Les Ateliers d’Echange de la Pratique

Bonjour,

Nous vous proposons, dans ce nouveau billet, d’expérimenter avec nos consultants-coachs une nouvelle méthode de développement de vos difficultés managériales : le co-développement.
Après l’avoir appliquée et approuvée au sein des équipes d’Aatiko Conseils et de la Scet, Julien et Léonore (nos consultants-coachs) lancent une série d’Ateliers d’Echange de la Pratique à Lyon et à Paris.

 

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

L’échange entre pairs, ou comment sortir le nez du guidon !!!

Dans toutes les organisations, dirigeants, managers et chefs de projets rencontrent des difficultés communes qu’ils ont parfois du mal à partager en dehors ou au sein même de leur organisation.

Ils sont souvent pris en tenaille entre les attentes de la direction ou des parties-prenantes et celles de leurs équipes. Ils sont également régulièrement confrontés à des injonctions contradictoires : contraintes règlementaires Vs réalités de territoire ; performance Vs engagement des équipes ; agilité Vs maîtrise du modèle économique.

La difficulté à trouver des lieux de partage et de dialogue, sécures et bienveillants, au sein de la structure peut conduire les cadres dans des situations d’isolement, de nez dans le guidon, de manque d’innovation et de prise de recul, voire même de solitude. Et la période actuelle où la complexité et l’imprévisibilité de l’environnement (économique, règlementaire, organisationnel) du secteur du logement social rendent la prise de décision de plus en plus difficile ne fait que renforcer ces tendances lourdes.

Pour éviter que la solitude ne s’installe sur la durée comme un compagnon de route, faire la démarche de sortir du cadre de son quotidien pour échanger avec des confrères peut s’avérer être à la fois une « bouée de sauvetage » nécessaire et une manière originale d’apprendre à faire évoluer ses propres pratiques. En effet, qui de mieux placé que mon collègue ou mon homologue pour partager des questions, des interrogations ou m’apporter un éclairage pertinent sur mes enjeux ?

 

 

De quoi s’agit-il ?

L’atelier d’analyse de la pratique consiste à aider chacun à résoudre la problématique qu’il apporte. Chaque participant est ainsi tour à tour « client » et « consultant » / « demandeur » et « proposeur de solutions ».

Ce cadre éprouvé permet de sécuriser les interactions entre les membres du groupe, afin de ménager le « client » qui se risque à découvrir ses faiblesses / ses difficultés et à garantir l’émergence d’idées et de solutions concrètes.

Dans un processus accompagné par nos consultants-coachs, la problématique d’un des participants est approfondie : il en parle, fait part de ses difficultés et demande de l’aide avec une question précise. Grâce à l’écoute active, au questionnement ouvert et à la reformulation, les autres participants aident le « client » à cibler son besoin et à l’exprimer. Les coachs de notre équipe sont garants du cadre.

Après cette phase de questionnement bienveillant, les participants proposent leurs pistes de solutions. L’une d’entre-elles peut être approfondie lors de la séance si le groupe est d’accord. Cela permet d’aider plus concrètement le demandeur à atteindre ses objectifs en élaborant un plan d’action.

En fonction du sujet et des thématiques abordées, nos consultants-coachs apporteront outils et méthodes qui permettront aux participants d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc. 

Ces ateliers sont des dispositifs puissants pour qui souhaite ouvrir de nouveaux horizons dans sa manière de gérer ses projets, d’affirmer son positionnement, de faire participer son équipe, etc…

A la différence d’un accompagnement individuel, ils permettent de bénéficier de plusieurs angles d’attaque sur l’objectif poursuivi. En lien avec les autres participants et dans une dynamique de partage, chacun y découvre de nouvelles ressources en lui, entrevoit d’autres futurs possibles. Ce sont des moments qui permettent de prendre de la hauteur et de revenir dans le quotidien avec un œil neuf et une vivacité renouvelée.

Développés et expérimentés en interne au sein d’Aatiko Conseils et chez ses clients, ces ateliers vous permettront de :

  • Répondre concrètement à vos problématiques
  • Être soutenu.e par une communauté de pairs
  • Partager les pratiques qui vous ont permis de réussir
  • Disposer d’un nouvel outil à déployer chez-vous !

Pourquoi c’est fait pour moi ?

Ces dernières années, le secteur du logement social s’est engagé dans un mouvement de transformation profond, accéléré et amplifié par la loi ELAN et les transformations sociétales en cours. Les bailleurs sociaux doivent ainsi faire face à des défis majeurs et engagent, chacun à leur manière, des plans d’évolution stratégique d’ampleur. Leur mise en œuvre bouscule les habitudes, met les choses en mouvement … et entraîne nécessairement l’émergence de nouvelles problématiques, soulignant certains freins et révélant des tensions jusqu’alors mineures.

Concrètement

Des ateliers de 3 à 8 personnes encadrés par nos consultants-coachs

A Lyon

  • 21 Novembre 2019
  • 23 Janvier 2020
  • 26 Mars 2020
  • 14 Mai 2020

A Paris

  • 12 Décembre 2019
  • 6 Février 2020
  • 16 Avril 2020
  • 11 Juin 2020

HORAIRES : de 13h30 à 17h30

TARIFS : 300€ HT/séance ; 250€HT à partir de la 3ème


S’INSCRIRE

Vous êtes, vous managers, les chevilles ouvrières de ces transformations et travaillez au quotidien à leur mise en œuvre opérationnelle.

Vous faites partie d’une organisation actrice du logement social ? Vous y portez un projet, managez une équipe, prenez de nouvelles fonctions au sein d’une organisation en pleine transformation ? 

Nous savons que vous, porteurs de projets, devez faire preuve de créativité pour toujours être force de proposition. Votre faculté à comprendre les enjeux de votre organisation vous fait bouger plus vite que la structure et vous pouvez vous heurter à son inertie. Motivés par le bien commun et la réussite du projet de votre entreprise, vous avez parfois l’impression de ramer à contre-courant pour motiver vos équipes et les amener à changer, adopter de nouvelles manières de travailler, de communiquer. Malgré les résistances, vous êtes convaincus que c’est le bon chemin à emprunter !

Venez découvrir nos Ateliers !

Pourquoi Aatiko ?

Aujourd’hui, nous voyons, dans nos missions, de nombreux chefs de projet se démener pour trouver des solutions qui permettent à leur OLS de relever les défis qui s’imposent. Aux motivés, ambitieux, résilients, et portés vers l’innovation, nous souhaitons ouvrir un espace pour que ceux-ci puissent se rencontrer, échanger et bénéficier de l’expérience les uns des autres pour revenir avec de nouvelles pistes de solutions à mettre en œuvre dans leur société.

Et , en parallèle, nous vivons en interne cette même période de transformation : évolution du positionnement stratégique, montée en compétence des collaborateurs, rapprochement avec la Scet, refonte de nos modes de production de missions, … les défis sont nombreux.

Pour avancer sereinement et tous ensemble vers un nouveau modèle, nous avons par exemple (*) régulièrement recours aux ateliers d’échange de la pratique. Ils nous permettent de confronter nos regards de consultant en mission, et ainsi de progresser dans nos outils / techniques / posture d’animation.

 

C’est donc en tant que consultants experts du logement social, mais aussi en tant que simples collaborateurs souhaitant partager leurs expériences, que nous vous proposons ces ateliers.

(*) Retrouvez l’ensemble de ces transformations dans notre vidéo : le logement social ce transforme, Aatiko aussi !

Appelez-nous pour en discuter, 

Léonore Barthélémy et Julien Théoleyre
Consultants-coachs
07 88 10 07 55 // 06 30 07 18 89

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