Les Plans Stratégiques de Patrimoine sont paradoxalement rarement apparus, chez les bailleurs, comme de grands moments de réflexion stratégique. Ils sont au contraire devenus des projets chronophages, très axés sur la collecte des données et s’étirant dans le temps : les conclusions finales ne se sont que faiblement traduites par des plans d’action réellement opérationnels pouvant être pilotés et appréciés dans le temps par les Directions Générales.
Actualisez votre PSP selon une finalité réellement stratégique
Bientôt deux ans que les réflexions autour de la CUS et du PSP ont eu lieu. Il est temps d’actualiser votre PSP. Vous devez, afin de crédibiliser la démarche au sein de votre organisme :
Abandonner les approches trop statistiques (notation, consolidation, segmentation, … ),
La démarche d’actualisation que nous vous proposons vise à :
• L’accessibilité du patrimoine aux personnes à mobilité réduite (pour faire face au vieillissement de la population),
• La maîtrise des charges (pour faire face à la précarité énergétique des locataires et aux objectifs du Grenelle de l’environnement).
• Nous appuyons sur vos critères déjà collectés antérieurement (voire nous réduisons ces critères) et procédons uniquement à des actualisations,
• Identifions quels sont les groupes dont les enjeux patrimoniaux ont évolué depuis 2 ans,
• Analysons les objectifs intermédiaires atteints et non encore atteints (en matière de plan de vente, de plan de développement, ),
• Identifions si les projets ANRU ont eu l’impact escompté (sur la vacance, sur l’image de marque de quartier, sur l’environnement social, …),
• Définissons avec vos équipes comment maximiser les aides et les financements (aides à la pierre, certificats d’économies d’énergie, labels innovants autour du HQE et des éco-quartiers, financements Habitat Senior Services …).
• Le plan doit pouvoir être suivi dans toutes ses dimensions par la Direction Générale de l’organisme (atteinte des objectifs de développement, de vente, …),
• Les incidences macroscopiques doivent pouvoir être l’occasion d’ajuster le PSP (évolution du taux du livret A, évolution réglementaire sur les normes patrimoniales),
• Afin de valoriser l’image de marque et le savoir-faire de l’organisme, le PSP doit pouvoir être exploité comme support de communication vis-à-vis des collectivités locales de tutelle (pour les OPH), des collecteurs ou des entreprises locales.