La formation professionnelle continue : nos savoir-faire

Le modèle historique du logement social aborde une évolution que certains qualifieront de « bouleversement », de «révolution », de « mutation ». Autant de qualificatifs qui, pour une Direction Générale, apparaissent comme des éléments de discours stratégique mais qui, pour un grand nombre de vos collaborateurs s’avèrent anxiogènes.

En effet, des changements vont nécessairement apparaître au cours de cette évolution. Ils vont toucher votre organisation et donc, vos collaborateurs. Pour certains cela sera l’occasion d’évoluer dans l’organisation, pour d’autres de se voir confier de nouvelles missions, dans un contexte marqué par :
> le poids toujours fort et structurant des évolutions réglementaires,
> un enjeu de performance accrue,
> des besoins de flexibilité et de réactivité qui augmentent,
> la recherche d’une expertise plus pointue,
>
La formation professionnelle continue constitue un des leviers managériaux pour accompagner vos collaborateurs dans ces évolutions.

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©

Bien sûr vous réalisez chaque année des entretiens d’évaluation de votre personnel. Bien sûr vous tâchez d’écouter leurs besoins en matière de formation afin de consolider, au final, un plan de formation adapté.

Pour autant, le sujet n’est pas sans difficulté :

> Ai-je suffisamment anticipé les besoins de mes collaborateurs au regard des évolutions à venir, elles-mêmes parfois difficiles à anticiper ?
> Comment repérer les modules de formation qui correspondent le mieux à mes besoins ?
> L’organisme de formation connait-il vraiment mon activité ? Sera-t-il capable de s’adapter à mes besoins et à mon contexte particulier pour me proposer du sur-mesure ?

En parfaite complémentarité avec les expertises acquises lors de nos missions de conseil auprès des acteurs du logements social, nous avons développé ces dernières années une activité de formation professionnelle continue qui se décline en formations intra-entreprise sur-mesure délivrées directement au sein de votre organisme, et en formations inter-entreprise cataloguées reposant sur le partenariat avec la SCET – FORMATION.

La formation professionnelle continue : nos savoir-faire

> Nos offres

Du réglementaire à la gestion locative, de la commercialisation à la gestion de projet, du management à la digitalisation de votre organisme, nos formateurs interviennent dans de nombreux domaines.

Parmi les modules animés régulièrement par Aatiko Conseils :

– Anticiper les défis posés par le projet de loi ELAN (Nouveau !)
– Comprendre les contenus et enjeux de la mise en place d’une SA de Coordination (SAC) (Nouveau !)
– Mener son projet de mise en place d’un centre de relation client (Nouveau !)
– Qualité de service : quel label ou norme choisir (Nouveau !)
– Travail transversal et travail en mode projet (Nouveau !)
– La politique de peuplement et la mixité sociale (Nouveau !)
– Mettre en œuvre votre conférence intercommunale du logement (Nouveau !)
– Déployer le BIM dans votre organisme
– Les diagnostics immobiliers : faire face à la réglementation
– Enregistrer la demande de logement social (SNE)
– Étudier les marchés immobiliers et lutter contre la vacance
– L’entreprise numérique et son impact sur les bailleurs sociaux

… et bien d’autres offres que nous construisons sur-mesure.

Récemment nous avons par exemple formé les cadres et responsables de service d’un bailleur à la définition et au déploiement d’un projet d’entreprise. Nous avons aussi formé des gestionnaires aux bonnes pratiques commerciales et à l’élaboration de la stratégie de commercialisation des logements vacants. Nous avons accompagné les équipes de la proximité d’un bailleur à la compréhension et la gestion de la problématique des punaises de lit. Nous avons aussi formé un groupe de salariés de différents services d’un bailleur à la mission « d’auditeurs internes » dans le cadre de la mise en place de la certification Qualibail.

> Agréments et Qualité du Service

Aatiko Conseils est déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes comme Organisme de Formation Professionnelle sous le numéro 82691241769.
Nous sommes par ailleurs agréés par le Datadock (www.data-dock.fr) ce qui permet à plus de 40 organismes financeurs de nous inscrire dans leur catalogue de référence.
Ces deux agréments nous permettent de produire des missions de formation pour lesquelles vous pouvez demander une prise en charge directe du financement par votre OPCA. 
Surtout il s’agit là d’une reconnaissance officielle du respect de 6 critères qualité, à savoir :

> Formations sur-mesure en intra-entreprise

Nous construisons, avec vous, le programme le plus adapté à vos besoins ; pour cela, notre intervention s’organise en plusieurs phases :

1. Nous analysons avec vous votre besoin et vos objectifs, le contexte de votre projet, les profils des stagiaires, votre budget.

2. Nous sélectionnons le profil le plus adapté à la mission parmi nos consultants ou managers formateurs ; ils ont tous développé une expertise particulière, enrichie des retours d’expérience des missions de conseil qu’ils réalisent par ailleurs. Cette double compétence de consultant et de formateur est très appréciée de nos clients.

3. Nous vous rencontrons pour nous imprégner du contexte de votre projet et connaître les stagiaires, leur parcours et leur profil. Nous réalisons quelques observations sur les pratiques afin d’apporter du concret à notre module pédagogique.

4. Nous mettons en œuvre le programme pédagogique dans lequel l’alternance d’enseignements théoriques et de mises en pratique permet aux stagiaires la meilleure appropriation possible.

5. Nous évaluons la justesse de notre formation, à la fois auprès des stagiaires eux-mêmes et aussi de leurs managers.

Vos Avantages :

> nous adaptons nos modules de formation à votre contexte particulier et aux profils des stagiaires présents,
> vous choisissez la date de la formation,
> la formation se déroule dans vos locaux, vous économisez les frais de déplacement de votre personnel,
> cette formule est généralement plus rentable à partir de 3 salariés à former.

> Formations cataloguées inter-entreprises

Afin de vous proposer une offre de formation la plus diversifiée possible, nous avons développé, en partenariat avec la SCET Formation, de nouveaux modules qui viennent étoffer un catalogue déjà bien riche (voir www.scet-formation.fr). Depuis plus de 20 ans, SCET Formation, organisme de référence du monde local, apporte des solutions formation répondant aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, femmes et hommes qui font les territoires de demain. Près de 2500 stagiaires sont formés chaque année par la SCET Formation pour plus de 250 clients différents.

Exemple de modules animés par Aatiko Conseils au catalogue de la SCET

Vos Avantages :
> Vous pouvez planifier à l’avance la formation à partir d’un calendrier connu,
> le stagiaire bénéficie d’un partage d’expérience avec des salariés d’autres bailleurs exerçant la même activité que la sienne,
> vous vous affranchissez de toutes les contraintes logistiques,
> cette formule est généralement plus rentable pour moins de 3 salariés à former.

Vous avez des projets pour le second semestre ou vous préparez votre plan de formation de l’année prochaine, n’hésitez pas à nous solliciter dès maintenant ou à partager avec nous vos questionnements.

Nous sommes à votre écoute.

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