Accédez au support de présentation : ce document vous présente le contexte, les objectifs du dispositif et la mécanique locataire.
Vous pouvez également visionner la vidéo de présentation du fonctionnement générale de la plateforme.
Consultez le rapport d’activité 2019.
Consultez le rapport d’activité 2020.
Consultez le rapport d’activité 2021.
Consultez le rapport d’activité 2022.
Pour toutes questions, demandes de précisions contactez-nous au 04 26 78 71 78 ou par courriel echangerhabiter@aatiko.fr
Vous pouvez également accéder à la documentation utile du GIE :
• Contrat constitutif
• Mémento du président de l’AG (exemple)
Votre organisme rejoint très prochainement le dispositif Echanger Habiter. Retrouvez ici toute la documentation relative à l’adhésion :
• Courrier d’appel à manifestation d’intérêt du Président du GIE adressé aux organismes Hlm franciliens
• Formulaire d’adhésion
NB : Pour finaliser l’adhésion, il est important de renseigner les coordonnées des collaborateurs de votre organisme qui seront mobilisés sur le projet. Un formulaire vous sera transmis par le GIE.
La constitution et l’import sur la plateforme internet du fichier « patrimoine » est la première étape technique pour faire bénéficier de la plateforme à vos locataires. Il faut compter 2 mois de préparation minimum.
Cette étape suppose la création d’un accès sur la plateforme Redmine, gérée par l’éditeur informatique Actimage. Pour cela, merci de transmettre les Nom, Prénom, fonction et adresse email du(es) collaborateur(s) de votre service informatique qui sera(ont) mobilisé(s) sur la création du fichier patrimoine à a.doise@echangerhabiter.fr
Une fois votre accès créé, vous retrouverez sur cette plateforme l’ensemble de la documentation (y compris des tutoriels vidéo) liée à la création et l’import sur la plateforme du fichier « patrimoine » : https://redmine-web.actimage-ext.net/projects/actibel-idf/wiki/Elargissement_IDF
Retrouvez ici des ressources textuelles et visuelles vous permettant d’appréhender le fonctionnement général du dispositif et de comprendre l’articulation entre les différents acteurs :
• Schéma de fonctionnement global du dispositif
• Logigramme synthétisant le fonctionnement de la solution
• Support de formation Aatiko : L’organisation et la coordination entre les différents partenaires du dispositif
Pour toutes questions, demandes de précisions contactez-nous au 04 26 78 71 78 ou par courriel echangerhabiter@aatiko.fr
Découvrez, ci-dessous, des documents cadres et des informations pratiques pour une bonne prise en main de l’outil :
- Charte de bonnes pratiques : document définissant les règles collectives d’utilisation de la plateforme par les bailleurs sociaux du GIE
- Les trois documents « type » mis à disposition pour solliciter une collectivité non positionnée sur la base du premier dossier d’échange créé sur leur contingent :
- Guide de procédures
- Présentation des statistiques de la plateforme
- Logigramme des étapes d’un dossier d’échange
- Fonctionnement de chaque organisme pour le traitement des dossiers d’échange
- Documentation disponible sur la plateforme (cette documentation ne vous sera accessible qu’une fois la page de votre bailleur créée sur la plateforme) :
- à destination des profils « agent » : https://www.echangerhabiter.fr/documentation/doc-idf/doc-agent
- à destination des profils « administrateur » : https://www.echangerhabiter.fr/documentation/doc-idf/doc-admin
- liste des emails automatiques envoyés depuis la plateforme
- Tutoriels vidéo (formations et webinaires) :
- Formation des nouveaux adhérents
- Formation “Approfondissements”
- Webinaire : fonctionnement général du dispositif et coordination des acteurs
- Webinaire : présentation de l’interface locataire
- Webinaire : les comptes et annonces locataires
- Webinaire : traitement des dossiers d’échange
- Webinaire : le lien avec les collectivités locales
- Webinaire : ressources utiles, astuces et assistance
- Webinaire : gestion du patrimoine sur la plateforme
- Notes d’actualité :
Pour toutes questions, demandes de précisions contactez-nous au 04 26 78 71 78 ou par courriel echangerhabiter@aatiko.fr
Ce kit rassemble les outils pour communiquer auprès de vos locataires.
Il comprend :
- Des affiches, pour vos halls d’immeubles et lieux d’accueil locataires
- Des cartes communication
- La plaquette de présentation
- Le logo, la charte graphique
- Le kakémono
- L’infographie décrivant le parcours du locataire dans sa démarche d’échange de logement
- Les visuels annonce : 1, 2, 3, 4, 5
- Des visuels prévus pour les réseaux sociaux (cover, vignette 1, vignette 2)