Veni, Vidi, Vacans

Bonjour,

L’annĂ©e 2017 touche bientĂŽt Ă  sa fin. Et quelle annĂ©e ! Le mouvement Hlm, avec ses plus de 4,2 millions de logements Ă  travers le territoire national, s’est retrouvĂ© – bien malgrĂ© lui ! – au cƓur de l’actualitĂ©. La recherche de l’équilibre budgĂ©taire Ă  l’échelle de l’Etat pourrait aboutir, entre les fĂȘtes, Ă  un grand chamboulement qu’il nous restera, collectivement, Ă  apprĂ©hender pour en dĂ©celer et en comprendre les impacts, des plus immĂ©diats et Ă©vidents aux plus imperceptibles et difficiles Ă  concevoir.

Face au vertige du changement, revenons-en aux fondamentaux et rĂ©interrogeons-nous sur votre cƓur de mĂ©tier : comment trouver et satisfaire vos locataires
 et, plus spĂ©cifiquement, penchons-nous sur la lutte contre la vacance.

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

Veni, vidi, vacans

 Ce que nous observons couramment 
Dans le cadre de nos accompagnements, nous rencontrons des équipes qui, confrontées à une vacance forte ou chronique, développent des pratiques analytiques efficaces, pour mieux concevoir les solutions :

 Quelle part de la vacance et des refus est imputable strictement au territoire ou au quartier ? Dans le cas le plus extrĂȘme, la dĂ©densification contribuera-t-elle Ă  retendre mon marchĂ© locatif ? Mes biens sont-ils plus adaptĂ©s Ă  l’accession Ă  la propriĂ©tĂ© qu’à la location ? Le bĂąti pĂątit-il de la proximitĂ© de rĂ©sidences plus attrayantes (rĂ©sidentialisĂ©es, plus rĂ©centes ou rĂ©habilitĂ©es) ? Autrement dit : ma stratĂ©gie patrimoniale peut-elle aider Ă  lutter contre la vacance ?
Mon produit est-il attrayant, indĂ©pendamment de son implantation ? Mes fausses typologies sont-elles un argument de refus ? L’entretien courant laisse-t-il Ă  dĂ©sirer et, si oui, quelle stratĂ©gie de nettoyage adopter (frĂ©quence et pĂ©rimĂštre de l’entretien, passage avant les visites commerciales) ?

Ces premiers rĂ©flexes sont une base de bon sens et de questionnements qui peuvent rĂ©soudre la problĂ©matique vacance sur le ou les groupes Ă©tudiĂ©s, cas par cas. Toutefois, nous observons souvent que la connaissance n’est pas globalisĂ©e et partagĂ©e. Auquel cas, vos Ă©quipes se retrouvent Ă  analyser « à tĂątons », groupe par groupe, sans stratĂ©gie globale.
En ce sens, nous pouvons vous aider Ă  dĂ©velopper une approche plus globale et systĂ©mique de l’analyse, qui ouvrira Ă©ventuellement des domaines d’action que vous n’auriez pas nĂ©cessairement soupçonnĂ©s.

 Développez une connaissance globale 
Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur un postulat initial. A travers notre expĂ©rience Ă  vos cĂŽtĂ©s, nous ne considĂ©rons non pas LA vacance, prise comme un phĂ©nomĂšne naturel, informe et sempiternel, mais DES situations de vacance qui ne sacrifient pas Ă  la fatalitĂ©.
Deux biens disponibles sur le marchĂ© peuvent connaĂźtre des causes absolument distinctes l’une de l’autre mais qui retarderont pareillement l’arrivĂ©e d’un nouvel occupant : causes diffĂ©rentes, effets similaires.
Tel autre logement connaßtra un confluent de causalités qui accroissent la difficulté à trouver locataire à son pied (ou à sa porte).
Ces deux acceptions en sous-tendent une troisiĂšme. Pour la rĂ©flexion qui suit, nous distinguerons deux champs d’investigation pour rĂ©duire le temps de la vacance locative : optimiser, d’une part, le temps de recherche du futur occupant, d’autre part, rĂ©duire le dĂ©lai de prĂ©paration du bien Ă  la relocation.

Vous gagnerez Ă  dĂ©velopper une connaissance globale. Cela suppose non seulement de perpĂ©tuer les bons rĂ©flexes, les questionnements pertinents, mais aussi d’approfondir l’analyse, de conserver l’historique de vos situations, des solutions proposĂ©es et des rĂ©sultats obtenus.

 Réalisez votre auto-diagnostic pour aller au-delà de vos évidences 
Allez au-delĂ  des causes Ă©videntes (plus que mon produit, mon territoire, mes demandeurs) Ă  travers ce petit questionnaire d’auto-diagnostic. Il alimentera parfaitement la liste de vos rĂ©solutions 2018 .

1/ Comment améliorer mes process ?

2/ Comment maintenir l’énergie de la lutte au quotidien ? Sur le long terme ?

 Le management passant aussi par l’information (nos voisins anglophones parlent de « knowledge management ») : mon information est-elle consolidĂ©e pour conserver la connaissance annĂ©es aprĂšs annĂ©es ? Suis-je dĂ©pendant d’une ou quelques personnes dĂ©tenant l’information ?
 Ai-je constitué une base analytique pour mieux tenir compte de mes progrÚs et les afficher ? Un bon « reporting » permet-il de valoriser ma reconnaissance du travail des équipes, que ce soit dans la difficulté ou dans le succÚs ?

3/ Comment assurer la promotion de mes biens disponibles ? Comment mettre en valeur les bénéfices associés à ma gestion locative par rapport à la concurrence ?

*La réflexion ci-dessus sera développée hors causes externes à mon entreprise (tension du marché locatif, législation, concurrence locale et prix pratiqués).

En 2017, nous avons accompagné : Émeraude Habitation, Tours Habitat, Epinal Habitat, la SAIEMB, la SEMIV, Grand Dijon Habitat.

Chaque contexte est unique et notre accompagnement est spécifique. Toutefois, notre expérience acquise lors de nos précédentes missions nous permet de vous proposer une expertise solide !

Nous sommes lĂ  pour :
Vous écouter et analyser avec vous les résultats de votre auto-diagnostic
Réaliser un audit flash de votre stratégie de lutte contre la vacance
 Dynamiser votre chaßne commerciale et former vos équipes
 Vous assister dans la mise en place des évolutions organisationnelles et digitales à conduire

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous aurons grand plaisir Ă  Ă©changer sur vos prĂ©occupations et Ă  vous prĂ©senter nos Ă©lĂ©ments de retour d’expĂ©rience !