Habitat de la Vienne | Réorganisation de la proximité | 2020

Contexte et enjeux 

Assurer une cohérence entre la sectorisation d’Habitat de la Vienne et les territoires des EPCI qui composent le département. Une superposition et une mise en perspective des territoires ont été  nécessaires pour d’abord évaluer la cohérence territoriale et sectorielle.
Au-delà de cette analyse « géographique », la sectorisation a dû être appréciée en termes de volume et de caractéristiques du parc (patrimoine et occupation) gérés par chaque entité.

Mission

Une analyse des moyens et des processus des différents métiers de la gestion locative a permis de proposer, par une démarche pragmatique et coconstruite, une nouvelle distribution des missions plus en adéquation avec les enjeux d’agilité nécessaires aux besoins d’adaptation croissants.
Une seconde étape de travail sur des scénarios de réorganisation a permis au comité de direction d’affiner les choix stratégiques tout en ayant une visibilité sur le découpage géographique du territoire autours des agences existantes.
Au final, la mission s’est conclue par un redécoupage en deux territoires autour des agences existantes, la création d’un poste de direction de la clientèle et la réaffectation de moyens humains entre agences pour un meilleur équilibre tenant compte des livraisons de logements à venir.

Compétences et dispositifs mobilisés 

  • Analyse du découpage territorial et des équilibres (et déséquilibres) entre agences existantes ;
  • analyse des fiches de postes, des missions réalisées. Proposition de modification de certains postes de la proximité ;
  • construction de scénarios d’évolution, analyse des impacts et aide au choix du meilleur scénario de réorganisation ;
  • cartographie.