
Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©
Regarder dans le rétroviseur est un exercice difficile, mais souvent nécessaire pour mesurer le chemin parcouru.
Pour ce qui concerne les acteurs du monde Hlm, l’exercice donne un peu le vertige :
A la rentrée 2017, les préoccupations du moment étaient au bouclage de la CUS et du PSP ou à la digestion de la loi Egalité & Citoyenneté… avec en arrière-plan une ambiance de travail sereine mais lucide quant aux mutations sociétales en cours et aux défis auxquels il fallait répondre : le virage numérique, l’innovation sociale, la rénovation énergétique, la qualité de service, le management horizontal ou la coopération inter-organismes… nous nous souvenons d’une dynamique de transformation des organismes déjà largement installée.
Un an plus tard, RLS et anticipation du vote prochain de la loi ELAN * ont bouleversé le paysage. Cela met, certes, un formidable coup d’accélérateur aux transformations déjà engagées et autorise chacun à tout remettre en question… mais cela donne aussi (et surtout ?) la drôle de sensation de frôler l’excès de vitesse et de ne plus bien savoir où l’on va…
Bref, il y a dans l’air certainement autant d’opportunités de se réinventer que de contraintes opérationnelles insolubles. Et donner un cap à ses équipes apparaît tout aussi nécessaire que compliqué.
Le besoin de SENS est évident et urgent.
Dernière minute : le texte de loi ELAN est maintenant stabilisé suite à l’accord trouvé par la CMP du 19 septembre. On en retient notamment la fixation du seuil de regroupement à 12.000 logements. Plus de précisions ici
Congrès USH : et si l’on essayait d’éclaircir le sens des bouleversements en cours ?
Fatigué des interventions plénières au ton convenu ? Lassé d’arpenter les travées d’exposants ?
Et si le congrès était l’occasion d’une franche discussion sur le cap à donner à votre organisme pour les années à venir ?
Confrontons nos visions le temps d’un café
L’occasion également d’aborder, avec nos consultants et en toute simplicité, les questions et enjeux auxquels se confrontent les organismes dans cette période charnière :
Enjeu n°1 : Mutualiser ses activités et se rapprocher d’autres organismes (fusion, acquisition, regroupement)
Enjeu n°2 : Se diversifier et optimiser la gestion de ses actifs (hors logement social)
Enjeu n°3 : Gagner en performance opérationnelle
Enjeu n°4 : Refondre sa politique patrimoniale et énergétique
Et bien sûr l’ensemble de nos expertises opérationnelles « historiques »
Comment nous retrouver ?
Notre carnet de bal commence à se remplir : nous vous suggérons de nous appeler ou de nous envoyer un mail ces prochains jours pour convenir d’un horaire de rendez-vous.
Autour d’un café au bistro du Congrès ou sur le stand de la Caisse des Dépôts et Consignations, aux côtés de la SCET, nous aurons plaisir à échanger autour de vos sujets de préoccupations et à rechercher avec vous la meilleure manière d’y répondre.