HACT France | Accompagnement mise en place d’une stratégie commune et programmée d’achats | 2022

Contexte et enjeux 

HACT France (Habitat Aménagement et Coopération des Territoires) est une Société de Coordination créée en décembre 2020. Elle se compose de 29 Entreprises Publiques Locales se répartissant sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les sociétés gèrent près de 41 000 logements dont près de 37 000 logements conventionnés.
Parmi les compétences obligatoires des Sociétés de Coordination figure celle de définir et de mettre en œuvre une politique d’achat des biens et services (hors investissements immobiliers). Hact France doit donc envisager une mutualisation de ses achats.
L’achat groupé constitue également une opportunité pour les membres d’HACT France.

Mission

Notre démarche d’accompagnement veillait donc à :

  • réaliser une information générale auprès de toutes les sociétés sur l’intérêt de mutualiser les achats,
  • auditer et sonder les associés sur les besoins,
  • réaliser un état des lieux des marchés déjà existants et un prévisionnel de lancement avec une priorisation et un planning de lancement,
  • élaborer un modus operandi pour les associés intégrant la société a posteriori.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Veille réglementaire et juridique des achats,
  • analyse des cadres stratégiques des membres,
  • animation de réunions communes avec les 29 membres de la société de coordination,
  • recueil du besoin des associés par l’administration et l’analyse d’un questionnaire,
  • cartographie des achats mutualisables.