Montana Consulting : optimisez vos dépenses d’achats

L’achat se situe au coeur de nombreux enjeux clés du secteur de l’habitat social :

  La satisfaction et la fidélisation des locataires (qualité des prestations d’entretien et de maintenance),
  Le développement d’une offre locative plus moderne au plan technique (recherche d’innovations et de nouveaux fournisseurs),
  L’optimisation des dépenses de fonctionnement pour une préservation de vos coûts de structure,
  La maîtrise des charges locatives (lutte contre la précarité énergétique et affichage de tarifs concurrentiels face au privé),
  La promotion du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise (notion d’achat durable et de politique fournisseurs),
  La maîtrise des risques juridiques devant l’exigence croissante de transparence et de rigueur de la part des autorités de contrôle (Miilos), des associations de locataires et des fournisseurs. 

Optimisez vos dépenses et investissements à travers une véritable politique achat 

Face à l’importance de l’acte d’achat mis en œuvre au quotidien par leurs équipes, les dirigeants s’interrogent de manière très concrète :

  Quels sont mes coûts d’achat ? Qui sont mes fournisseurs ? Qui achète au sein de mon organisation et comment ?

  Comment réduire les coûts d’achat à qualité des prestations préservée ?

  Comment améliorer l’efficacité des consultations (quelle procédure choisir, comment augmenter le nombre de candidats et stimuler la concurrence, comment sélectionner le mieux disant) ?

  Comment maintenir ou améliorer la performance des fournisseurs ?

  Comment améliorer la visibilité sur les achats (dépenses par fournisseur, niveau d’exécution des contrats et marchés) et en faciliter le suivi ?

  Comment professionnaliser la fonction achat (quelles compétences, quelles missions) ?

  Comment s’organiser et quels processus mettre en œuvre pour mieux acheter, dans le cadre de l’ordonnance de 2005 ?

Pour un bailleur, optimiser ses achats, c’est :

  Créer une véritable valeur ajoutée à travers une politique achat structurée : entretien du patrimoine, recherche d’innovation, performance économique, …
  Développer des stratégies d’achat adaptées au large panel des natures de dépenses : développement, travaux courants, entretien et maintenance, énergie et fluides, prestations intellectuelles, …
  Viser des économies significatives, grâce à un positionnement de l’acte d’achat très en amont du processus.

C’est pourquoi, la professionnalisation de l’achat constitue une véritable tendance de fond, observable depuis le début des années 2000, mais encore peu mise en pratique par les bailleurs sociaux.

Sur la base de nos missions menées, nous pouvons vous assister sur tout ou partie des composantes suivantes du métier des achats :

  La définition d’une politique et d’une organisation d’achat avec des objectifs clairs, un positionnement soutenu et affirmé de la fonction achat,
  La comparaison de votre performance en matière d’achat avec celles de vos confrères,
  L’ identification et la concrétisation d’économies sur les achats,
  Le développement des compétences achats à travers des actions de formation et coaching
  La conception de processus structurés permettant une bonne articulation des acteurs,
  La mise en place d’outils pour suivre et mesurer la performance achat (base de prix standards, tableaux de bord, système d’information achats, …)

Ces compétences ont été mises en pratique auprès des bailleurs sociaux suivants : Groupe 3F, Groupe ICF, Polylogis, Nantes Habitat, …