NOS EXPERTISES

#1 CONSEIL STRATEGIQUE… CONSTRUIRE VOTRE VISION

Sécurisez vos projets

Fusion d’organismes – En savoir plus
 
Constitution de société de coordination – En savoir plus 

 Mutualisation

 Nos références : 
 OPAC Amiens et OPSOM 
Vosgelis

Creusalis
Versailles Habitat et Seine Ouest Habitat 

 Nos billets d’humeur : 
 L’affaire est-elle dans le sac pour une stratégie de coordination pensée et choisie au service d’un projet ?

Anticipez les besoins de votre patrimoine pour ne plus vous trouvez au pied du mur

 Plan Stratégique Patrimonial – En savoir plus 
 Etude territoriale / marché – En savoir plus 
 Politique de loyers – En savoir plus 
 Valorisation des données patrimoniales – En savoir plus 

 Nos références : 
 Erilia
Limoges Habitat
 
Hénéo

 Nos billets d’humeur : 
 Réhabilitations co-construire le projet avec vos locataires
 Quels leviers pour une programmation de travaux réussie ?
 Comment freiner la dérive des coûts de remise en location ?

Ne prenez plus votre trésorerie pour argent comptant

Stratégie de financement – En savoir plus
 Scoring des opérations – En savoir plus  

 
Audit de trésorerie – En savoir plus 

 Nos références : 
Vosgelis
 Vilogia
 
Clésence

 Nos billets d’humeur : 
 Oxygénez votre compte de résultat
Comment optimiser et sécuriser vos opérations d’investissement ?

Construisez une stratégie client efficiente, ciblée et impactante 

Segmentation de la clientèle – En savoir plus  
Plan Stratégique de Gestion Locative et Sociale
Stratégie Senior

 Nos références : 
OPAC de Saône-et-Loire
Adoma

 Nos billets d’humeur : 
Pour une véritable stratégie senior ambitieuse volontariste cassant les codes et dépassant le simple catalogue d’actions
La segmentation de votre clientèle

Optimisez vos achats

Définition d’une stratégie achat – En savoir plus  
Accompagnement à la remise en état des logements
 – En savoir plus  

 Nos billets d’humeur : 
Achats groupés construire une stratégie ambitieuse pour retrouver des marges financières

Outillez vos politiques de l’habitat

Accompagnement des collectivités à la mise en place des CIL
Accompagnement des organismes HLM à la définition et à la mise en œuvre de leur pol d’attrib

 Nos références : 
Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
Rambouillet Territoires
Bourges Plus Communauté d’Agglomération
Loire Forez Agglomération
Adoma
Métropole de Lyon
CC Terres des Confluences

 Nos billets d’humeur : 
Gestion en  flux et cotation de la demande
Ne laissez pas dire n’importe quoi sur les politiques d’attribution des logements

#2 ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL… SECURISER VOS PROJETS

Aspirez à l’innovation

Transformation de votre modèle managérial
Conduite du changement

 Nos références : 
Brest Métropole Habitat 
Habitat Eurélien
Epinal Habitat

 Nos billets d’humeur : 
Se réinventer en permanence au plus près du terrain
Les ateliers d’échange de la pratique

Visez l’efficacité sur toute la ligne 

Relation client 
Mise en place de centre de Relations Clients – En savoir plus

Traitement des réclamations – En savoir plus
Gestion de la proximité 
Organisation de la proximité – En savoir plus

Propreté – En savoir plus
Gestion locative
Diminution de la vacance
Gestion des charges locatives – En savoir plus

 Nos références : 
Emeraude Habitation 
Logiseine
OPAC Savoie

 Nos billets d’humeur : 
Optimisons le processus de gestion des sollicitations des locataires
Une nouvelle façon d’aborder les impayés
Repenser la relation client et penser expérience client
La propreté à l’heure de la modernité
Les charges locatives c’est grave docteur : quelques éléments d’autodiagnostic

Sécurisez la rédaction de vos documents règlementaires 

Conventions d’Utilité Sociale – En savoir plus 

 Nos références : 
Saiem Agire
SAIP de Peronne
Idéha

 Nos billets d’humeur : 
Le cadre stratégique d’utilité social

Cessez d’être payeur, devenez acheteur

Accompagnement à la mise en œuvre de vos consultation (du lancement jusqu’à l’analyse des offres)  – En savoir plus 
Pilotage de vos prestataires 
Expertises techniques spécifiques  
Stratégie amiante et diagnostics immobiliersEn savoir plus  
Logiciel de gestion des diagnostics immobiliers – En savoir plus  

 Nos références : 
Mancelle d’Habitation
Mancelle d’Habitation
Elogie Siemp
Ozanam

Labellisez votre qualité de service

Accompagnement à l’obtention d’un label Quali HLM ou Qualibail – En savoir plus  
Audit Quali HLM – En savoir plus 
Audit Qualibail – En savoir plus
Plan d’action qualité – En savoir plus 

Evoluez en toute sécurité

Audit SI et définition du schéma directeur  – En savoir plus 
Accompagnement à la définition de besoins et de spécificités fonctionnelles  – En savoir plus  
Mise en place du BIM  – En savoir plus  
Mise en place d’un Hub de connexion destiné à gérer les flux de  – En savoir plus  

 Nos références : 
Néotoa
GIE Parking 75
Clésence

 Nos billets d’humeur : 
Valoriser ses données patrimoniales
La plateforme de gestion de données c’est bien mais c’est quoi ?
BIM BAM BOOM Pourquoi l’heure du passage à la maquette numérique a sonné pour les bailleurs sociaux ?

#3 ANIMATION DE DISPOSITIFS… PERENNISER LES OUTILS 

Structurez la gestion de la demande sur votre territoire

GIP SNE – En savoir plus

Fluidifiez et accélérez les mutations !

Protocole mutations – En savoir plus

#4 MISE A DISPOSITION D’OUTILS INNOVANTS… ACCOMPAGNER VOTRE TRANSFORMATION

Parce qu’ils sont complémentaires de nos expertises et connaissances, nous vous proposons des outils sur-mesure pour accompagner chacune de vos transformations.
Persuadés que « Celui qui fait est celui qui sait », nous adoptons une méthode d’intervention qui fait la part belle à la coproduction avec vos collaborateurs, en s’appuyant sur nos expertises métier et sur les outils que nous avons construits sur 3 grands sujets à enjeux, qui font partie de notre cœur d’expertise :

Construisez de manière collaborative votre propre horizon

Outils « organisation »
> La « boîte à process » permettant de construire avec vos équipes les nouveaux process de votre organisation
Outils « management et excellence opérationnelle » :
> « Matrice de la maturité managériale » permettant d’évaluer la maturité de vos pratiques
> « Référentiel managérial » permettant de construire votre cible en matière de pratiques managériales
Outils « conduite du changement » :
> Plan de conduite du changement permettant de structurer et de piloter votre transformation
> « Baromètre du changement » permettant d’accompagner la transformation et de capter les attentes de vos collaborateurs
> Kit d’animation de groupes « capteurs du changement » permettant de partager les actions à mettre en place avec les collaborateurs

Sécurisez vos projets de mutualisation, de société de coordination ou de fusion

Outil « pilotage financier » :
> Mobilisable pour tous vos besoins de simulation financière (montage d’opération, coût au logement, trésorerie)
> Des matrices prêtes à l’emploi, simples et claires, utilisables avec Excel ou un logiciel pour plus de sécurité,
> Des outils personnalisés et modulables pour qu’ils correspondent précisément à vos process.
Outil « construction et de pilotage de votre stratégie patrimoniale » :
> Permettant d’établir votre diagnostic patrimonial (attractivité, état technique, environnement, marché, accessibilité et peuplement)
> Permettant de prioriser vos orientations
> Garantissant un pilotage dans le temps

Sécurisez vos projets de mutualisation, de société de coordination ou de fusion

Outil « diagnostic territorial/marché » permettant de :
> Visualiser les grandes dynamiques démographiques de votre territoire comme le vieillissement, la composition des ménages, les soldes migratoires,
> Disposer d’une analyse complète pour construire votre stratégie de développement avec les revenus, les communes SRU, la vacance, la rotation, les typologies de logement, l’imbrication avec le parc privé…
Outil « segmentation client/occupation sociale » permettant de :
> Analyser précise de votre occupation sociale,
> Identifier de segment client
> Déterminer le niveau de fragilité de chaque résidence,
> Croiser les données pour déterminer des profils précis de locataire et leur accompagnement.

 

Nous sommes en mesure de vous proposer des outils sur-mesure, adaptés à votre contexte et votre réalité (Ex : outil de pilotage des réclamations, de gestion de la vacance… les exemples sont nombreux).
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions sur votre besoin.