Besoins en logements et programmation

Plan Stratégique du Patrimoine 2050 : un défi ambitieux… à relever avec les bonnes stratégies

Le plan stratégique de patrimoine est l’occasion d’engager un changement culturel et stratégique profond, en faveur d’une vision plus durable de votre patrimoine. Notre retour d’expérience sur le démontre qu’au-delà de la programmation de travaux à 10 ans le PSP est :

  1. Le moyen d’atténuer vos émissions de CO2 durablement en considérant dès à présent l’horizon 2050 pour planifier et mesurer votre contribution à la neutralité carbone.
  2. L’occasion de considérer votre environnement et ses évolutions dans vos choix stratégiques pour investir au bon endroit et anticiper les risques climatiques (inondations, sécheresses, canicules, etc.) en prévoyant des adaptations pour rendre vos bâtiments plus résilients.
  3. Primordial pour accompagner les plus fragiles, et également prévenir le vieillissement de la population en assurant à nos ainés l’accès à leur logement ainsi que des aménagements en faveur du maintien à domicile.
  4. L’opportunité de penser une stratégie pour faire face à la raréfaction du foncier disponible (accéléré par la ZAN), répondre aux besoins des territoires et identifier en lien avec les collectivités un nouveau modèle de développement en faveur de la diversification, du renouvellement urbain, de la redynamisation des centres-anciens, etc.
  5. Enfin, c’est la base de vos futurs engagements à la CUS, en respectant les contraintes réglementaires qui cadrent les travaux du présent PSP, ainsi que votre capacité financière à faire pour ne pas nuire à la soutenabilité de votre modèle.

Pour conforter et challenger cette approche, nous avons pris le temps de demander aux organismes que l’on a récemment accompagné ce qui a permis d’atteindre toute ou partie des enjeux précédemment listés. Il en ressort quatre facteurs clés de succès marquant les points forts de notre accompagnement :

L’atteinte d’objectifs cohérents et durables

Les équipes nous ont challengé dans notre vision classique du patrimoine afin de modifier en parallèle notre perception du parc, et donc nos programmes de travaux, au-delà de la seule performance énergétique. Il a fallu construire une vision claire de nos besoins patrimoniaux sur tous les enjeux. L’accompagnement nous a permis d’identifier les priorités, en structurant les actions à mener pour conclure sur une planification précise et claire.

Une démarche réellement participative

L’approche a permis d’impliquer les différentes directions (clientèle, patrimoniale et financière sous la houlette du Directeur Général), créant ainsi une dynamique collective. En faisant preuve de pédagogie et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, la stratégie a favorisé l’adhésion, la compréhension des enjeux et l’appropriation des objectifs par les équipes. C’est la contribution et l’embarquement des équipes dans la construction du PSP qui assure pour demain leur intérêt à l’actualiser et à le suivre.

La mise en place d’outils utiles, utilisables et utilisés

Même si l’exploitation et l’appropriation du PBI nécessitent une formation à son utilisation, l’outillage fourni demeure adapté à nos besoins, en offrant une vision structurée et des analyses utiles au pilotage. L’Excel quant à lui est bien pensé, plus optimisé que les PSP qui étaient fait il y a quelques années. Nos équipes l’ont utilisé (notamment les agences pour coter) sans difficulté. L’avantage d’Excel c’est qu’il s’agit d’un logiciel évolutif que l’on connait et qui peut facilement intégrer de nouvelles données ou en extraire pour alimenter nos progiciels.

Être impliqué et force de propositions stratégiques

L’accompagnement se distingue par une forte implication, une méthodologie de travail structurée et rigoureuse, ainsi qu’une approche différente, qui permet d’apporter des solutions adaptées et réellement différenciantes. En quelques mois, les équipes conseil ont montré une forte disponibilité et une bonne réactivité permettant une approbation du PSP dans des temps records afin qu’il devienne un vrai outil de pilotage basé sur Power Bi. 

    On en discute ?

    Carl ABBOUD

    Senior manager. Spécialisé en "Stratégie immobilière 360"

    Léa BROCHET

    Manager. Spécialisée en "Stratégie immobilière 360"

    Retour en haut