La plupart des organismes hlm dispose dĂ©sormais dâun site internet. Nous disons bien la plupart, parce que ⊠certains nâen sont pas encore dotĂ©s ! (nous avons les noms, mais chut ⊠, nous nâallons pas trahir notre devoir de confidentialitĂ©).
Mais Ă quoi sert rĂ©ellement votre site internet ? Est-il un outil reconnu de communication et dâĂ©changes avec les collectivitĂ©s locales et les locataires ? Favorise-t-il le bien vivre ensemble des locataires ? Simplifie-t-il vos processus de travail ? Est-il vraiment devenu un nouveau point de contact, complĂ©mentaire de vos agences et du tĂ©lĂ©phone ?
 Assurément, non ! Pour la majorité des bailleurs, le site internet reste essentiellement institutionnel.
Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©
Votre site Internet : comment le rendre utile ?
Enfonçons une porte ouverte ! Votre site Internet est en thĂ©orie une formidable interface pour tous ceux â locataires, partenaires, prospects, fournisseurs, ⊠– que votre activitĂ© intĂ©resse et mobilise. Et ils sont nombreux ! Comment alors sâadresser Ă tous et rĂ©pondre durablement et efficacement aux besoins de chacun en particulier ?
Classiquement, votre site internet va comporter :
 Une partie publique (actualitĂ©s, consultation de donnĂ©es publiques, âŠ)
 Une ou plusieurs parties privatives, nĂ©cessitant une identification : Extranet locataires, Extranet fournisseurs, Extranet partenaires institutionnels, Extranet demandeurs de logement âŠ
Mais au-delà de la qualité intrinsÚque du produit fini mis à disposition de vos locataires et de vos partenaires, la réussite de votre projet « Site Web de Services / Extranet » repose essentiellement sur votre démarche projet : comment mettre en adéquation les besoins des utilisateurs et vos principes de gestion internes associés.
 Une cible fonctionnelle qui doit rĂ©pondre avant tout aux besoins des utilisateurs, câest-Ă -dire ⊠aux besoins de vos locataires (et non pas de vos Ă©quipes)Â
 Privilégier les aspects ergonomiques : web 2, personnalisation
Notre expĂ©rience en matiĂšre de mise en Ćuvre de Sites Internet auprĂšs des bailleurs sociaux montre quâun utilisateur dâExtranet non satisfait nây reviendra pas une seconde fois ! Il est perdu pour toujours !
Les motifs dâinsatisfaction et donc de rejets de lâExtranet peuvent ĂȘtre multiples (ergonomiques ou fonctionnels notamment). Sâil est particuliĂšrement difficile de garantir le bon fonctionnement de lâensemble des fonctionnalitĂ©s proposĂ©es dans un portail Web (difficultĂ©s techniques : internes Ă la plateforme, dâinterfaçages avec les autres SI, de browser, de rĂ©seauâŠ), un effort marquĂ© sur la conception ergonomique en amont peut permettre de sâassurer de lâadhĂ©sion des utilisateurs sur la forme.
Les maßtres mots seront ici : simplicité et intuitivité.
 Eviter le site web fourre-tout : toute fonctionnalitĂ© nâest pas bonne Ă intĂ©grer
Un Extranet nâa pas vocation Ă rĂ©pondre Ă lâensemble des besoins des locataires ou des collectivitĂ©s locales. La profusion de fonctionnalitĂ©s :
> nuit Ă la simplicitĂ© dâutilisation et Ă lâintuitivitĂ© ergonomique,
>Â augmente exponentiellement le risque de dysfonctionnements,
> génÚre donc un risque croissant de rejet du canal numérique.
Nous suggĂ©rons plutĂŽt de limiter lâintĂ©gration des fonctionnalitĂ©s aux plus courantes et aux moins complexes en termes de procĂ©dure. Ce sont celles qui apporteront des gains opĂ©rationnels (diminution des charges administratives pour vos Ă©quipes). Parmi les fonctionnalitĂ©s assez aisĂ©es Ă mettre en Ćuvre, on peut citer : saisie de la demande de logement, Ă©dition dâune quittance de loyer, paiement en ligne, fourniture de statistiques (pour les collectivitĂ©s) âŠ
Inversement, lâintĂ©gration de fonctions rares et lourdes en procĂ©dures peut vous coĂ»ter plus quâelle ne vous rapportera. Tout lâenjeu de votre rĂ©flexion est donc de rĂ©aliser un arbitrage, selon la loi des 20/80 entre les besoins rĂ©els de vos locataires et les gains de temps attendus pour vos Ă©quipes.
 Proposer un Site Web et des Services Extranet accessibles
Afin de sâassurer de lâappropriation par le plus grand nombre de lâExtranet proposĂ©, nous sommes vigilants Ă ce que votre futur Site Web :
> Ă©vite les technologies restrictives : modules non gĂ©rĂ©s selon les browsers ; modules rejetĂ©s par les pare-feu, images lourdes, âŠ
> intĂšgre dĂšs lâorigine une version mobile afin de sâadapter aux usages et aux dĂ©veloppements croissants des smartphones.
 Bien distinguer les différentes fonctions et objectifs de votre site internet et de ses fonctionnalités extranet
Il est capital de bien segmenter les fonctions de votre Extranet :
> dans un souci dâergonomie,
> pour simplifier le déploiement et la maintenance progressive,
> pour sâassurer de la sĂ©grĂ©gation des donnĂ©es (et du respect de la CNIL),
Ainsi, dans le cas oĂč des espaces privatifs sont Ă disposition de publics ciblĂ©s (et notamment de vos locataires), on doit pouvoir dĂšs la page dâaccueil les distinguer trĂšs nettement.
 Eviter de concevoir votre site web communicant avec des tiers, sur la base de vos contraintes SI
De la mĂȘme façon, calquer la conception de votre Site Web sur celle de votre SI risque de vous faire engager des dĂ©veloppements coĂ»teux sans garantie dâusage. Attention donc aux « fausses bonnes idĂ©es » qui peuvent Ă©merger en interne Ă la faveur dâun brainstorming sur le sujet Extranet (par exemple : caler les rĂ©clamations techniques sur la base de votre rĂ©partition agences/siĂšge ou du dĂ©coupage de vos contrats de maintenance risque de dĂ©sorienter le locataire).
 ⊠grĂące Ă une dĂ©marche mĂ©thodologie de mise en Ćuvre adaptĂ©e qui part du besoin et de lâusage et non du produit ou de la technologieÂ
 Cadrez finement vos besoins fonctionnels avant de vous intéresser à la solution technique
La toute premiĂšre phase dâexpression de besoins doit nĂ©cessairement ĂȘtre totalement dĂ©corrĂ©lĂ©e des considĂ©rations dâordre technique. Dans le cas contraire, vous risquez de passer largement Ă cĂŽtĂ© des besoins rĂ©els des utilisateurs cibles (locataires, demandeurs de logements, fournisseurs, collectivitĂ©s locales), en cantonnant votre pĂ©rimĂštre au champ du « faisable » : câest une notion floue qui prĂȘte systĂ©matiquement Ă discussion en informatique, et qui ne trouve pas sa place au stade de lâexpression de besoin.
Dans lâidĂ©al, la phase de cadrage peut incorporer une enquĂȘte auprĂšs dâun panel dâutilisateurs cibles (par exemple auprĂšs de vos locataires ou des associations de locataires). Câest en plus lâoccasion, relativement peu frĂ©quente, de « construire ensemble » dans le cadre dâune rĂ©elle concertation.
 Optez pour la progressivité
Nous suggĂ©rons de ne pas intĂ©grer dâun bloc lâensemble des fonctionnalitĂ©s cibles, avant ouverture de la plateforme aux utilisateurs. Car lâutilisateur doit tout de suite sentir la simplicitĂ©, comme nous lâĂ©prouvons nous-mĂȘme devant une apps smartphone. Or richesse fonctionnelle ne rime pas souvent avec simplicitĂ© dâusage ! Nous suggĂ©rons donc plutĂŽt :
> Privilégier une intégration progressive des fonctionnalités, idéalement dans un mode de développement type AGILE,
> IntĂ©grer en prioritĂ© les fonctions les plus utiles aux locataires utilisateurs et les moins complexes Ă mettre en Ćuvre, âŠ
 Créez votre propre communauté de Béta-testeurs
La constitution dâune communautĂ© de BĂ©ta-testeurs nâest pas rĂ©servĂ©e Ă Microsoft, Apple ou aux jeux vidĂ©o. Elle prĂ©sente de multiples avantages quâaucune autre mĂ©thode ne pourrait compenser :
> Elle permet de mener conjointement la phase de tests fonctionnels et la phase Pilote,
> Elle est la meilleure façon de sâassurer de lâadĂ©quation avec les besoins initialement exprimĂ©s,
> Elle donne une occasion dâouvrir un sujet de dialogue avec les locataires, dont certains vont se sentir investis et valorisĂ©s par lâimplication demandĂ©e,
> Elle permet une pré-alimentation des FAQ, forums ou aide en ligne, le cas échéant,
> Elle met en situation, Ă lâouverture tout public de la plateforme, les BĂ©ta-testeurs qui seront :
– CrĂ©ez votre propre communautĂ© de BĂ©ta-testeurs
– Une assistance directe auprĂšs des nouveaux utilisateurs.ÂŁâ Elle peut mĂȘme Ă©ventuellement faire Ă©merger des leaders qui pourront ensuite prendre en charge un projet plus ambitieux de forum partagĂ© intra-rĂ©sidences, pour favoriser lâentre-aide et le bien vivre ensemble.
DĂ©veloppez la dimension collaborative au sein de lâExtranet : partage des bons plans, FAQ, Ă©changes de service : il sâagit dâune vraie piste pour crĂ©er ou recrĂ©er du lien social dans vos immeubles
Le succĂšs dâun Extranet est directement corrĂ©lĂ© Ă son taux de frĂ©quentation. Lâanimation communautaire de votre plateforme Extranet sera la meilleure garantie de son succĂšs. Par ailleurs, elle peut aussi constituer une porte dâentrĂ©e indirecte vers le cĆur de votre Extranet (par le biais dâune recherche Google par exemple).
 Votre Extranet nâest au final quâune interface vers vos Ă©quipes.Â
 Dotez-vous dâune administration scrupuleuse de votre site web. Vous constatez que votre site ne vit pas ? Mais qui est en charge de le faire vivre au sein de votre organisme ? Avec quels moyens ou quelles disponibilitĂ©s ?
La bonne vie dâun site web de services nĂ©cessite une dĂ©finition rigoureusement des principes de gestion :
> Pour les fonctionnalitĂ©s privatives (comme il en existe dans la plupart des cas pour les demandeurs de logements, les locataires et les fournisseurs) : gestion des droits dâaccĂšs, maintenance des listings, âŠ
> Maintenance des principales informations de lâExtranet Ă jour (en particulier pour les paramĂštres implĂ©mentĂ©s « en dur » : par exemple, pour des informations modifiĂ©es suite Ă la loi ALUR).
– Communication avec les utilisateurs :
–Â Communication institutionnelle,
– Communication spontanĂ©e (opportunitĂ©s, âŠ),
– Communication Extranet (Ă©volutions, nouveautĂ©s, âŠ).
Assurez-vous de lâintĂ©gration de lâExtranet dans vos procĂ©dures MĂ©tier (si votre site web nâest quâune impasse Ă informations, il ne vivra pas), âŠ
Dans la mesure oĂč votre site web intĂšgre des fonctionnalitĂ©s autres que consultatives (ex : dĂ©pĂŽts de rĂ©clamations, suivi de dossier âŠ), son succĂšs dĂ©pendra aussi de lâintĂ©gration des demandes de utilisateurs dans vos processus MĂ©tier. Pour lâatteindre, nous veillons Ă ce que le champ fonctionnel de lâExtranet :
> Soit projeté dans vos procédures Métier,
> Donne lieu à la détermination de délais de traitement.
 ⊠et surtout ne sous-estimez pas le dimensionnement dâun projet de mise en place dâun site web rĂ©ellement orientĂ© services
A contrario des bonnes pratiques de mise en Ćuvre dâun site web que nous vous exposons ci-avant, une sous-estimation des impacts et des charges sur vos Ă©quipes est un facteur dâĂ©chec pour le dispositif. Il est impĂ©ratif de les anticiper, car câest dans les tous premiers jours de vie dâun site web ou dâun Extranet que son avenir se joue (dans les premiers jours aprĂšs la communication que vous allez organiser auprĂšs de vos locataires : il y a soit adhĂ©sion, soit rejet. La sentence est rapide).
 Votre souhaitez mieux exploiter les possibilitĂ©s dâinternet dans le cadre de votre activitĂ© ?Â
Nos dĂ©marches dâaccompagnement des bailleurs sâinscrivent dans cette perspective : elles visent Ă permettre aux bailleurs sociaux de mettre en place un Site Web ou un Extranet « orientĂ© locataires » plutĂŽt « que orientĂ© utilisateurs internes » : et câest lâimportance du flux de contacts gĂ©nĂ©rĂ©s par lâExtranet qui sera lâindicateur de succĂšs du projet et qui entraĂźnera (moyennant ajustement de lâorganisation) des gains de temps pour vos Ă©quipes.
Vous souhaitez que nous Ă©voquions ensemble vos prĂ©occupations concernant votre Site Web ? Vous souhaitez moderniser votre site existant ? Vous souhaitez crĂ©er un nouveau mode dâĂ©changes avec vos locataires, avec les collectivitĂ©s locales ?
NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour identifier si nos savoir-faire sont susceptibles de rĂ©pondre Ă vos interrogations.