Les collaborateurs d’Aatiko Conseils sont attentifs à l’environnement et à l’humain dans une démarche de développement durable !

 La Responsabilité Sociétale et Environnementale c’est un engagement que nous portons et une sensibilité que nous souhaitons partager personnellement dans la vie de notre société et à travers nos missions.

NOS RÉALISATIONS

Nos collaborateurs témoignent et communiquent chaque année – à travers un sondage anonyme – leurs notes :
d’intention : est-ce que vous estimez qu’aujourd’hui Aatiko fait tout son possible pour respecter ses objectifs ?
de respect : est-ce que vous estimez qu’aujourd’hui Aatiko respecte cet objectif ?
Découvrez, ci-dessous, et ce pour chaque item la notation donnée !

 Libérer les talents individuels et collectifs ​

  • Tout le monde peut prendre jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine.
  • Des aménagements du temps de travail (flexibilité des horaires, temps partiel) sont mis en place quand nécessaire : pour Pierre-Louis et Audrey (jeunes parents), pour Julien (habitant Bourg-en-Bresse), …
  • Nous avons emménagé en septembre 2019 dans des locaux pensés pour favoriser le travail collectif (grand tableau Velleda), les temps conviviaux (réfectoire partagé avec 3 sociétés) et les temps nécessitant du calme (phonebox).
  • Nous avons installé pour chacun un poste de travail intégrant un double-écran et, pour ceux qui le souhaitent, des équipements ergonomiques (clavier, chaise, repose-pied…).
  • Nos déplacements en train se font en 1ère classe pour assurer un meilleur confort de travail.
  • Nous proposons, chaque mois, un point RH entre le délégué du personnel (Carl) et chacun des collaborateurs. Il s’agit d’un espace d’expression et d’écoute libre, dont la confidentialité est garantie permettant de partager humeur, attentes, difficultés, points positifs…
  • Nous proposons aux collaborateurs qui en expriment le besoin un parcours de coaching interne (animé par Julien, coach certifié) permettant de prendre du recul sur ses pratiques et sa posture de consultant.
  • Lors du staffing des missions, nous sommes vigilants à limiter autant que possible les périodes de surcharge pour nos consultants.
  • Tous les mois, suite à la réunion d’équipe, nous déjeunons ensemble à l’extérieur.
  • Tous les 6 mois, nous organisons un séminaire de 2 jours, au vert, incluant un temps d’activité collectif.
  • Nous encourageons la prise d’initiative de nos consultants :
    • En leur confiant des responsabilités dans la gestion quotidienne de l’entreprise :
      • Depuis son arrivée, Thomas anime chaque semaine notre « point du lundi », permettant de coordonner collectivement l’ensemble des actions de la semaine, d’identifier les problèmes / irritants et d’organiser leur résolution ;
      • Depuis son arrivée, Cléa anime les temps de sprints (1 journée par mois, durant laquelle tout le monde se retrouve pour faire avancer collectivement les projets du cabinet) ;
    • En les impliquant dans la création d’offres de conseil innovantes, nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences ;
    • En plaçant rapidement les consultants junior en situation de production d’une mission de A à Z (déplacements en clientèle et présentation des livrables aux commanditaires) plutôt que de les cantonner en back-office.
  • Nous favorisons l’évolution professionnelle de nos collaborateurs selon leurs compétences et appétences : Audrey, arrivée en tant que gestionnaire de la Bourse d’Echange est aujourd’hui responsable communication du cabinet et encadre Adélaïde sur l’animation de la Bourse ; …
  • A noter que la grande majorité des consultants ayant quitté Aatiko s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale (reconversion vers le métier de maraicher, ouverture d’un réseau de crèches, création d’un salon de thé, reconversion vers le métier de boulanger, …).
  • Nous avons conçu un parcours d’intégration des nouveaux consultants comprenant une formation aux métiers du logement social, des temps de bilan spécifiques à + 3 et 6 mois, ou encore un cycle de formation Excel (5 modules, conçus et animés par des consultants experts internes)…
  • Nous avons mis en place, à partir de 2018, un plan de formation ambitieux :
    • Julien est coach (en cours de certification), 5 consultants sont certifiés Lean Management (dont un en cours de certification Black Belt), un consultant est en cours de certification « management de projets numériques »
    • L’ensemble des salariés a bénéficié, pendant le confinement, d’une 1/2 journée de formation sur des sujets de développement personnel.
  • Nous favorisons la pratique du feed-back permettant de faire des retours réguliers sur les interventions de chacun et de progresser.
  • L’ensemble des documents de l’entreprise est accessible à tous (veille, commercial, production) favorisant ainsi la montée en compétence sur des sujets variés.
  • Le parcours RH d’un consultant a été écrit collectivement et est transparent (grade, rôle et responsabilités, salaire, promotion, modalités d’évaluation, modalités de calcul et de versement des primes…).
  • Nous veillons à maintenir une certaine diversité dans les profils et compétences des collaborateurs que nous recrutons.
  • 2 fois par an, nous redistribuons à l’ensemble des salariés 5 % du chiffre d’affaires réalisé sur le semestre (récompense de l’effort collectif), selon des critères d’ancienneté, de grade et d’évaluation du travail accompli (récompense de l’effort individuel).
  • Nous offrons aux collaborateurs la possibilité de reverser une partie de leur prime à l’association de leur choix (avec un effet démultiplicateur de 3 pour les associations reconnues d’utilité publique) : 2380€ ont ainsi été reversés en mai 2020 par les collaborateurs et grâce à l’abondement d’Aatiko les dons se sont élevés à 6564€.
  • Nous communiquons en totale transparence sur notre activité et nos chiffres clés :
    • La réunion d’équipe permet de partager mensuellement les chiffres clés du cabinet (production, vente, répartition de la charge entre consultants, rentabilité de l’exercice, évolution des postes de dépenses …) et de ses actualités RH (augmentation, prime, recrutement, promotion, …).
    • Les décisions stratégiques du cabinet sont prises collectivement (certaines avec l’ensemble des managers, d’autres avec l’ensemble de l’équipe).
  • Chaque collaborateur participe à la vie quotidienne du cabinet et est responsabilisé sur certaines activités clés (recrutement, gestion du parc SI, animation commerciale, plan de formation, …).
  • Des rituels managériaux permettent d’assurer transparence & fluidité dans la répartition des tâches et des responsabilités, d’anticiper et résoudre les irritants et problèmes ponctuant la vie de l’entreprise :
    • Tous les lundis matin, un point physique de 30 à 40 min autour d’un tableau Velleda pour faire le point sur les actualités de la semaine et se répartir les tâches (management visuel),
    • Tous les mois, une journée de sprint pour faire avancer collectivement les projets internes (comme la mise à jour de la présente charte RSE :)),
    • Tous les mois, une réunion d’équipe, temps convivial et de partage des chiffres clés du cabinet,
    • Tous les mois, un point RH avec le délégué du personnel et 1 point individuel avec le DG. 

 Maîtriser et limiter nos impacts

  • Nous avons mis en place une « prime vélo », permettant d’indemniser les déplacements domicile-travail faits à vélo.
  • Nous remboursons 50% des abonnements transports en commun (obligation réglementaire).
  • Nous effectuons la très grande majorité de nos déplacements en clientèle en train (+ transports en commun pour les derniers kilomètres).
  • Quand cela est possible et pertinent, nous privilégions les entretiens et groupes de travail en visio-conférence (ateliers de moins de 2h et avec moins de 6 participants).
  • Nous veillons à optimiser nos déplacements en clientèle, particulièrement en groupant les travaux à mener sur site (et ainsi éviter de se déplacer 2 fois) ; cela se résume en un concept simple : « passer au moins autant de temps en clientèle que dans les transports ».
  • Nos achats de fournitures sont faits de manière responsable : priorité aux fournitures recyclables / recyclées.
  • Nos dépenses de fonctionnement sont faites en intégralité sur le territoire français, et si possible localement.
  • Nous réalisons, comme il se doit, le tri des déchets du cabinet (cartons, plastiques, verres, autres déchets).
  • Nous limitons au strict minimum les impressions papier.
  • Nous avons réduit drastiquement, en interne, l’usage des mails (et des pièces jointes qui vont avec) par le déploiement d’une plateforme collaborative.
  • Nous sensibilisons régulièrement nos collaborateurs aux bonnes pratiques digitales : éteindre le PC le soir, se désabonner des newsletters non-lues, limiter les pièces jointes, ne synchroniser que les dossiers utilisés, …
  • Nous avons intégré dans nos pratiques quotidiennes (en interne et en clientèle) les principes de la RGPD, afin de garantir à chacun la sécurité et la confidentialité des données que nous sommes amenés à traiter.

 Être un acteur engagé des transitions​ ​

  • L’attention que nous portons à l’intérieur du cabinet doit avoir des impacts directs sur la qualité des missions : disponibilité, flexibilité et adaptation, qualités relationnelles avec nos clients.
  • Nous envoyons en fin de chaque mission une enquête de satisfaction exhaustive nous permettant de mesurer les attentes de nos clients et leur niveau de satisfaction et de faire évoluer en continu nos pratiques.
  • Nous n’avons pas le monopole des idées : notre rôle est avant tout de faciliter leur émergence et leur partage.
  • En cas de besoin, nous mobilisons un réseau de partenaires variés, novateurs et partageant nos valeurs.
  • Nous n’hésitons pas à partager nos convictions et notre approche avec nos clients : l’approche purement économique de la performance ne suffit plus, il est nécessaire de questionner la création de valeur sur le territoire et d’aider les acteurs du logement social à inscrire toujours plus leurs actions dans les dynamiques locales.
  • Nous mettons tout en œuvre pour que nos missions aient un impact positif pour nos clients et plus largement pour nos parties prenantes.

Nous partageons les fruits de nos recherches et réflexions avec l’ensemble de nos clients, notamment à travers l’envoi d’une lettre mensuelle pédagogique ou la participation à des rencontres et tables rondes.