Projets de gestion de site (PGS) : osez les projets reellement terrain

Nous faisions rĂ©cemment le constat, au cours d’une rĂ©union interbailleurs, du paradoxe suivant : « Comment, des sites rĂ©cemment rĂ©habilitĂ©s, peuvent-ils faire l’objet de coĂ»ts de maintenance Ă©levĂ©s, et d’une insatisfaction importante des locataires ? »

 

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

Comment l’expliquer ? Pour vous, nos consultants ont menĂ© l’enquĂȘte !

Projets de gestion de site (PGS) : osez les projets réellement terrain


AprĂšs investigations auprĂšs de vos confrĂšres, nous pouvons tracer le portrait des rĂ©sidences dont le bailleur ne maĂźtrise plus totalement l’exploitation :
 de nombreuses dĂ©gradations, rĂ©parĂ©es mĂ©caniquement, en permanence, Ă  l’identique 

 des Ă©quipements coĂ»teux (porte d’accĂšs de hall, platine d’ascenseurs, interphone 
)
 une concentration de risques de fragilitĂ© sociale : proportion Ă©levĂ©e de foyers en impayĂ©s, difficultĂ© Ă  assurer la mixitĂ© sociale lors de l’attribution,
 une gestion des dĂ©chets, faisant honte aux habitants, nuisant Ă  l’image du bailleur et de la commune.


 Les difficultés pour redresser la barre de ces sites en souffrance 


PlongĂ©es dans leur quotidien et leurs automatismes, vos Ă©quipes de proximitĂ© ne parviennent plus Ă  prendre le recul nĂ©cessaire Ă  l’exploitation efficiente de ces immeubles :
 Elles sont ancrĂ©es dans leur routine, dans les procĂ©dures enseignĂ©es depuis de nombreuses annĂ©es, qui constituent la bible du « parfait collaborateur » : constat sur place de la dĂ©gradation d’un Ă©quipement, commande de la rĂ©paration, suivi et contrĂŽle de la bonne rĂ©alisation des travaux, bon Ă  payer de la facture, sollicitation des forces de l’ordre en cas d’excĂšs des trafics illicites 

 Ces Ă©quipes sont historiquement en charge des sites : elles posent donc un Ɠil usĂ©, trop habituĂ© sur l’état d’entretien des parties communes, sur les locataires, sur la qualitĂ© des interventions des prestataires 


De mĂȘme, les quelques locataires fauteurs de trouble, habituĂ©s Ă  ce fonctionnement, continuent le jeu du chat et de la souris, par automatisme ou mimĂ©tisme.


 Le projet de gestion de site, en tant que levier d’innovation et de diffĂ©renciation 


Aux dires de notre panel de bailleurs rencontrés, un projet de gestion de site réussi doit coupler les leviers suivants :

 l’innovation et le changement : ils permettent de faire rĂ©agir Ă  la fois vos Ă©quipes de proximitĂ© et vos locataires : pour cela, un Ɠil extĂ©rieur est indispensable : Ă©quipe du siĂšge, Ă©quipe d’une agence, ou 
 nos experts J,

 le mode de management des effectifs de proximité :
> La rotation des effectifs, sur les secteurs permet de casser les habitudes et de retrouver de l’acuitĂ© sur la dĂ©tection des situations anormales.
> La responsabilisation des effectifs, dans le cadre d’une autonomie contrĂŽlĂ©e, incite Ă  la recherche de nouvelles solutions : sortir du cadre, retrouver un esprit critique, ne plus se satisfaire du statu quo … doivent faire partie des nouveaux fondamentaux des agents de terrain.
> Cela suppose de placer la confiance envers les Ă©quipes de terrain comme un principe fondateur, et d’autoriser un certain degrĂ© d’initiative Ă  la frontiĂšre de vos processus Ă©tablis.

 la parfaite maßtrise du management transversal est indispensable pour lever les problématiques au caractÚre éminent transverse (au regard des organisations classiques en vigueur dans le logement social) :
> En interne : rénovation urbaine, résidentialisation, encombrant, propreté des parties communes 

> En externe : ordures mĂ©nagĂšres en partenariat avec les collectivitĂ©s, coordination des interventions des entreprises, voiture ventouse en partenariat avec les forces de l’ordre …
> Dans le cadre de l’animation des dispositifs inter-bailleurs : mĂ©diateurs partagĂ©s, surveillants, configuration des sites, recyclerie partagĂ©e, jardins partagĂ©s 


l’action, en tant que clĂ© de l’amĂ©lioration continue, devient le leitmotiv des Ă©quipes. Avec notre impulsion :
> L’action donne un timing au projet, pour vous contraindre Ă  des dĂ©lais de rĂ©solutions et dĂ©ployer les efforts pour la mise en Ɠuvre de solutions nouvelles.
> Les interventions (techniques, sociales, managériales, sécuritaires, concertatives) sont coordonnées : vos incendies sociaux résidentiels ne seront circonscrits que par des attaques conjuguées.

 la capitalisation et le partage de « boite Ă  idĂ©es » facilitent vos progrĂšs : par dĂ©finition, des solutions inconnues sont testĂ©es sur des sites pilotes, et peuvent ĂȘtre Ă©tendues en cas de succĂšs. Cela inclut notamment l’ensemble de la dimension achat, pour le recensement des besoins Ă  l’échelle du parc, pour la connaissance des prescriptions d’installation et d’usage des nouveaux Ă©quipements 

 la mise en place d’une animation de site, fondĂ©e sur le juste Ă©quilibre entre l’implication du bailleur sur le thĂšme du vivre ensemble et la responsabilisation des locataires sur leur contribution Ă  ce vivre ensemble.


 Notre plus-value, à vos cÎtés, pour mener vos projets de gestion de site 


Nous aidons vos Ă©quipes de terrain Ă  progresser sur les projets de gestion de site :

Soit nous coanimons vos projets de gestion de site, sous forme d’accompagnement renforcĂ© de vos Ă©quipes :
Nous objectivons l’état du site et mettons en perspective votre situation, au regard de nos observations issues de nos projets auprĂšs de vos confrĂšres.
 Nous parcourons les sites, en long et en large, pour diagnostiquer en marchant les anomalies de maniĂšre exhaustive et objective (photos Ă  l’appui comme tout bon enquĂȘteur).
 Nous vous prĂ©sentons le panel des idĂ©es innovantes, sous forme de benchmark, afin de complĂ©ter votre boite Ă  idĂ©es et votre portefeuille de leviers d’actions.
 Nous bĂątissons le plan d’actions correctives avec vos Ă©quipes.

Soit nous assurons uniquement le pilotage des projets de gestion de site, pour tĂ©moigner, par l’exemple, de la nĂ©cessaire autonomie et implication de vos Ă©quipes terrain dans le projet :
 Nous structurons l’animation des projets de site par le siĂšge ou la hiĂ©rarchie des agences.
 Nous réorganisons localement les équipes de proximité sur des sites de plusieurs centaines de logements.
 Nous prĂ©parons les plans de communication et de concertation Ă  mettre en Ɠuvre face Ă  vos partenaires, Ă  vos locataires 

 Nous sensibilisons les Ă©quipes back-office Ă  leur contribution possible Ă  ces projets de site (rĂŽle d’expert et de capitalisation) : un projet de site n’est pas l’Ɠuvre d’un gardien, ou d’une agence : c’est une entreprise collective, presque sous forme de projet d’entreprise. Quelle tĂąche plus noble que d’Ɠuvrer concrĂštement pour le mieux vivre de nos locataires ?
 Nous établissons les tableaux de bord et les modalités de pilotage des projets par le Comité de Direction : un projet de site crédible passe par des ambitions, par des objectifs, par des indicateurs : vous aurez ainsi les clés du pilotage et de la communication.

Soit nous maximisons l’implication de vos Ă©quipes sous forme d’une intervention lĂ©gĂšre, basĂ©e sur un transfert de compĂ©tences et une formation / action :
 Nous formons vos Ă©quipes Ă  la mĂ©thodologie d’animation et de rĂ©alisation d’un projet de site.
 Nous les sensibilisons aux bonnes pratiques du management transversal et de l’autonomie contrĂŽlĂ©e.
 Nous les initions aux mĂ©thodes de crĂ©ativitĂ©, qui leur permettront demain d’innover.


 Comment progresser dans cette réflexion ? 


Si vous dĂ©sespĂ©rez de rĂ©tablir certaines situations sur votre parc, ou si, au contraire, vous avez dĂ©cidĂ© de vous y attaquer de maniĂšre volontariste, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter. Nous aurons grand plaisir Ă  Ă©changer sur vos prĂ©occupations. Vous trouverez Ă©galement davantage d’informations sur http://www.aatiko.fr/nos_offres.html.