Un locataire vous quitte, un autre arrive … Les équipes de proximité croisent les doigts en espérant que ce dernier paiera son loyer régulièrement, que ses voisins ne s’en plaindront pas, et sous ces conditions, qu’il restera de longues et heureuses années au sein de votre parc.
Le responsable d’agence et le directeur financier constatent malheureusement, quant à eux, une augmentation significative des coûts de remise en location …
Comment freiner la dérive des coûts de remise en location ?
Les facteurs actuels de dérive constatés sont notamment :
des travaux de plus en plus chers,
Se pose alors la question de l’ampleur des travaux à engager face au dilemme « coût de remise en location – coût de la vacance » … fondamentalement, un prospect choisit son logement d’abord par sa localisation et son prix, puis par son attractivité. Or si le hall d’entrée et l’ascenseur ont leur rôle à jouer, c’est avant tout la capacité à occuper immédiatement le logement de manière confortable qui va emporter la décision du demandeur.
Quelles sont les difficultés que ce processus engendre ?
Si les bailleurs peuvent conduire aisément des politiques patrimoniales sur les parties communes, le clos et le couvert, il en va tout autrement pour les parties privatives ! Deux solutions s’offrent à vous :
Intervenir de manière efficiente lors des remises en état de logement suppose donc d’avoir une stratégie opérationnelle réfléchie, autour des notions de taux de rotation, de nature et de durabilité des équipements, de coûts de remplacement, de facilité et rapidité d’intervention, …
Quelle approche proposons-nous ?
Nous réfléchissons avec vos équipes, sur la base de données issues de vos systèmes d’information, aux thématiques suivantes :