Votre site internet : comment le rendre utile ?

La plupart des organismes hlm dispose dĂ©sormais d’un site internet. Nous disons bien la plupart, parce que 
 certains n’en sont pas encore dotĂ©s ! (nous avons les noms, mais chut 
 , nous n’allons pas trahir notre devoir de confidentialitĂ©).
Mais Ă  quoi sert rĂ©ellement votre site internet ? Est-il un outil reconnu de communication et d’échanges avec les collectivitĂ©s locales et les locataires ? Favorise-t-il le bien vivre ensemble des locataires ? Simplifie-t-il vos processus de travail ? Est-il vraiment devenu un nouveau point de contact, complĂ©mentaire de vos agences et du tĂ©lĂ©phone ?

 Assurément, non ! Pour la majorité des bailleurs, le site internet reste essentiellement institutionnel.

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

Votre site Internet : comment le rendre utile ?

Enfonçons une porte ouverte ! Votre site Internet est en thĂ©orie une formidable interface pour tous ceux – locataires, partenaires, prospects, fournisseurs, 
 – que votre activitĂ© intĂ©resse et mobilise. Et ils sont nombreux ! Comment alors s’adresser Ă  tous et rĂ©pondre durablement et efficacement aux besoins de chacun en particulier ?

Classiquement, votre site internet va comporter :

 Une partie publique (actualitĂ©s, consultation de donnĂ©es publiques, 
)
 Une ou plusieurs parties privatives, nĂ©cessitant une identification : Extranet locataires, Extranet fournisseurs, Extranet partenaires institutionnels, Extranet demandeurs de logement 


Mais au-delà de la qualité intrinsÚque du produit fini mis à disposition de vos locataires et de vos partenaires, la réussite de votre projet « Site Web de Services / Extranet » repose essentiellement sur votre démarche projet : comment mettre en adéquation les besoins des utilisateurs et vos principes de gestion internes associés.

 Une cible fonctionnelle qui doit rĂ©pondre avant tout aux besoins des utilisateurs, c’est-Ă -dire 
 aux besoins de vos locataires (et non pas de vos Ă©quipes) 

 Privilégier les aspects ergonomiques : web 2, personnalisation

Notre expĂ©rience en matiĂšre de mise en Ɠuvre de Sites Internet auprĂšs des bailleurs sociaux montre qu’un utilisateur d’Extranet non satisfait n’y reviendra pas une seconde fois ! Il est perdu pour toujours !

Les motifs d’insatisfaction et donc de rejets de l’Extranet peuvent ĂȘtre multiples (ergonomiques ou fonctionnels notamment). S’il est particuliĂšrement difficile de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctionnalitĂ©s proposĂ©es dans un portail Web (difficultĂ©s techniques : internes Ă  la plateforme, d’interfaçages avec les autres SI, de browser, de rĂ©seau
), un effort marquĂ© sur la conception ergonomique en amont peut permettre de s’assurer de l’adhĂ©sion des utilisateurs sur la forme.

Les maßtres mots seront ici : simplicité et intuitivité.

 Eviter le site web fourre-tout : toute fonctionnalitĂ© n’est pas bonne Ă  intĂ©grer

Un Extranet n’a pas vocation Ă  rĂ©pondre Ă  l’ensemble des besoins des locataires ou des collectivitĂ©s locales. La profusion de fonctionnalitĂ©s :

>  nuit Ă  la simplicitĂ© d’utilisation et Ă  l’intuitivitĂ© ergonomique,
>  augmente exponentiellement le risque de dysfonctionnements,
>  génÚre donc un risque croissant de rejet du canal numérique.

Nous suggĂ©rons plutĂŽt de limiter l’intĂ©gration des fonctionnalitĂ©s aux plus courantes et aux moins complexes en termes de procĂ©dure. Ce sont celles qui apporteront des gains opĂ©rationnels (diminution des charges administratives pour vos Ă©quipes). Parmi les fonctionnalitĂ©s assez aisĂ©es Ă  mettre en Ɠuvre, on peut citer : saisie de la demande de logement, Ă©dition d’une quittance de loyer, paiement en ligne, fourniture de statistiques (pour les collectivitĂ©s) 


Inversement, l’intĂ©gration de fonctions rares et lourdes en procĂ©dures peut vous coĂ»ter plus qu’elle ne vous rapportera. Tout l’enjeu de votre rĂ©flexion est donc de rĂ©aliser un arbitrage, selon la loi des 20/80 entre les besoins rĂ©els de vos locataires et les gains de temps attendus pour vos Ă©quipes.

  Proposer un Site Web et des Services Extranet accessibles

Afin de s’assurer de l’appropriation par le plus grand nombre de l’Extranet proposĂ©, nous sommes vigilants Ă  ce que votre futur Site Web :

> évite les technologies restrictives : modules non gérés selon les browsers ; modules rejetés par les pare-feu, images lourdes, 

> intĂšgre dĂšs l’origine une version mobile afin de s’adapter aux usages et aux dĂ©veloppements croissants des smartphones.

 Bien distinguer les différentes fonctions et objectifs de votre site internet et de ses fonctionnalités extranet

Il est capital de bien segmenter les fonctions de votre Extranet :

> dans un souci d’ergonomie,
> pour simplifier le déploiement et la maintenance progressive,
> pour s’assurer de la sĂ©grĂ©gation des donnĂ©es (et du respect de la CNIL),

Ainsi, dans le cas oĂč des espaces privatifs sont Ă  disposition de publics ciblĂ©s (et notamment de vos locataires), on doit pouvoir dĂšs la page d’accueil les distinguer trĂšs nettement.

 Eviter de concevoir votre site web communicant avec des tiers, sur la base de vos contraintes SI

De la mĂȘme façon, calquer la conception de votre Site Web sur celle de votre SI risque de vous faire engager des dĂ©veloppements coĂ»teux sans garantie d’usage. Attention donc aux « fausses bonnes idĂ©es » qui peuvent Ă©merger en interne Ă  la faveur d’un brainstorming sur le sujet Extranet (par exemple : caler les rĂ©clamations techniques sur la base de votre rĂ©partition agences/siĂšge ou du dĂ©coupage de vos contrats de maintenance risque de dĂ©sorienter le locataire).

 
 grĂące Ă  une dĂ©marche mĂ©thodologie de mise en Ɠuvre adaptĂ©e qui part du besoin et de l’usage et non du produit ou de la technologie 

 Cadrez finement vos besoins fonctionnels avant de vous intéresser à la solution technique

La toute premiĂšre phase d’expression de besoins doit nĂ©cessairement ĂȘtre totalement dĂ©corrĂ©lĂ©e des considĂ©rations d’ordre technique. Dans le cas contraire, vous risquez de passer largement Ă  cĂŽtĂ© des besoins rĂ©els des utilisateurs cibles (locataires, demandeurs de logements, fournisseurs, collectivitĂ©s locales), en cantonnant votre pĂ©rimĂštre au champ du « faisable » : c’est une notion floue qui prĂȘte systĂ©matiquement Ă  discussion en informatique, et qui ne trouve pas sa place au stade de l’expression de besoin.

Dans l’idĂ©al, la phase de cadrage peut incorporer une enquĂȘte auprĂšs d’un panel d’utilisateurs cibles (par exemple auprĂšs de vos locataires ou des associations de locataires). C’est en plus l’occasion, relativement peu frĂ©quente, de « construire ensemble » dans le cadre d’une rĂ©elle concertation.

 Optez pour la progressivité

Nous suggĂ©rons de ne pas intĂ©grer d’un bloc l’ensemble des fonctionnalitĂ©s cibles, avant ouverture de la plateforme aux utilisateurs. Car l’utilisateur doit tout de suite sentir la simplicitĂ©, comme nous l’éprouvons nous-mĂȘme devant une apps smartphone. Or richesse fonctionnelle ne rime pas souvent avec simplicitĂ© d’usage ! Nous suggĂ©rons donc plutĂŽt :

> Privilégier une intégration progressive des fonctionnalités, idéalement dans un mode de développement type AGILE,
> IntĂ©grer en prioritĂ© les fonctions les plus utiles aux locataires utilisateurs et les moins complexes Ă  mettre en Ɠuvre, 


 Créez votre propre communauté de Béta-testeurs

La constitution d’une communautĂ© de BĂ©ta-testeurs n’est pas rĂ©servĂ©e Ă  Microsoft, Apple ou aux jeux vidĂ©o. Elle prĂ©sente de multiples avantages qu’aucune autre mĂ©thode ne pourrait compenser :

> Elle permet de mener conjointement la phase de tests fonctionnels et la phase Pilote,
> Elle est la meilleure façon de s’assurer de l’adĂ©quation avec les besoins initialement exprimĂ©s,
> Elle donne une occasion d’ouvrir un sujet de dialogue avec les locataires, dont certains vont se sentir investis et valorisĂ©s par l’implication demandĂ©e,
> Elle permet une pré-alimentation des FAQ, forums ou aide en ligne, le cas échéant,
> Elle met en situation, Ă  l’ouverture tout public de la plateforme, les BĂ©ta-testeurs qui seront :
– CrĂ©ez votre propre communautĂ© de BĂ©ta-testeurs
– Une assistance directe auprĂšs des nouveaux utilisateurs.£⇒  Elle peut mĂȘme Ă©ventuellement faire Ă©merger des leaders qui pourront ensuite prendre en charge un projet plus ambitieux de forum partagĂ© intra-rĂ©sidences, pour favoriser l’entre-aide et le bien vivre ensemble.

DĂ©veloppez la dimension collaborative au sein de l’Extranet : partage des bons plans, FAQ, Ă©changes de service : il s’agit d’une vraie piste pour crĂ©er ou recrĂ©er du lien social dans vos immeubles

Le succĂšs d’un Extranet est directement corrĂ©lĂ© Ă  son taux de frĂ©quentation. L’animation communautaire de votre plateforme Extranet sera la meilleure garantie de son succĂšs. Par ailleurs, elle peut aussi constituer une porte d’entrĂ©e indirecte vers le cƓur de votre Extranet (par le biais d’une recherche Google par exemple).

 Votre Extranet n’est au final qu’une interface vers vos Ă©quipes. 

 Dotez-vous d’une administration scrupuleuse de votre site web. Vous constatez que votre site ne vit pas ? Mais qui est en charge de le faire vivre au sein de votre organisme ? Avec quels moyens ou quelles disponibilitĂ©s ?

La bonne vie d’un site web de services nĂ©cessite une dĂ©finition rigoureusement des principes de gestion :

> Pour les fonctionnalitĂ©s privatives (comme il en existe dans la plupart des cas pour les demandeurs de logements, les locataires et les fournisseurs) : gestion des droits d’accĂšs, maintenance des listings, 

> Maintenance des principales informations de l’Extranet Ă  jour (en particulier pour les paramĂštres implĂ©mentĂ©s « en dur » : par exemple, pour des informations modifiĂ©es suite Ă  la loi ALUR).
– Communication avec les utilisateurs :
– Communication institutionnelle,
– Communication spontanĂ©e (opportunitĂ©s, 
),
– Communication Extranet (Ă©volutions, nouveautĂ©s, 
).

Assurez-vous de l’intĂ©gration de l’Extranet dans vos procĂ©dures MĂ©tier (si votre site web n’est qu’une impasse Ă  informations, il ne vivra pas), 


Dans la mesure oĂč votre site web intĂšgre des fonctionnalitĂ©s autres que consultatives (ex : dĂ©pĂŽts de rĂ©clamations, suivi de dossier 
), son succĂšs dĂ©pendra aussi de l’intĂ©gration des demandes de utilisateurs dans vos processus MĂ©tier. Pour l’atteindre, nous veillons Ă  ce que le champ fonctionnel de l’Extranet :

> Soit projeté dans vos procédures Métier,
> Donne lieu à la détermination de délais de traitement.

 
 et surtout ne sous-estimez pas le dimensionnement d’un projet de mise en place d’un site web rĂ©ellement orientĂ© services

A contrario des bonnes pratiques de mise en Ɠuvre d’un site web que nous vous exposons ci-avant, une sous-estimation des impacts et des charges sur vos Ă©quipes est un facteur d’échec pour le dispositif. Il est impĂ©ratif de les anticiper, car c’est dans les tous premiers jours de vie d’un site web ou d’un Extranet que son avenir se joue (dans les premiers jours aprĂšs la communication que vous allez organiser auprĂšs de vos locataires : il y a soit adhĂ©sion, soit rejet. La sentence est rapide).

 Votre souhaitez mieux exploiter les possibilitĂ©s d’internet dans le cadre de votre activitĂ© ? 

Nos dĂ©marches d’accompagnement des bailleurs s’inscrivent dans cette perspective : elles visent Ă  permettre aux bailleurs sociaux de mettre en place un Site Web ou un Extranet « orientĂ© locataires » plutĂŽt « que orientĂ© utilisateurs internes » : et c’est l’importance du flux de contacts gĂ©nĂ©rĂ©s par l’Extranet qui sera l’indicateur de succĂšs du projet et qui entraĂźnera (moyennant ajustement de l’organisation) des gains de temps pour vos Ă©quipes.

Vous souhaitez que nous Ă©voquions ensemble vos prĂ©occupations concernant votre Site Web ? Vous souhaitez moderniser votre site existant ? Vous souhaitez crĂ©er un nouveau mode d’échanges avec vos locataires, avec les collectivitĂ©s locales ?

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour identifier si nos savoir-faire sont susceptibles de rĂ©pondre Ă  vos interrogations.