Il n’est pas nouveau que les marges de manœuvre financières des bailleurs s’amenuisent comme peau de chagrin. Faut-il pour autant considérer cette situation comme inéluctable ?
Pourquoi ne pas profiter du début de ce nouvel exercice pour envisager l’activation volontariste de différents leviers conjugués ?
Oxygénez votre compte de résultat
Parmi les leviers que nous mettons fréquemment en œuvre chez nos clients bailleurs, nous pouvons vous proposer :
Les leviers à effet d’action rapide (4 à 6 mois) :
Résorption de l’organisme fantôme : notre intervention met en évidence votre part « d’organisme fantôme » : cela concerne des tâches menées par habitude, par confort, par réflexe, mais qui ne représentent pourtant pas de réelle utilité ou de réelle valeur ajoutée pour l’organisme. Nous recensons les tâches automatisables, redondantes, supprimables ou sans enjeu : vos équipes ont ainsi du temps libéré pour pouvoir se consacrer à leurs vraies missions.
identification des produits (logements) et services correspondants, promotion et commercialisation marketing de ces biens en jouant sur des leviers commerciaux innovants. Il s’agit de changer la logique commerciale habituelle.
Nous travaillons également sur l’impayé prédictif afin d’aider les ménages ainsi identifiés en amont de l’apparition de la dette.
patrimoine existant et de développer son offre nouvelle. Mais la vente se heurte à 3 écueils : un certain dogmatisme autour de la vente, les difficultés d’assurer un nouveau métier, des réflexes inhibiteurs sur le patrimoine collectif. Nous définissons chez nos clients le plan de vente sur un délai de 2 à 3 mois, et les accompagnons ensuite sur la mise en œuvre opérationnelle du plan de vente et sur la montée en compétence de l’activité de syndic.
Les leviers à effet d’action moyen terme (12 à 18 mois) :
être ainsi dégagés. Et la remise en ordre des loyers est aussi un facteur de lutte contre la vacance dans les zones détendues.
d’économies sur vos coûts de maintenance : les coûts de maintenance (entretien courant
et gros entretien) représentent 15% du compte de résultat des bailleurs. Nous analysons vos coûts au regard des caractéristiques de votre patrimoine et de la qualité de service obtenue. Nous les comparons également par rapport à d’autres
bailleurs au contexte similaire. Nous mettons en évidence les axes d’économies potentielles (à qualité de service préservée) et les actions pour les obtenir.