Côte d’Azur Habitat | Structuration d’une activité de gestion de syndic | 2022

Contexte et enjeux 

CAH, engagé dans un processus de transformation majeur permettant de positionner l’organisme demain de manière forte sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, a souhaité engager une réflexion permettant la mise en place d’une activité de syndic. Dans cette perspective, la structure a souhaité être accompagnée pour mener cette réflexion à travers 2 phases :

  • un diagnostic préalable à la préfiguration d’une activité de syndic ;
  • la préfiguration et la modélisation d’une activité de syndic à travers notamment la définition du modèle économique, du statut juridique et de la structuration organisationnelle de la nouvelle structure.

Mission

1. Diagnostic préalable à la préfiguration d’une activité de syndic :

  • Cadrer et lancer avec le comité de pilotage ;
  • Comprendre l’écosystème local ; en dresser un panorama analytique des syndics territoriaux, des opportunités, besoins et attentes ;
  • Valider les conditions de faisabilité juridiques, économiques et organisationnelles liée à l’activité copropriété au sein de CAH ;
  • Identifier une trajectoire de développement de l‘activité.

2. Préfiguration et modélisation d’une activité de syndic :

  • Construire des scénarios de positionnement, de statut juridique, de modèle économique et d’organisation du syndic de CAH pour présentation et arbitrage en comité de pilotage ;
  • Approfondir les deux scénarios préférentiels retenus à travers la rédaction des statuts du syndic, la formalisation du rapport final de l’étude (organigramme syndic et modèle économique inclus) ;
  • Co-construire la feuille de route macro et le plan d’actions de mise en œuvre.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Benchmark
  • Analyse documentaire et traitement de données pour identifier les copropriétés cibles
  • Entretiens individuels et ateliers de travail participatifs
  • Construction de scenarios organisationnels
  • Modélisation économique et financière
  • Etude juridique et rédaction de statuts
  • Cadrage de la feuille de route et d’un plan d’actions
  • Animation de comités de pilotage pour arbitrages
  • Rédaction de synthèses et notes.