La cotation

Nous vivons un temps de grand flou sĂ©mantique… L’heure est au confinement, mais les centres commerciaux sont bondĂ©s. Les fĂȘtes de fin d’annĂ©e n’auront probablement de festif que le nom… Le glissement de communautarisme Ă  sĂ©paratisme dit peu de chose des changements de paradigmes Ă  l’Ɠuvre (ou pas !).

À son Ă©chelle, le logement social vit ces contradictions. La cotation est un outil d’aide Ă  la dĂ©cision qui permet de lutter contre les discriminations et de rendre le processus d’attribution transparent. TrĂšs bien, mais coter une demande en utilisant des critĂšres, c’est discriminer, c’est Ă  dire opĂ©rer un choix (et lutter contre les discriminations, c’est utiliser des critĂšres de choix autorisĂ©s !!). Et opĂ©rer un choix avec une formule mathĂ©matique, ça n’est pas forcĂ©ment transparent pour tous


Bref, si on se contente de dire que la rĂ©ponse est dans la « cotation », c’est un peu juste. Et, comme disait ma grand-mĂšre, « quand c’est flou, il y a un loup »… Voyons donc ce que pourrait ĂȘtre un systĂšme de cotation et les questions que cette idĂ©e pose.

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

La cotation : dispositif rĂšglementaire ou outil politique?

 Cotation : de quoi parle-t-on ? 

DerriĂšre l’idĂ©e, les questions concernant la cotation sont nombreuses :

À quelles Ă©tapes du processus d’attribution intervient-elle ?
   ‱ Outil du Rapprochement Offre Demande
   ‱ Outil d’aide à l’instruction des demandes
   ‱
Outil de présentation en CAL
Comment construire le systĂšme de cotation de la demande ?
    ‱ Il est nĂ©cessaire d’opĂ©rer un choix entre les diffĂ©rents critĂšres et de n’en retenir que les plus pertinents.
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Les critĂšres n’ont pas le mĂȘme poids, il y a potentiellement des pondĂ©rations Ă  introduire.
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Il faut aussi se poser la question de l’addition ou de la factorisation : attendre un mois en sous-occupation doit-il rapporter le mĂȘme nombre de points que vivre avec un conjoint violent (addition) ? Ou bien chaque mois d’attente doit-il ĂȘtre surpondĂ©rĂ© du fait de la situation ?
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On a vu des systĂšmes de cotation qui n’aboutissaient pas Ă  donner une note, mais plutĂŽt Ă  catĂ©goriser la demande de logement avec des engagements temporels d’attribution (c’est le cas d’une grosse mĂ©tropole bretonne)
Pour réaliser cette cotation, y a-t-il des prérequis ?
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Les motifs “dĂ©claratifs” de la demande doivent ĂȘtre fiabilisĂ©s, d’autant plus si le barĂšme est affichĂ©, faute de quoi les distorsions risqueront d’ĂȘtre importantes…
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Le systĂšme de cotation se doit d’ĂȘtre compatible avec le SI de tous les partenaires, faute de quoi, sa mise en Ɠuvre restera lettre morte.
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Il va ĂȘtre nĂ©cessaire de communiquer auprĂšs des demandeurs pour faire de ce dispositif un outil de clarification et de transparence, et non une couche complĂ©mentaire au mille-feuille complexe et incomprĂ©hensible du systĂšme d’attribution des logements sociaux.
Quels sont les liens avec les autres questions de la politique d’attribution ?
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Certains bailleurs (un bailleur alpin notamment) utilisent la cotation en la maillant avec la rĂ©forme de la gestion en flux. Trois candidats sont prĂ©sentĂ©s Ă  la CAL pour chaque logement : un sur le contingent État, un sur celui d’Action Logement et un, enfin, selon les rĂšgles de gestion du bailleur. La CAL a ensuite la possibilitĂ© de choisir entre les candidats venant des trois contingents, sur la base de la cotation.
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Les EPCI avec des territoires Ă©tendus oĂč coexistent les marchĂ©s tendus et dĂ©tendus devront prendre en compte dans leur systĂšme de cotation les besoins trĂšs diffĂ©rents pour ne pas fragiliser des groupes, augmenter la vacance…
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Tout bon outil de politique publique s’évalue, et sur la base de critĂšres dĂ©finis Ă  l’avance (c’est trop facile sinon 😉).

 Cotation : quelles réponses possibles ? 

Toutes ces interrogations amĂšnent Ă  la question de la dĂ©finition des objectifs et Ă  l’énergie que vous souhaitez y mettre.

Les rĂ©ponses peuvent ĂȘtre multiples :

 Un systĂšme de cotation rustique et simple qui satisfasse les critĂšres rĂ©glementaires et vous permette de “cocher la case” tout en renforçant la transparence des attributions du territoire. On prĂ©conisera cette solution pour des intercommunalitĂ©s avec peu d’enjeux d’attribution, un nombre d’opĂ©rateurs limitĂ©s et un territoire homogĂšne.

 Un systĂšme de cotation un peu plus engageant, essentiellement dans la dĂ©marche, qui soit l’occasion de travailler avec vos partenaires sur l’alignement de la politique d’attribution, sur la communication avec les demandeurs et en le maillant (ce serait l’idĂ©al) avec les avancĂ©es sur la gestion en flux. Nous prĂ©conisons cet outil dans le cadre d’agglomĂ©rations avec plusieurs opĂ©rateurs et / ou quelques enjeux d’attribution liĂ©s Ă  des QPV, un certain volume de demandes ou de demandeurs prioritaires.

 Un systÚme de cotation ambitieux qui interroge les multiples dimensions de la cotation et son effet systémique sur les attributions, avec des territoires disparates. Nous préconisons cette approche dans des EPCI avec une certaine complexité par la diversité des territoires et le nombre des acteurs.

Et, dans tous les cas, deux éléments seront la clé de voûte de la réussite de votre projet :

 Savoir emmener les Ă©lus et l’ensemble des partenaires,
 Construire un dispositif Ă©valuable et Ă©volutif qui puisse s’enrichir dans le temps et s’adapter aux effets constatĂ©s.

 Cotation : que vous propose-t-on ? 

Nos savoir-faire pour vous accompagner :

 Accompagnement des élus dans les réflexions sur les attributions
 Mise en perspective du processus d’attribution des bailleurs et des dispositifs publics des intercommunalitĂ©s
 
Simulation des effets de votre politique d’attribution sur une portion de votre stock de demandes
 
Articulation de vos différents dispositifs en matiÚre de pilotage des attribution (CIA, PPGD, gestion en flux, etc.)

 Nous accompagnons actuellement plusieurs bailleurs et EPCI sur la mise en Ɠuvre de la rĂ©forme des attributions (dont la cotation) : 

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche : 

Pierre-Louis ROUSSEL
DGA, Manager

06 15 50 33 39
pl.roussel@aatiko.fr

Tristan CANAT
Manager
06 72 89 06 47
t.canat@aatiko.fr