisĂ©es.
Les scĂ©narios dâĂ©volution ont Ă©tĂ© proposĂ©s au comitĂ© de direction pour retenir le plus pertinent Ă mettre en Ćuvre avec les collaborateurs impactĂ©s dans une logique dâaccompagnement aux changements.
CompĂ©tences et dispositifs mobilisĂ©sÂ
- Etat des lieux in-situ et analyse des processus existants ;
- ateliers participatifs et groupes de parole locataires ;
- co-construction avec les équipes concernées dans des groupes de travail thématiques ;
- apport dâexpertise et dâĂ©lĂ©ments de benchmark ;
- élaboration de scénarios avec matrice SWOT.