Fantômes, fantômes. Dans tous les organismes où nous intervenons, nous les croisons, ces fantômes : ils alourdissent la charge de travail de vos équipes, freinent la transversalité, empêchent l’innovation.
Quels sont ces fantômes ? Où sont-ils ? Comment les chasser ? Voici quelques clés de lecture, sous forme de retours d’expériences.

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©
Traquons vos fantômes !
Qu’appelons-nous organisme fantôme ? L’organisme fantôme correspond à une part du travail de vos équipes, part qui ne représente pourtant pas de réelle utilité ou de réelle valeur ajoutée pour votre organisme. Il s’agit souvent de tâches menées par habitude, par confort, par réflexe.
Quels fantômes rencontrons-nous le plus ?
Le fantôme informatique
Ce fantôme est le plus insidieux : il nous conduit à ressaisir dans Excel des informations… qui sont déjà dans notre système d’information central ! Chacun, ou presque, a son petit fantôme juché sur son épaule. Défiance vis-à-vis des outils informatiques, doute sur la fiabilité des données de votre ERP, difficulté à produire des requêtes, non instantanéité de transmission de l’information… sont autant de causes (et de prétextes) pour créer, dans son coin, ses petits fantômes informatiques !
Et pourtant. Nos systèmes d’information ont tellement de possibilités. Pourquoi recourir à Excel ? Quelle perte de temps, d’abord en saisies, puis en confrontations de bases hétérogènes censées contenir la même information. Ne serait-il pas plus efficient de mieux exploiter vos outils déjà existants ?
Ce fantôme est le plus pervers : « je réalise cette tâche, de cette façon, parce que j’ai toujours fait ainsi ». Oui, mais … l’organisation est-elle toujours la même ? Vos outils n’ont-ils pas évolué ? De nouvelles technologies (LAD, GED, décisionnel) ne sont-elles pas à votre disposition ?
Combien de fois constatons-nous que des tâches de photocopies, d’archivage, de traçabilité… n’ont pas d’intérêt. Pourquoi est-ce si dur de se séparer de ces tâches quand elles n’ont plus de sens ? quand elles ne répondent plus à un enjeu de votre organisme ?
Ce fantôme est le plus savoureux : Une tâche est réalisée, souvent de manière consciencieuse, alors même … qu’elle ne sert plus à rien ! Quand nous détectons cette situation, notre première question est « que se passerait-il si vous ne faisiez plus cette tâche ». Quand la réponse se traduit par un silence embarrassé, alors c’est qu’un fantôme y est caché !
Nos armes pour traquer vos fantômes ?
Nous chassons les fantômes, parmi les tâches qu’il est possible de simplifier, d’alléger voire de supprimer :
Comment traquer vos fantômes ?
Notre intervention décortique avec vos équipes, à leur poste de travail, leurs travaux opérationnels pour :
… pour que, au final, vos équipes puissent se focaliser sur les vrais enjeux de leur service et de leur organisme.
Il s’agit de missions :
Exemples de résultats obtenus
A titre d’illustration, voici quelques exemples de gains identifiés à travers nos réflexions menées autour de la résorption de l’organisme fantôme :
Comment progresser dans cette réflexion ?
Si vous souhaitez :
alors n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous partions ensemble à l’assaut de votre organisme fantôme