Un confinement générateur de liens et de soutien

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

Cela fait maintenant plus d’une semaine que le confinement a commencé. Mettre en place le télétravail, réorganiser l’activité pour que les gestes barrières puissent être respectés, travailler en mode dégradé avec la réduction des effectifs… Nous savons que cette période est chahutée. Alors soyons solidaires ! 

Chez Aatiko Conseils, nous croyons que développer des liens d’entraide et de soutien est nécessaire pour traverser cette période à moindres dégâts, voire pour en sortir grandi ! Pour y contribuer, nous vous ouvrons des espaces réguliers de partage, gratuits, autour des pratiques managériales à distance. 

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

Pourquoi ? Parce que…

… nous savons combien être manager peut être difficile en temps normal et que nous avons envie de créer une communauté soutenante dans cette situation particulièrement propice aux sollicitations de tous ordres.

… nous croyons que seul, on va plus vite, et qu’ensemble, on va plus loin ! Et qu’il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour trouver des améliorations entre pairs et préparer la sortie du confinement !

… nous sommes convaincus, comme nous vous l’avons écrit dans l’épisode #1, que la situation nous donne la possibilité de réfléchir et de se renouveler. Autant le faire à plusieurs !

… d’ici quelques jours, la mise en place de votre continuité d’activité va cesser de vous mobiliser et vous allez avoir du temps pour vous consacrer à quelques réflexions de fond…. pour avancer sur des sujets réglementaires peu attrayants qui vous encombreront une fois l’activité repartie…

… vous nous manquez et que nous avons vraiment envie de vous entendre !

Quelles thématiques pourrions-nous aborder ? 

  • Accueillir et gérer les émotions liées à cette crise : une technique rapide pour libérer rapidement vos émotions et aider vos collaborateurs à faire de même. Atelier d’apprentissage et de pratique.

     

  • Manager à distance : apports théoriques des principaux outils et bonnes pratiques de management à distance et échange sur vos expériences récentes (difficultés et bonnes pratiques)

     

  • Mettre en place des rituels managériaux efficients : réflexion sur la mise en place de rituels managériaux à distance, permettant de maintenir convivialité, proximité et efficacité dans votre équipe
             
  • Faire évoluer sa place de manager : passer du jour au lendemain au management 100% à distance n’est pas toujours facile et demande de bien se connaitre, de clarifier les rôles de chacun et particulièrement celui du manager qui devient chef d’orchestre et soutien des équipes ; la situation actuelle met les équipes dans une situation nouvelle de collaboration, de soutien, d’arbitrage et de réactivité, autant de leviers sur lesquels capitaliser après la crise.

     

  • Piloter des projets transversaux à distance : avoir du temps maintenant et savoir que l’on sera très certainement bien pris par l’opérationnel lors de la reprise de l’activité. Ne serait-ce pas le moment idéal pour organiser un peu de gestion de projet autour de :
    • Projets stratégiques en cours ou à lancer (projet d’entreprise, fusion, société de coordination…)
    • Sujets transversaux et chronophages auxquels vous aurez peu de temps à consacrer dans quelques semaines (CUS, PSP…)
      En somme, comment profiter de ce temps de cerveau disponible ? 

Sous quelle forme ? 

  • Des temps d’échange collectifs gratuits
    Sur inscription, tous les mardis et jeudis, de 14h30 à 16h, jusqu’à la fin du confinement. 1h30, articulant, selon vos envies et besoins, apport théorique et codéveloppement. Nous vous invitons à répondre à un petit questionnaire pour sonder vos besoins et préparer au mieux les sessions !
  • Du coaching individuel
    Vous avez des problématiques spécifiques que vous n’êtes pas sûrs d’avoir envie de traiter en groupe ? Vous pouvez nous appeler pour en discuter ! Après une prise de contact gratuite, nous pourrons, si vous le souhaitez, mettre en place une ou plusieurs séances de coaching. 

L’annonce récente de l’allongement des mesures de confinement confirme l’importance de mettre en place tous les jalons qu’il faut pour traverser cette période le plus tranquillement possible. Nous espérons pouvoir mettre à votre disposition nos compétences et notre expérience. #restezchezvous mais #nerestezpasseuls! 

Nous sommes, plus que jamais, à votre écoute,

Léonore
Facilitatrice
(formée à l’UdN)
 06 09 63 31 45

Tristan
Projets stratégiques et
excellence opérationnelle
06 72 89 06 47

Christophe
Expert Lean Management
(Master Blackbelt)
06 27 77 55 00

Julien
Coach
(en cours de certification)

06 30 07 18 89

Ce billet d’humeur est l’épisode 2 d’une série #confinement, dans laquelle nous vous partageons nos réflexions et propositions sur cette crise majeure et ses différents niveaux de répercussions :
1. Gérer l’urgence : notre billet d’humeur « Un confinement pour réfléchir » et notre webinaire Scet,
2. Repenser ses pratiques managériales et apprendre à travailler ensemble à distance participer à nos espaces d’échanges ou déployer des outils de management à distance efficient,
3. Profiter du confinement des équipes du siège pour faire avancer des tâches et projets stratégiques ou chronophages,
4. Engager des réflexions stratégiques sur la sortie de crise

Fermer le menu