La période de régularisation des charges est achevée ou en voie d’achèvement pour la plupart d’entre vous : cette année, le climat hivernal fut plutôt clément : nous constatons, malgré l’augmentation des coûts énergétiques, des régularisations légèrement créditrices pour vos locataires : c’est plutôt une bonne nouvelle.
Pour autant, face à la tendance haussière de ces dernières années, comment maîtriser durablement les charges de vos locataires ? Comment en mesurer l’effet sur la quittance de vos locataires ? Comment intervenir à fois sur le levier de la consommation et sur le levier des coûts ?

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©
Observatoire des Charges : Comment maîtriser la quittance du locataire ?
‘L’esprit’ des projets que nous menons auprès des bailleurs
La réflexion que nous menons auprès des bailleurs vise à un objectif principal : maîtriser les charges pour permettre aux locataires de respecter leurs engagements de paiement.
Mener une démarche opérationnelle et non pas statistique …
La démarche que nous déployons auprès des bailleurs sort d’une approche uniquement statistique. Pour nous, un Observatoire des Charges ne peut se résumer à l’extraction et à la comparaison de données (issues de votre système d’information). Produire des tableaux est un pré-requis, mais doit il rester un moyen : il ne représente en aucun cas la finalité d’un projet de mise en place d’un Observatoire des Charges.
La démarche que nous vous proposons consiste :
D’une part, à identifier les pistes concrètes, matérielles et terrains permettant de réduire les charges : et c’est sur la base de ces pistes que les indicateurs de détection des actions à mener vont pouvoir être définis.
… permettant de maîtriser les charges sous forme d’un pilotage par la performance …
Un Observatoire des Charges n’a d’intérêt que si, au-delà de son volet tableau de bord, il permet de suivre 3 dimensions :
… sur l’ensemble des leviers d’actions dont disposent les bailleurs sociaux
Notre réflexion prévoit donc que votre Observatoire des Charges puisse piloter, par la performance, les différents leviers de maîtrise, voire de réduction du montant des charges :
Comment initier votre réflexion ?
Notre démarche s’adapte à votre existant (notamment informatique) et à vos procédures internes (politiques d’entretien, gestion des achats de contrats de maintenance, règles de calcul des provisions et de facturation des charges, modalités et calendriers de régularisation).
De manière générale, nous accompagnons les bailleurs sur toutes ou partie des actions suivantes :
Nos références récentes sur la mise en place d’un Observatoire des Charges
Comment progresser dans cette réflexion (que vous souhaitiez créer votre Observatoire ex-nihilo ou que vous souhaitiez améliorer votre dispositif actuel) ?
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous partagions ensemble nos points de vue sur le sujet. Nous aurons grand plaisir à échanger nos convictions respectives sur les meilleurs moyens de concevoir puis de faire vivre votre Observatoire des Charges.