– « Bégui…quoi ? Le béguinage ? c’est un vêtement traditionnel breton ?
– … le béguinage, c’est de l’habitat groupé à destination des seniors.
– Ah ouais… et alors ? ça nous intéresse ?
– Ba un peu quand même… Tu sais qu’un quart des résidents aura plus de 65 ans en 2030. Si on ne commence pas à s’y intéresser, on va être dépassé ! »
Béguinage, résidences intergénérationnelles, Papy loft, … L’offre à destination des seniors est complexe, plurielle et parfois difficilement appréhendable et les besoins des seniors le sont peut-être encore plus ! Qu’appelle-t-on les seniors ? Où sont-ils logés au sein de mon parc de logements ? Quelle est la nature de leurs attentes ? Quels services leur proposer pour y répondre de manière adaptée ? etc..

Extrait et (très) librement traduit du site internet DILBERT ©
Tant de questions posées au sein de certains organismes de territoires particulièrement concernés par la séniorisation de la population et qui s’imposent aujourd’hui à tous, quels que soient les opérateurs du logement et les territoires concernés :
Aujourd’hui en France, 95% des seniors de plus de 65 ans vivent à leur domicile, soit 14 millions de seniors de toutes générations. Et la très grande majorité de ces seniors ne rêve que d’une chose : continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, dans un logement adapté, accessible, et entouré de leurs proches.
Nous en sommes convaincus : ce contexte démographique associé à un environnement économique, numérique, écologique et sociétal, lui-même en mutation, doit nécessairement inviter les acteurs de l’habitat à se pencher sur la question du vieillissement, de manière globale et rapide !
Les organismes de logement social sont donc évidemment concernés au premier chef ! La part des seniors au sein de la clientèle des organismes va naturellement s’accroitre au même rythme que la part des seniors au sein de la population générale. Au-delà des locataires en place, la demande de retraités paupérisés qui ne trouvent plus de solution dans le parc privé s’accroit et interroge le secteur sur sa capacité à accueillir ces publics. A l’aune de ces enjeux qui incontestablement sont majeurs pour le secteur, les organismes s’organisent.
Pourtant, passer du constat à une vision et une stratégie adaptées semble parfois un peu compliqué !
Des enjeux et des impacts majeurs pour les organismes HLM
Face à ce phénomène de vieillissement des locataires actuels, l’ensemble des activités des bailleurs sociaux est concerné :
Une vision plurielle, multi-dimensionnelle et partagée de la seniorisation qui s’impose pour définir une stratégie adaptée
Les questions sont nombreuses, les réponses possibles sont plurielles et leurs impacts majeurs… mais les acteurs ont encore parfois du mal à se saisir de la question. Au gré des échanges que nous pouvons avoir au quotidien avec les acteurs, nous constatons souvent quelques écueils :
Le sujet Senior est effectivement bien plus large ! A travers une approche multidimensionnelle, les bailleurs doivent s’interroger non seulement sur l’intégration du vieillissement de la population dans leur stratégie patrimoniale (adaptation du parc, développement de nouvelles formes d’habitat en faveur du « Bien vieillir » …), mais aussi sur l’offre de services à associer et la mise en place de partenariats avec des acteurs spécialisés peut être l’un des leviers à activer. Mais, afin de définir cette stratégie, l’acception du terme senior, l’identification de ces clients au sein du parc et la compréhension de leurs attentes et de leurs besoins est une réflexion indispensable à mener en amont.
Et la stratégie senior doit répondre, il nous semble, à quelques principes fondamentaux de réflexion :
C’est, il nous semble, à ces conditions que les organismes répondront aux défis de la séniorisation en répondant à leur vocation sociale et d’utilité publique tout en tirant bénéfice de cette stratégie spécifique, à travers le développement de leur activité et le renforcement de leurs positions et de leur modèle.
Nos dernières références sur ces sujets :
N’hésitez pas à nous contacter !


Nicolas MER
Manager
DGA en charge du développement
07 63 88 15 39
n.mer@aatiko.fr
Sur ces sujets, Nicolas travaille, fonction des besoins, en partenariat avec
Alogia Groupe et le label HS2 – Groupe Apave



