Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour à tous,

Votre entreprise est en croissance et se développe ? Vous devez vous rapprocher de vos clients ? Vous développez de nouvelles compétences ?

Avant tout chose, permettez-nous de vous féliciter. Mais votre logistique immobilière arrive-t-elle à suivre vos nouveaux enjeux ? Comment arriver à pousser les murs au quotidien pour ‘loger’ vos nouvelles équipes ?

Nos observations de terrain en matière de bureaux ou d’agences

building-verre

Pour la plupart d'entre vous, se pose donc aujourd’hui la question de vos locaux et de leur aménagement. La vie de votre entreprise s’accompagne de besoins immobiliers en perpétuelle mouvance :
votre effectif varie continuellement : il vous faut plus ou moins d’espace, il faut installer de nouveaux téléphones, de nouveaux matériels informatiques, de nouveaux mobiliers, …
les attentes de vos clients évoluent et votre stratégie d’entreprise s’adapte en conséquence : il vous faut ajuster vos points d’accueil / votre réseau en proximité / vos représentations commerciales …
votre organisation change : il convient de rassembler des équipes à proximité d’un nouveau directeur, de décloisonner des services qui se côtoyaient sans vraiment échanger, ...
votre entreprise s’étend ou fusionne : vous devez rapatrier ou redistribuer les équipes, développer des salles de visio-conférence, …
vos outils informatiques changent ou se généralisent : vous allez devoir adapter le réseau courant faible, installer des équipements de dématérialisation, …

Dès lors, la problématique qui vous apparaît semble être la suivante :

Quels coûts suis-je prêt à supporter pour me donner une capacité d’adaptation rapide à travers des ‘stocks’ immobiliers ?

Mais est-ce bien la bonne formulation ?

Notre expérience montre que l’immobilier constitue le premier ou le second poste de coût avec le SI (hors coût en lien direct avec la production). Le coût de votre immobilier vous semblera de toute façon toujours trop élevé.

En réalité, ne doit-on pas prendre un peu de hauteur, et reformuler la problématique ainsi :

Quels seraient mes gains si mon parc immobilier était mieux adapté … ?

Mieux adapté à :
… l’exercice de mes processus, commerciaux ou de production en particulier,
… l’atteinte d’une certaine sérénité pour mes équipes, en vue de limiter le turn-over de mes opérationnels et l’usure de mes cadres dans la formation des nouveaux,
… la mise en œuvre d’évolutions rapides de ma stratégie d’entreprise pour mieux tenir la corde,
… la motivation au travail,

Au contraire, comment ne pas succomber, sous des prétextes faussement RSE, à la tentation d’économiser un peu de place avec la délocalisation des sites en périphérie, à la réduction du nombre de stationnements, à la mise en place d’open-space, à la suppression des zones fumeurs, …

Au final, le collaborateur qui ne sent pas à l’aise, qui rencontre des difficultés pour venir travailler, n’a plus qu’une priorité : rentrer au plus vite chez lui … Et c’est également ainsi qu’on observe l’envolée de l’absentéisme ! Il en va de même pour le client, qui juge l’entreprise à l’image de ce que renvoient ses locaux.

Notre plus-value dans l’assistance à la gestion de vos besoins d’immobilier support

state-stylo

Nous aidons nos clients à trouver le juste équilibre entre économies sur le poste immobilier et gains issus de la performance de la gestion immobilière.

Nos réflexions d’accompagnement passent entre autres par :
la qualification de votre besoin de mobilité immobilière, notamment à travers l’analyse des projets stratégiques de votre entreprise et des évolutions à venir pour le marché (les banques traditionnelles ont-elles par exemple anticipé le repli programmé des agences, du fait de l’évolution des us et de la croissance de la part de marché de leurs confrères en ligne ?),
la définition de la politique immobilière de votre entreprise (et donc du niveau de coût) : quel(s) type(s) d’espaces, avec quels équipements, quelles surfaces pour chaque besoin, …
l’élaboration de votre schéma directeur immobilier, à la fois pour le parc dont vous êtes propriétaire et celui dont vous êtes locataire,
le réagencement de l’occupation des espaces,
la définition des processus de gestion de l’immobilier support (entretien, maintenance, investissement, loyers et charges, …),
l’établissement des outils supports à la gestion d’un site donné : affectation des bureaux, moyens généraux, réseaux courants faibles, …

Nous sommes au quotidien, chez nos clients, confrontés à ces différentes situations. Nous observons que toutes peuvent être propices à l’obtention d’un environnement favorable à la motivation des salariés et à l’atteinte des objectifs du projet d’entreprise. A condition de bien s’y prendre (et bien sûr de mettre en œuvre les moyens nécessaires et suffisants).

Comment progresser dans cette réflexion ?

Si le bien-être de vos salariés et/ou le coût de votre parc immobilier font partie de vos préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons grand plaisir à échanger sur votre contexte et à vous faire part de nos retours d’expériences. Vous trouverez également d’avantage d’information en cliquant ici.

Olivier PETRUCCI
Manager
06 72 12 93 87