FORMATION

Un levier managerial pour accompagner vos collaborateurs dans des activités en évolution

Experts du logement social, nos formateurs sont avant tout des consultants qui, confrontés au terrain lors de leurs différentes missions auprès de nos clients bailleurs et collectivités territoriales, capitalisent leurs expériences pour construire des modules de formation opérationnels. Du réglementaire à la gestion locative, de la commercialisation à la gestion de projet, du management à la digitalisation de votre organisme, nous adaptons nos formations à vos besoins spécifiques pour vous délivrer un service sur mesure.

QUALITE DE SERVICE

L’Agrément Datadock (www.data-dock.fr) est la reconnaissance officielle que nous respectons un référentiel qualité :

Nous identifions précisément les objectifs de la formation et son adaptation au public formé

Nous contrôlons la compréhension des stagiaires et leur faisons évaluer la qualité et la pertinence de notre intervention

Nous adaptons nos moyens pédagogiques à chaque programme de formation

Nous garantissons un parcours de professionnalisation pour nos consultants formateurs intervenant auprès des stagiaires

Nous informons nos clients de nos offres de formation et des modalités

Nous prenons en compte les appréciations rendues par les stagiaires pour optimiser nos interventions

Aatiko Conseils est déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes comme Organisme de Formation Professionnelle sous le numéro 82691241769. Ces agréments nous permettent de produire des missions de formation pour lesquelles vous pouvez demander une prise en charge directe du financement par votre organisme financeur (OPCA).

EXEMPLES D’OFFRES

Faire du sur-mesure c’est intervenir en vos locaux en adaptant nos modules

ANTICIPER LES DÉFIS POSÉS PAR LE PROJET DE LOI ELAN

La loi ELAN réforme considérablement l’activité du logement social. De nombreuses mesures vont impacter votre activité et vos collaborateurs (regroupement ou rapprochement, nouvelles réglementation de certaines activités, …) ; il est donc nécessaire d’en connaitre les principes pour pouvoir anticiper leurs impacts et faire des ces nouveaux défis des opportunités !

COMPRENDRE LES CONTENUS ET ENJEUX DE LA MISE EN PLACE D’UNE SA DE COORDINATION (SAC)

L’obligation de regroupement pour les Organismes de Logement Social dont la taille est en-dessous du seuil réglementaire figure parmi les principaux impacts de la loi Elan. Le nouveau dispositif de Société de Coordination permet aux organismes qui le décident, de répondre à cette obligation légale. Mais avec quels enjeux, pour quels objectifs et avec quels moyens ? Et surtout comment mener un tel projet ?

MENER SON PROJET DE MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE RELATION CLIENT

Face à une baisse annoncée des ressources, la réorganisation des équipes de gestion locative et de proximité apparait comme générateur d’efficience. Le CRC est une solution concrète, efficace et approuvée de mutualisation des moyens et d’augmentation de la satisfaction client. Mais comment s’y prendre ?

ÉTUDIER LES MARCHÉS IMMOBILIERS ET LUTTER CONTRE LA VACANCE 

Face aux enjeux de rentabilité induits par la Loi de Finances 2018, il est d’autant plus essentiel pour les bailleurs sociaux de minimiser les pertes, notamment en renforçant la lutte contre la vacance. En effet, pour certains territoires, détendus et concurrentiels, les bonnes pratiques de commercialisation ne sont plus suffisantes pour relouer rapidement un logement. Il est alors urgent pour de nombreux organismes d’opter pour des pratiques innovantes de commercialisation.

DÉPLOYER LE BIM DANS VOTRE ORGANISME

Informatiser son patrimoine et structurer ses métiers autour de la maquette numérique est aujourd’hui unanimement perçu comme un des projets structurants à mener ces prochaines années. Car si les bailleurs sociaux sont historiquement dotés d’une chaine de gestion locative et financière performante, la chaine technique / patrimoniale reste le plus souvent gérée de manière artisanale et non-informatisée.
Aujourd’hui, les modalités et finalités de mise en place du BIM sont matures, et les retours d’expérience des bailleurs qui se sont (courageusement) lancés dans la démarche sont enrichissants.

QUALITÉ DE SERVICE : QUEL LABEL OU NORME CHOISIR ?

Vos plans d’actions d’amélioration, même s’ils améliorent la qualité du service rendu, ne sont pas toujours visibles par vos locataires, vos collaborateurs, vos partenaires institutionnels. La force d’une démarche dite « d’engagements de service » vers un label, une charte, un référentiel ou une certification est d’offrir une reconnaissance professionnelle et nationale de votre politique qualité et des résultats obtenus. Mais quelle est finalement la démarche la mieux adaptée à votre contexte ?

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS : FAIRE FACE À LA RÉGLEMENTATION

Les obligations de réalisation des diagnostics techniques instaurées à partir de 2012 (amiante) et 2017 (gaz et électricité) sont maintenant intégrées et en passe d’être respectées.

Mais à quel prix ? des coûts importants et peu maîtrisés, une difficulté dans le suivi des entreprises de repérage, un allongement des délais de relocation, un alourdissement des tâches quotidiennes, une absence de consolidation et d’archivage des diagnostics…

NOTRE PARTENARIAT AVEC LA SCET FORMATION

La SCET-FORMATION a choisi Aatiko Conseils comme partenaire pour animer différents modules de formation inter-entreprise. Pour en savoir plus sur les dates, le lieu, les tarifs, cliquez ici.

CONTACT

Erwan de KERGOMMEAUX
Senior Manager
Responsable de l’activité formation
e.kergommeaux@aatiko.fr
Tel : 06 61 87 76 22

Fermer le menu