PARTICIPEZ A LA FRESQUE DE L’HABITAT RESPONSABLE 

– 28 MAI –

ACTEURS DE L’HABITAT SOCIAL

Pour vous saisir du sujet du dérèglement climatique et embarquer vos équipes dans la transition écologique, découvrez la première Fresque de l’habitat responsable qui vous propose des solutions concrètes.

Découvrez :

100% logement social

Une fresque conçue par - et pour - les professionnels de l’habitat social : créée à l’initiative des 6 bailleurs sociaux du GIE Canopée et en partenariat avec les équipes d’Aatiko Conseils, de DELPHIS | DEL&COOP’ et du CD2E

100% solutions

Une fresque orientée "solutions" (plutôt que "constats"), pour en sortir avec une vision précise de ce qu’il est possible de faire... et comment

100% intelligence collective

Une journée qui mêle plusieurs fresques réalisées en parallèle par des acteurs venant de tous horizons ET des temps dédiés pour échanger et partager vos pistes d’avancées concrètes

A la fin de cette journée, vous saurez :

… aborder ce sujet complexe et potentiellement angoissant qu’est le dérèglement climatique ;

… définir, à votre échelle d’opérateur de l’habitat, des pistes d’action efficaces, plus proactives que la règlementation et qui évitent l’écueil du greenwashing ;

… mobiliser des outils concrets et bonnes pratiques d’autres bailleurs, pour (re)mettre la machine en marche dans votre organisme, et sensibiliser et embarquer vos collaborateurs.

Programme :

  • 09h30 – 10h : accueil café 
  • 10h – 10h15 : présentation de la Fresque de l’habitat responsable : par Aatiko Conseils et par le GIE de bailleurs Canopée, notamment Mme Juliette LEFEU, directrice générale de Reims Habitat
  • 10h15 – 12h : fresque “problèmes” en petits groupes (10 personnes max)
  • 12h – 13h15 : cocktail déjeunatoire 
  • 13h15 – 15h : fresque “solutions” (10 personnes max) 
  • 15h – 15h30 : synthèse et partage des opportunités et bonnes pratiques
  • 15h30 – 16h15 : échange, éclairage et retours d’expérience avec nos grands témoins : 
    • nature en ville et adaptation : M. Xavier BAUMONT, directeur conseil & expertises à la Société Forestière
    • foncier et aménagement : M. Timothée HUBSCHER, directeur planification & résilience des territoires à Citadia
    • carbone et énergie :  Pouget Consultants, société de conseils et d’ingénierie en efficacité énergétique et environnementale des bâtiments. 
  • A partir de 16h15 : poursuite des discussions, pour ceux qui le souhaitent, autour d’un café.

Date : mardi 28 mai

Lieu : à Lyon dans les locaux d’Aatiko –  78 Rue de la Villette, 69003 Lyon (juste à côté de la gare SNCF Lyon Part-Dieu) 

Public-cible : ouvert à toute personne qui travaille dans le secteur du logement et de l’habitat, quelle que soit sa fonction. 

Tarif : 50 € HT par personne (incluant tous les temps en plénière et en petits groupes, ainsi qu’un cocktail déjeunatoire le midi et des pauses café). Gratuit pour les étudiant.es en école d’urbanisme, audit-conseil ou autre thématique en lien avec notre secteur.

La Fresque devant se réaliser en petits groupes, le nombre de places disponible est limité. Inscrivez-vous vite ! 

En savoir + sur la Fresque de l’habitat responsable

L’enjeu de cette fresque dédiée au secteur du logement social est d’aborder les enjeux climatiques de manière lucide, en regardant la vérité en face et en limitant l’effet anxiogène, qui peut être paralysant.

En se fondant sur la dynamique éprouvée de la fresque, cet outil comporte ainsi une partie « Solutions », qui compte plus de cartes que la partie « Problèmes » : il intègre des solutions d’atténuation (pour réduire notre impact carbone), d’adaptation (pour réduire notre vulnérabilité aux risques climatiques) et des leviers de transformation. L’objectif est de donner des clefs à tous les collaborateurs pour agir dans leur activité professionnelle : maîtrise d’ouvrage, gestion, fonctions supports…

+60 personnes (DG, opérationnels…) ont déjà participé à la fresque au sein du GIE Canopée  : « C’est agréable de phosphorer ensemble sur des enjeux vitaux. », « La fresque offre une vision globale et une prise de recul intéressante ». 

En savoir + sur nos partenaires 

Créé en 2018 sous forme de Groupement d’Intérêt Economique, le réseau de bailleurs Canopée vise à partager des bonnes pratiques, réaliser des achats groupés et mener ensemble des projets d’innovation.

6 membres – 95 000 logements : www.reseau-canopee.fr

Pôle de recherche et développement, DELPHIS accompagne les bailleurs sociaux dans leur activité au service des habitants et des territoires. delphis-asso.org (brochure)

DEL&COOP’ est une coopérative partenaire, spécialisée en conseil et formation. delcoop.fr

Le CD2E est une association qui accompagne les entreprises (TPE/PME, grands groupes), les collectivités, les bailleurs et les porteurs de projets dans la transformation de leur modèle économique afin de massifier la transition écologique.

https://cd2e.com/qui-sommes-nous/ 

Une question, besoin d’une précision ? Contactez-nous !