Les outils collaboratifs, un premier pas vers la communication interne 3.0

A l’heure du cloud, du tchat, du nomadisme ou de l’organisation agile, nombre d’entre vous sont convaincus qu’il faut bouger et aller vers un fonctionnement plus horizontal, favorisant la collaboration et le partage d’information
 mais le foisonnement d’outils collaboratifs disponibles sur le marchĂ© entretient un certain flou sur la marche Ă  suivre et freine souvent vos ardeurs de changement.

Nous constatons que de nombreux organismes se sont lancĂ©s dans ces nouveaux modĂšles de travail. Les retours d’expĂ©rience sont nombreux et motivants ! Alors quoi de mieux que de partir d’exemples de votre quotidien pour vous montrer le potentiel de ces nouveaux outils et vous aider Ă  y voir plus clair.

C’est l’objectif de ce billet.

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

 Notre test pour voir si ce sujet vous concerne
 
1.Vous est-il déjà arrivé de vous échanger des dizaines de mails pour valider un document ou y apporter des modifications ?

et finalement vous retrouver avec une boĂźte mail pleine d’échanges et dans laquelle vous ĂȘtes incapable de retrouver la derniĂšre version du document ?

Ces problĂšmes que tout le monde rencontre tĂŽt ou tard au travail peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s, mĂȘme si, Ă  l’heure actuelle, ils vous paraissent tout simplement faire partie de l’inĂ©vitable fonctionnement de l’informatique.

Mais avez-vous dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  rĂ©volutionner ce systĂšme ? Par exemple, en mettant en place une plateforme de stockage oĂč vos collaborateurs peuvent apporter leurs modifications sur le mĂȘme document en simultané ? C’est le « Cloud » qui, en plus d’ĂȘtre accessible depuis partout, ne contient qu’une seule et unique version des documents, limitant par la mĂȘme occasion le risque d’erreur.

2.Combien de fois échangez-vous des mails avec des collÚgues pour demander des informations simples ?
Avez-vous dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  remplacer 15 mails anodins par une conversation au fil de l’eau dans un outil de tchat ?
Les messageries instantanĂ©es d’entreprise sont utiles pour Ă©viter les allers-retours, les dizaines d’échanges tĂ©lĂ©phoniques quotidiens et visent Ă  crĂ©er les conditions d’un vĂ©ritable Ă©change d’information. En plus de permettre de vous organiser par service en crĂ©ant des canaux de communication sĂ©parĂ©s, c’est un bon moyen de vous recentrer simplement et efficacement sur vos activitĂ©s et de dĂ©sengorger votre boĂźte mail.

Si vous vous reconnaissez dans ces deux exemples, soyez rassurĂ©s car vous ĂȘtes loin d’ĂȘtre les seuls ! La boĂźte mail s’est imposĂ©e comme le seul et unique canal d’échange d’information, son usage originel a largement Ă©tĂ© dĂ©tourné  et nous utilisons toujours cette technologie vieille de presque 50 ans (si si, nous avons vĂ©rifiĂ©) alors mĂȘme qu’il existe aujourd’hui une multitude d’outils collaboratifs accessibles en un clic, pour tous les collaborateurs et depuis leur tĂ©lĂ©phone

En comparaison avec beaucoup d’autres outils, logiciels et plateformes informatiques de notre quotidien, les plateformes collaboratives se caractĂ©risent par une interface simple, ludique, et entiĂšrement paramĂ©trable. Et cela change la vie !

 Une solution unique pour les gouverner toutes ? 
Comment choisir ses solutions, en adéquation avec vos besoins et votre organisation ?

Dropbox, Slack, Trello, Teams, Cloud, Drive, 
 Toutes ces appellations ne vous sont pas inconnues, mais impossible de savoir à quoi elles correspondent et surtout ce qui se cache derriùre.

Ces outils offrent des fonctions diffĂ©rentes, ils sont parfois spĂ©cialisĂ©s (par exemple en tchat ou en cloud), proposent parfois dans le mĂȘme outil plusieurs fonctionnalitĂ©s (une plateforme de documents adossĂ©e Ă  un tchat disponible via une application mobile) ou sont des solutions sĂ©parĂ©es connectables entre elles. Il est crucial de dĂ©finir quels sont vos besoins et comment ces outils peuvent vous permettre d’en remplacer d’autres dĂ©jĂ  existants (votre intranet par exemple ?) ou de simplifier des usages parfois trop formels (envoyer une photo de travaux avec votre smartphone sans passer par un mail).

Il est nĂ©cessaire de creuser loin lorsque l’on Ă©tudie les fonctionnalitĂ©s d’un outil collaboratif afin qu’il soit le plus adĂ©quat possible avec ce que vous recherchez
c’est la diffĂ©rence entre ce qui est vendu sur le papier et l’utilisation quotidienne qu’en font les utilisateurs ! Ces outils collaboratifs s’adosseront demain Ă  des process mĂ©tier qui doivent pouvoir se dĂ©cliner dans les possibilitĂ©s offertes par les outils.

Avez-vous besoin d’un outil de gestion des tĂąches ou d’un rĂ©el gestionnaire de projet ? Voulez-vous suivre l’utilisation de ces outils avec des statistiques ? Avoir un accĂšs en mode application Ă  partir d’un mobile ? Le partager en externe avec certains partenaires ? etc


Par ailleurs, le prix des licences d’utilisation de ces solutions est indexĂ© sur le nombre d’utilisateurs, d’oĂč l’importance de bien Ă©valuer les besoins de tous les profils de collaborateurs et d’utiliser au maximum leur potentiel.

 Le travail collaboratif n’est pas un outil, c’est un projet ! 
Comment déployer et faire vivre votre solution collaborative pour gagner en efficacité ?

Parce qu’ils rĂ©volutionnent notre façon d’organiser le travail, les outils collaboratifs nĂ©cessitent d’ĂȘtre encadrĂ©s par :

Des droits d’accĂšs ajustĂ©s : Qui a rĂ©ellement besoin d’accĂ©der Ă  l’outil, aux diffĂ©rents documents, Ă  un canal de conversation, Ă  un agenda ? Comment gĂ©rer les besoins d’accĂšs ponctuels ? Est-ce l’occasion de revoir vos plans de classement, votre organisation hiĂ©rarchique sur certains sujets ?
Des rĂšgles d’utilisation afin que l’outil soit utilisĂ© dans des cas et moment prĂ©cis,
Un accompagnement des Ă©quipes dans ce changement culturel majeur.

Afin de ne pas se laisser dĂ©border par l’utilisation de ces solutions et que les rĂšgles mises en place soient complĂštes et efficientes, il nous paraĂźt intelligent de dĂ©ployer progressivement ces outils et de les tester sur un Ă©chantillon ou un noyau d’utilisateurs. Si vous installez un tchat, ouvrez un canal de discussion entre un directeur d’agence et le directeur de la proximitĂ©, observez, notez puis ajustez vos rĂšgles de gestion avant de les gĂ©nĂ©raliser Ă  vos Ă©quipes !

La vie de l’outil dĂ©pendra par ailleurs en grande partie de votre capacitĂ© Ă  impliquer en amont les utilisateurs dans leurs besoins et Ă  comprendre les gains de temps et d’énergie que ces outils pourront vous apporter. 

 Comment Aatiko peut vous accompagner pour déployer le travail collaboratif ? 

 Dans nos missions de conseil classique

> Quelle que soit notre thĂ©matique d’accompagnement (projet d’entreprise, PSP, virage numĂ©rique
), nous vous proposons de travailler ensemble avec l’outil collaboratif de votre choix, de vous aider Ă  bien l’utiliser tout au long de la mission et de dresser un bilan complet de cette pĂ©riode expĂ©rimentale.

  Accompagnement flash 3 jours

> Nous animons avec les managers une réunion de présentation sur le travail collaboratif, et nos rédigeons ensemble un cahier des charges.
> Nous rĂ©alisons un benchmark des solutions du marchĂ©, vous choisissez la solution qui rĂ©pond le mieux mieux Ă  vos attentes en termes d’utilisation et d’ergonomie.
> En groupe de travail nous dĂ©finissons ensemble la marche Ă  suivre pour dĂ©ployer l’outil au sein de l’organisme, les bonnes pratiques Ă  adopter et les points de contrĂŽle Ă  mettre en place.

  Accompagnement complet

> Nous rĂ©alisons un audit de votre organisation par direction et proposons un cahier des charges pour le dĂ©ploiement d’une ou plusieurs solutions collaboratives sur la base des besoins recensĂ©s par votre Ă©quipe.
> Nous réalisons un benchmark des solutions présentes sur le marché et vous présentons le détail de ces solutions en réunion
> Nous organisons pour vous une rencontre avec les éditeurs des solutions pré-identifiées.
> Nous prĂ©sentons 2 solutions Ă  un groupe d’utilisateurs volontaires que nous accompagnons sur une phase de test.
> Nous revenons dans vos locaux afin de faire un retour d’expĂ©rience avec eux et de choisir le meilleur outil.
> Nous dĂ©finissons avec le comitĂ© de direction le planning de dĂ©ploiement de l’outil.
> Dans une dĂ©marche itĂ©rative nous faisons le point mensuellement sur les bonnes pratiques Ă  adopter et rĂ©digeons un manuel de bonnes pratiques de l’outil.

 Bonus : les collaborateurs d’Aatiko ont testĂ© ces outils pour vous ! 

Pour vous prouver que ces promesses ne sont pas des leurres, nous avons basculĂ© vers des outils collaboratifs et vous proposons notre retour d’expĂ©rience.

Avec une vingtaine de collĂšgues souvent partis sur les routes ou dans les trains de France, le besoin de communication rapide et efficace d’Aatiko est fort. Nous avons donc fait le choix d’opter pour une solution nous permettant d’échanger et de travailler aussi bien dans nos locaux qu’en dĂ©placement, d’échanger de maniĂšre structurĂ©e et rapide avec (quasiment) zĂ©ro mail. Cette solution comprend :

1.Un cloud, c’est-Ă -dire une plateforme en ligne dans laquelle l’ensemble de nos documents sont stockĂ©s et partagĂ©s. Ce systĂšme permet d’avoir accĂšs aux documents de l’entreprise Ă  tout instant avec ou sans connexion internet. Avec une connexion internet, elle permet de travailler en simultanĂ© sur des fichiers de tous types et ainsi de toujours modifier la toute derniĂšre version du document !

Le cas pratique

Avant, votre collĂšgue vous informait qu’il venait de travailler pendant une heure sur un fichier. Pas de chance, dans cet intervalle, vous aviez Ă©galement modifiĂ© le fichier. Avec le cloud, lorsque vous l’ouvrez, les derniĂšres modifications apportĂ©es par votre collĂšgue sont identifiables et la derniĂšre version est dans un espace partagĂ©.

Les effets constatés

Une agilitĂ© dans l’accĂšs aux documents : paramĂ©trage des accĂšs en « lecture » ou bien « lecture et modification » en fonction des besoins de chaque profil d’utilisateur.
Un travail collaboratif en temps réel sur un fichier
Un accĂšs Ă  tout moment, mĂȘme en dĂ©placement et en rĂ©union Ă  l’extĂ©rieur, Ă  tous nos documents internes

2.Un tchat, boĂźte de dialogue au sein de laquelle des conversations de groupe ou des conversations thĂ©matiques sont possibles avec un suivi simple des diffĂ©rentes discussions. Cet outil permet de grouper les centres d’intĂ©rĂȘt.

Le cas pratique

Avant, vous Ă©tiez trĂšs souvent en copie d’interminables chaĂźnes de mails qui vous concernaient de trĂšs loin. Avec le tchat, vous avez toujours accĂšs Ă  cette information sans pour autant qu’elle ne pollue votre quotidien puisqu’elle est disponible dans le canal de conversation dĂ©diĂ© et est enrichie de contributions sans pour autant vous assaillir d’alertes Ă  moins qu’un utilisateur n’y mentionne votre nom.

Les effets constatés

Une rĂ©duction impressionnante du volume d’e-mails
Une agilitĂ© dans l’organisation des chantiers internes
Une facilitĂ© de transmission de l’information
Des Ă©changes riches et complets
Pour chacun, un accÚs large aux différentes réflexions qui sont menées au sein du cabinet

Pour s’assurer que les usages correspondent Ă  nos besoins, nous procĂ©dons mensuellement Ă  un point avec l’ensemble de l’équipe. A cette occasion nous ajustons les rĂšgles d’usage, faisons remonter les problĂšmes rencontrĂ©s. Cette dĂ©marche itĂ©rative est lĂ  pour s’assurer que les Ă©quipes s’emparent des nouveaux outils, mais surtout pour que ces derniers s’adaptent Ă  nos usages et non le contraire.

Nous sommes Ă  votre disposition pour Ă©changer ensemble sur ce sujet.