La formation professionnelle continue : nos savoir-faire

Le modĂšle historique du logement social aborde une Ă©volution que certains qualifieront de « bouleversement », de «rĂ©volution », de « mutation ». Autant de qualificatifs qui, pour une Direction GĂ©nĂ©rale, apparaissent comme des Ă©lĂ©ments de discours stratĂ©gique mais qui, pour un grand nombre de vos collaborateurs s’avĂšrent anxiogĂšnes.

En effet, des changements vont nĂ©cessairement apparaĂźtre au cours de cette Ă©volution. Ils vont toucher votre organisation et donc, vos collaborateurs. Pour certains cela sera l’occasion d’évoluer dans l’organisation, pour d’autres de se voir confier de nouvelles missions, dans un contexte marquĂ© par :
le poids toujours fort et structurant des évolutions réglementaires,
un enjeu de performance accrue,
des besoins de flexibilité et de réactivité qui augmentent,
la recherche d’une expertise plus pointue,


La formation professionnelle continue constitue un des leviers managériaux pour accompagner vos collaborateurs dans ces évolutions.

Extrait et (trÚs) librement traduit du site internet DILBERT ©

Bien sĂ»r vous rĂ©alisez chaque annĂ©e des entretiens d’évaluation de votre personnel. Bien sĂ»r vous tĂąchez d’écouter leurs besoins en matiĂšre de formation afin de consolider, au final, un plan de formation adaptĂ©.

Pour autant, le sujet n’est pas sans difficultĂ© :

Ai-je suffisamment anticipĂ© les besoins de mes collaborateurs au regard des Ă©volutions Ă  venir, elles-mĂȘmes parfois difficiles Ă  anticiper ?
Comment repérer les modules de formation qui correspondent le mieux à mes besoins ?
L’organisme de formation connait-il vraiment mon activité ? Sera-t-il capable de s’adapter Ă  mes besoins et Ă  mon contexte particulier pour me proposer du sur-mesure ?

En parfaite complĂ©mentaritĂ© avec les expertises acquises lors de nos missions de conseil auprĂšs des acteurs du logements social, nous avons dĂ©veloppĂ© ces derniĂšres annĂ©es une activitĂ© de formation professionnelle continue qui se dĂ©cline en formations intra-entreprise sur-mesure dĂ©livrĂ©es directement au sein de votre organisme, et en formations inter-entreprise cataloguĂ©es reposant sur le partenariat avec la SCET – FORMATION.

La formation professionnelle continue : nos savoir-faire

 Nos offres 

Du réglementaire à la gestion locative, de la commercialisation à la gestion de projet, du management à la digitalisation de votre organisme, nos formateurs interviennent dans de nombreux domaines.

Parmi les modules animés réguliÚrement par Aatiko Conseils :

 Anticiper les défis posés par le projet de loi ELAN (Nouveau !)
 Comprendre les contenus et enjeux de la mise en place d’une SA de Coordination (SAC) (Nouveau !)
 Mener son projet de mise en place d’un centre de relation client (Nouveau !)
Qualité de service : quel label ou norme choisir (Nouveau !)
Travail transversal et travail en mode projet (Nouveau !)
La politique de peuplement et la mixité sociale (Nouveau !)
Mettre en Ɠuvre votre confĂ©rence intercommunale du logement (Nouveau !)
 Déployer le BIM dans votre organisme
 Les diagnostics immobiliers : faire face à la réglementation
 Enregistrer la demande de logement social (SNE)
 Étudier les marchĂ©s immobiliers et lutter contre la vacance
 L’entreprise numĂ©rique et son impact sur les bailleurs sociaux


 et bien d’autres offres que nous construisons sur-mesure.

RĂ©cemment nous avons par exemple formĂ© les cadres et responsables de service d’un bailleur Ă  la dĂ©finition et au dĂ©ploiement d’un projet d’entreprise. Nous avons aussi formĂ© des gestionnaires aux bonnes pratiques commerciales et Ă  l’élaboration de la stratĂ©gie de commercialisation des logements vacants. Nous avons accompagnĂ© les Ă©quipes de la proximitĂ© d’un bailleur Ă  la comprĂ©hension et la gestion de la problĂ©matique des punaises de lit. Nous avons aussi formĂ© un groupe de salariĂ©s de diffĂ©rents services d’un bailleur Ă  la mission « d’auditeurs internes » dans le cadre de la mise en place de la certification Qualibail.

 Agréments et Qualité du Service 

Aatiko Conseils est déclaré auprÚs de la DIRECCTE Auvergne-RhÎne-Alpes comme Organisme de Formation Professionnelle sous le numéro 82691241769.
Nous sommes par ailleurs agréés par le Datadock (www.data-dock.fr) ce qui permet à plus de 40 organismes financeurs de nous inscrire dans leur catalogue de référence.
Ces deux agréments nous permettent de produire des missions de formation pour lesquelles vous pouvez demander une prise en charge directe du financement par votre OPCA. 
Surtout il s’agit lĂ  d’une reconnaissance officielle du respect de 6 critĂšres qualitĂ©, Ă  savoir :

 Formations sur-mesure en intra-entreprise 

Nous construisons, avec vous, le programme le plus adaptĂ© Ă  vos besoins ; pour cela, notre intervention s’organise en plusieurs phases :

1. Nous analysons avec vous votre besoin et vos objectifs, le contexte de votre projet, les profils des stagiaires, votre budget.

2. Nous sĂ©lectionnons le profil le plus adaptĂ© Ă  la mission parmi nos consultants ou managers formateurs ; ils ont tous dĂ©veloppĂ© une expertise particuliĂšre, enrichie des retours d’expĂ©rience des missions de conseil qu’ils rĂ©alisent par ailleurs. Cette double compĂ©tence de consultant et de formateur est trĂšs apprĂ©ciĂ©e de nos clients.

3. Nous vous rencontrons pour nous imprĂ©gner du contexte de votre projet et connaĂźtre les stagiaires, leur parcours et leur profil. Nous rĂ©alisons quelques observations sur les pratiques afin d’apporter du concret Ă  notre module pĂ©dagogique.

4. Nous mettons en Ɠuvre le programme pĂ©dagogique dans lequel l’alternance d’enseignements thĂ©oriques et de mises en pratique permet aux stagiaires la meilleure appropriation possible.

5. Nous Ă©valuons la justesse de notre formation, Ă  la fois auprĂšs des stagiaires eux-mĂȘmes et aussi de leurs managers.

Vos Avantages :

nous adaptons nos modules de formation à votre contexte particulier et aux profils des stagiaires présents,
vous choisissez la date de la formation,
la formation se déroule dans vos locaux, vous économisez les frais de déplacement de votre personnel,
 cette formule est généralement plus rentable à partir de 3 salariés à former.

 Formations cataloguées inter-entreprises 

Afin de vous proposer une offre de formation la plus diversifiée possible, nous avons développé, en partenariat avec la SCET Formation, de nouveaux modules qui viennent étoffer un catalogue déjà bien riche (voir www.scet-formation.fr). Depuis plus de 20 ans, SCET Formation, organisme de référence du monde local, apporte des solutions formation répondant aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, femmes et hommes qui font les territoires de demain. PrÚs de 2500 stagiaires sont formés chaque année par la SCET Formation pour plus de 250 clients différents.

Exemple de modules animés par Aatiko Conseils au catalogue de la SCET

Vos Avantages :
Vous pouvez planifier à l’avance la formation à partir d’un calendrier connu,
le stagiaire bĂ©nĂ©ficie d’un partage d’expĂ©rience avec des salariĂ©s d’autres bailleurs exerçant la mĂȘme activitĂ© que la sienne,
vous vous affranchissez de toutes les contraintes logistiques,
cette formule est généralement plus rentable pour moins de 3 salariés à former.

Vous avez des projets pour le second semestre ou vous prĂ©parez votre plan de formation de l’annĂ©e prochaine, n’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter dĂšs maintenant ou Ă  partager avec nous vos questionnements.

Nous sommes Ă  votre Ă©coute.