FAQ du SNE : que signifient les acronymes NUD, NUR, NIR ?

Que signifient les acronymes NUD, NUR, NIR ?

Qu’est-ce qu’un NUR ?

C’est le Numéro Unique Régional, il n’est utilisé qu’en IDF. Il commence généralement par 111 (0+ numéro de département pour les demandes anciennes). Il est composé de 18 chiffres. Il est délivré lors de l’enregistrement d’une demande de logement.

 

Qu’est-ce que le NUD ?

C’est le Numéro Unique Départemental. Il est composé d’un 0 suivi du numéro du département (par exemple 026XXXXXXXXXXXXXXX pour les demandes enregistrées dans la Drôme). Il est composé de 18 chiffres. Il est délivré lors de l’enregistrement d’une demande de logement.

Qu’est-ce que le NIR ?

C’est le Numéro d’Inscription au Registre, également appelé Numéro de Sécurité Sociale. Il est attribué à toute personne née en France. Il se compose de 15 chiffres. Il commence par 1 pour un homme et 2 pour une femme, suivi du mois de naissance et de l’année. Les autres chiffres ne sont pas visibles sur le SNE.

Les nouveaux arrivants disposent d’un NIR temporaire dès leur entrée sur le sol national. Il commence par 7 ou 8, le SNE est paramétré pour les accepter. Pour l’obtenir, veuillez diriger les demandeurs vers la CPAM.

Pour déposer une demande de logement, les personnes nées hors France et EU sont exemptées de NIR. Il leur sera cependant demandé pour le renouvellement.

En savoir plus sur le NIR

Le NIR est le garant de l’identité de la personne qui a déposé la demande et de son co-demandeur.
Les services guichets enregistreurs ont la main pour entrer tous types de NIR et modifier les NIR temporaires vers des NIR définitifs.
Pour modifier des NIR définitifs, nous vous invitons à nous contacter en indiquant le motif de la modification accompagné des pièces justificatives au besoin. (Le demandeur et le co-demandeur ont les mêmes droits sur une demande, inutile d’inverser leurs places sur la demande.)
En cas de décès, le co-demandeur peut devenir demandeur : pour cela, veuillez joindre l’acte de décès ainsi que le NIR que nous entrerons en lieu et place du NIR demandeur sur le SNE.

 

Lorsque votre demande concerne l’un de ces numéros, merci de nous l’indiquer : 

  • dans le corps du mail,
  • sans espace.

 

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h :

par téléphone

04 78 08 99 68

par email

assistance@aatiko.fr