Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour,

Directions Immobilières et Grands Utilisateurs : le niveau d’informatisation de votre patrimoine est très contrasté. Dans les faits, difficile de montrer, chiffres à l’appui, que votre patrimoine constitue un véritable levier de performance. Pourquoi ? Parce que votre système d’information patrimonial et immobilier ne vous permet pas d’extraire ces données essentielles : coûts d’occupation, surfaces attribuées à chacun, économies pouvant être réalisées, niveau de respect des normes réglementaires …
 

Il s’avère souvent très compliqué de choisir et de faire vivre son système d’information patrimonial et immobilier.
 Image42

Nos observations montrent que vos situations informatiques sont figées. De manière générique, nous identifions 3 cas de figure :

  • Vous êtes doté d’un progiciel dédié, qui fonctionne souvent de manière autonome : Abyla, Netika, Planon, I-porta, Cassiopae, Taliance …
  • Vous suivez vos données immobilières sur support bureautique : données financières, réglementaires, d'usages, fiscales, …
  • Votre société a choisi le module immobilier de son ERP, très orienté gestion (de type SAP R/E ou autre).

 

Nos convictions en matière de systèmes d’information patrimonial et immobilier

Aatiko Conseils a mené, ces 3 dernières années, 51 projets de systèmes d’information patrimonial et immobilier. Sur la base de cette expérience, nos convictions-clés sur les facteurs de réussite de votre projet sont :

  • Inutile de chercher un progiciel couvrant toutes vos attentes : Les métiers de l’immobilier sont si riches et si variés qu’il n’existe pas à ce jour de progiciels capables de répondre à la diversité de vos besoins informatiques : certains progiciels sont orientés Asset Management, d’autres couvrent mieux le Property, d’autres sont dédiés au suivi des opérations d’investissement, certains encore couvrent vos métiers techniques (CAO, gestion dynamique des plans, plan pluriannuel de l’entretien).
  • L’ambition est facteur d’échec : Trop souvent, en phase de conception et de choix de progiciels, les futurs utilisateurs ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Ils cherchent un outil pour y stocker toute l’information patrimoniale. C’est certes possible informatiquement, mais c’est une gageure opérationnelle. Dans la réalité, une base trop riche ne peut être maintenue : du coup les données deviennent obsolètes, et sont sujettes à caution : les utilisateurs perdent confiance dans leur système d’information et reconstruisent des bases plus restreintes et plus fiables sur … bureautique !
  • Penser performance et organisation plutôt qu’informatisation : le progiciel n’est qu’un outil. Ce n’est en aucun cas une finalité. Trop souvent, les progiciels immobiliers et patrimoniaux sont définis, choisis et mis en œuvre selon une logique fonctionnelle, et non pas selon une logique d’organisation, d’efficience, et de performance. Et le progiciel, une fois opérationnel, vit sa propre vie, sans vraiment intégrer les processus de votre entreprise : il en devient très marginalisé, et ce en raison même de sa conception. C’est dommage.

 

Quelques lignes directrices de nos interventions

  • Nous explicitons tout d’abord vos enjeux immobiliers (indépendamment de tout aspect informatique) : valorisation des actifs, maîtrise des charges, mobilisation de trésorerie, adaptation à vos enjeux de production ou d’activité, optimisation des surfaces occupées, image de marque, accueil du public / des clients, bien-être des salariés, …
  • Nous définissons vos points de préoccupations réglementaires et fiscales : dépollution, amiante, CEE et consommation énergétique, taxes foncières …
  • Nous recensons vos données internes : données suivies sur bureautique par vos équipes, données partagées avec les autres Directions (dont Direction Financière, Contrôle de Gestion, Direction de l’Exploitation) : il peut s’agir de données alphanumériques, mais également de données documentaires (plans, contrats d'entretien, conventions d’occupation, …)
  • C’est une fois ces fondamentaux posés que nous abordons avec vos équipes la phase informatique : définition des besoins, choix de progiciels, optimisation de vos outils, fiabilisation de vos données immobilières, …

 

Parmi nos projets en cours ou récents

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en place de ABYLA, chez HMP,
  • Définition et conception de l’Observatoire des charges immobilières du propriétaire et de l’occupant chez Alliade,
  • Accompagnement à la montée de version des outils CASSIOPAE, chez Ophis,
  • Définition des besoins, choix du progiciel, contractualisation, et assistance à la mise en œuvre des progiciels patrimoniaux de SOPRA GROUP chez Troyes Habitat,
  • Optimisation et mutualisation des différents progiciels immobiliers locaux, pour la Communauté Urbaine de Cherbourg,
  • Mise en œuvre du système géographique décisionnel sur le patrimoine chez Eure Habitat.

 

Jean-Hervé DUCHESNEJHD - 1211
Associé
06 83 61 28 23