Besoins en logements et programmation

Articuler dynamique de regroupement et affirmation des politiques locales de l’habitat

Aatiko vous propose une JOURNEE UNIQUE, mêlant apport d’expertises, ateliers d’échange de pratique entre pairs et échanges directs avec des pointures du sujet.

Notre grand témoin du jour : Jean-Claude Driant, professeur à l’école d’urbanisme de Paris.

Les bailleurs sociaux ont maintenant acté leurs stratégies de regroupement (fusion, adossement à un groupe, société de coordination) et ont mis beaucoup d’énergie dans ces constitutions. Et même souvent beaucoup plus que prévu, entre aléas juridiques, retards informatiques ou complications liées au COVID, la constitution de ces groupes a été un parcours long et fastidieux, éloignant parfois les collaborateurs du sens et des objectifs recherchés.

Pour que ces regroupements produisent les effets et synergies imaginés, il est maintenant nécessaire de « faire groupe ». C’est-à-dire de créer les conditions propices à la réalisation de projets communs porteurs / créateurs de valeur pour tous et respectant les identités / spécificités de chacun. Montrer qu’à plusieurs, on peut effectivement faire plus et mieux que tout seul. Alors oui, il faut du temps et des moyens, ce qui est déjà énorme à l’heure où chaque entité est déjà débordée par ses propres urgences. Mais il faut aussi, et surtout, un sens et une culture commune, un alignement et une exemplarité managériale, des habitudes et rituels de travail simples et efficaces, du pragmatisme et du volontarisme… autant de choses qui ne se décrètent, ni ne s’imposent.

Dans le même temps, les bailleurs sociaux déploient localement, sur leurs territoires d’implantation, des stratégies d’intervention sur-mesure, de plus en plus diversifiées (aménagement, syndic, maison de l’habitat, gestion pour le compte de tiers, sécurité des quartiers, …) et dans des configurations partenariales protéiformes (politique locale de l’habitat, associations locales, groupement inter-bailleurs, GIE, …). Un deuxième impératif émerge localement : « faire écosystème ». Sortir de son pré carré et devenir une entreprise ouverte sur son écosystème et ses parties-prenantes. Parfois même en se positionnant « à l’opposé » de son groupe.

Voilà pour le topo. Facile à dire… Reste maintenant à le faire !

Alors comment faire groupe et écosystème sans perdre sa boussole et son identité ? Et pourquoi ?

Vertigineuses questions que nous vous proposons d’explorer ensemble dans notre nouveau format « les rencontres entre (ex)pairs »

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

SAVE THE DATE

Le 22 mars 2022, de 09h30 à 16h30, à Paris (lieu à confirmer).

Une JOURNEE UNIQUE, mêlant apport d’expertise, ateliers d’échange de pratiques entre pairs et échanges directs avec des pointures du sujet.

Notre promesse :

  • Explorer collectivement le sujet et partager nos bonnes pratiques respectives
  • S’offrir un moment simple et convivial, propice à la prise de recul et à des rencontres inspirantes
  • Repartir chez soi avec des retours d’expérience concrets à appliquer chez soi et fort d’un réseau de pairs avec qui les échanges pourront se poursuivre

Prix libre, selon ce que vous estimez que la journée vous aura apporté.

Au programme :

1/ Le matin : un temps pour partager nos expériences récentes sur la conduite de projet « en groupe »

  • Un auto-diagnostic du niveau de maturité de votre groupe, quelle que soit sa forme (stratégie et positionnement, organisation et efficience, transformation culturelle et managériale)
  • Des ateliers en sous-groupes, facilités par un expert Aatiko et un bailleur témoin, pour échanger autour d’exemples concrets, en dégager les bonnes pratiques et les partager en assemblée plénière :
    • La gestion de la donnée au service de la stratégie patrimoniale groupe (avec notamment les exemples des cadres stratégiques patrimoniaux et d’utilité sociale, la soutenabilité financière et le suivi de la performance des bailleurs)
    • La mutualisation et la plateformisation des Systèmes d’Information (avec notamment les exemples de déploiement d’un ERP commun chez des bailleurs aux organisations / process différents)
    • La construction d’une culture et d’une identité commune (avec notamment les exemples de construction et d’animation de charte de valeurs et de management communs)
    • La diversification de ses activités sur son territoire d’implantation (s’autoriser à passer d’une logique d’opérateur à une logique d’ensemblier, et d’intervenir sur l’ensemble de la chaine de valeur des politiques de l’habitat)
    • La redéfinition de son système d’attribution (avec notamment une superposition des échelles géographiques – du QPV au national – selon les enjeux à adresser)
    • Autres sujets que vous aimeriez aborder, voire apporter un témoignage ?

* Ateliers d’échange de la pratique qui pourront, ensuite, se poursuivre dans un format à définir (groupe d’échange de pratiques entre pairs). Plusieurs thématiques pré-identifiées, soumises à votre vote lors de l’inscription.

2/ L’après-midi : un temps pour prendre de la distance et tenter d’articuler les logiques de groupe et d’écosystème

  • Des apports théoriques sur les différents modes d’organisation et pratiques managériales qui s’entremêlent (entreprise perméable / archipel ; entreprise agile / libérée)
  • Le regard de Jean-Claude Driant, professeur à l’école d’urbanisme de Paris : l’évolution de la question territoriale –> quelle place du groupe dans l’affirmation des politiques locales de l’habitat ? Echanges facilités par Julien Leplaideur, sociologue
  • Une table-ronde de DG de groupe ayant plusieurs années de « vécu », pour échanger autour des différentes manières de « faire groupe »

3/ Tout au long de la journée, des temps conviviaux facilitant les échanges directs entre pairs.

Le programme détaillé, avec l’ensemble des invités, sera communiqué à la mi-janvier.

Inscrivez-vous ici

On en discute ?

Pierre-Louis ROUSSEL

DG délégué. Spécialisé en "Stratégie numérique & digitalisation des métiers"

Nicolas MER

DG adjoint chargé du développement. Spécialisé en "Projets d'évolution stratégique & diversification"

Tristan CANAT

DG adjoint chargé de l'organisation et de l'amélioration continue. Spécialisé en "Transformation"

Erwan DE KERGOMMEAUX

Senior manager

Carl ABBOUD

Senior manager. Spécialisé en "Stratégie immobilière 360"

Sophie CEZANNE

Consultante sénior

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