Société de coordination Val de France | Animation de formations au management | 2022

Contexte et enjeux 

Les deux organismes de la société de coordination (Montluçon Habitat et Val de Berry) sont confrontés à des problématiques similaires, notamment relatives à leur modèle économique et à la vacance. Pour ce faire, ils se sont tous deux engagés dans l’élaboration de projets d’entreprise. Pour renforcer leur potentiel de transformation et l’impact de ces projets, ils ont souhaité travailler sur leur culture managériale en mobilisant l’ensemble de leurs managers (CODIR et managers intermédiaires). Un cycle de formations leur est donc proposé, pour développer au sein de la société de coordination une culture partagée du management et de la conduite de projet.

Mission

Un cycle de formation en 5 modules a été dispensé à 6 groupes de managers. Notre approche a constitué à privilégier des cas pratiques issus de situations concrètes, à s’appuyer largement sur le projet d’entreprise pour lui donner du sens, à aider les managers à prendre du recul grâce à des méthodes de réflexion et de travail participatives et à amener les managers à donner un nouveau sens au mot « management ».

Les 5 modules de formation, d’une durée de 2 jours chacun, ont porté sur les sujets suivants :

  • Mettre en œuvre des orientations stratégiques (Aatiko Conseils) ;
  • Améliorer l’animation d’une équipe (Sylvie Macquaire) ;
  • Maitriser l’entretien d’évaluation et les différents types d’entretien managérial (Sylvie Macquaire) ;
  • Animer et assurer le suivi d’un chantier (Aatiko Conseils) ;
  • Sensibiliser à la qualité de vie au travail (Sylvie Macquaire).

 

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Ingénierie de formation ;
  • Mobilisation d’outils divers : méthodes d’animation appliquées par les participants (Speed Boat, matrices de priorisation, matrice soleil…), application du PDCA (Plan – Do – Check – Act) ;
  • Elaboration de cas pratiques sur-mesure.