Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Si les économies constituent le mot d’ordre actuel pour votre entreprise, autant les faire porter en premier lieu sur des dépenses qui n'amputeront pas votre performance lors de la reprise économique.
Après vos ressources humaines qui, en tant que principal capital de votre entreprise, doit être préservé autant que possible, l'immobilier s'avère être le premier poste de dépenses à optimiser (hors achats de matières premières et de sous-traitance le cas échéant). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se retrouve naturellement au centre des préoccupations des directeurs financiers et des directions générales.

finances
Dans ce contexte, l'expertise immobilière d'Aatiko Conseils est un gage d'activation optimale des leviers pour maîtriser vos coûts. A titre d’illustration, le dernier business plan que nous avons élaboré pour l'un de nos clients industriels, conduit à des économies de plus de 1,5 millions d’euros, réalisables à court terme.
 
Quelles sont les principales natures de dépenses immobilières ?
Quels que soient vos métiers, vos coûts immobiliers peuvent être segmentés de la manière suivante :

  • Le droit d’occupation du patrimoine : les loyers ou amortissements des biens achetés,
  • Les travaux liés aux usages d’occupation : les aménagements et adaptations apportés aux bâtiments en fonction de vos besoins métiers,
  • Les travaux et consommations découlant de l’utilisation au quotidien du bâtiment : les charges, l’entretien technique, les contrats de maintenance des équipements, la sécurité, le nettoyage, …
  • Les services annexes aux occupants : accueil, déménagements, décoration, distributeurs de boisson, archivage, …
  • Les ressources dédiées à la gestion immobilière : les équipes, les outils informatiques, …

Si les facteurs clés de succès pour la réalisation d’économies sont globalement identiques pour toutes ces natures de dépenses, les leviers d’actions eux varient d’un segment à l’autre. 

Image31
Quels sont les facteurs clés de succès pour la réalisation d’économies ?
Nous sommes à même de vous guider et de vous aider à atteindre l’ensemble des facteurs clés de succès, et en particulier :

  • Connaître le patrimoine que vous occupez, dans sa composition, dans son occupation et dans les dépenses d’usage et d’utilisation qu’il génère,
  • Structurer cette connaissance avec l’appui d’un système d’information,
  • Définir des politiques immobilières, en matière de choix d’occupation (localisation, confort, …), d’entretien technique, …
  • Définir et mesurer les indicateurs de la performance immobilière, et le cas échéant les mécanismes de sensibilisation des occupants et gestionnaires à la dépense immobilière qu’ils engendrent,
  • Professionnaliser les équipes et l’organisation sur tous les champs des métiers immobiliers,
  • Acheter au juste prix grâce à la connaissance des dépenses immobilières.
référence
Comment progresser dans cette réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons grand plaisir à réfléchir ensemble sur votre business plan potentiel, ainsi que sur la feuille de route pour le mettre en œuvre.


Nos compétences à votre service : Aatiko Conseils est un cabinet expert des problématiques immobilières qui met à votre service des professionnels de l’immobilier d’entreprises. Les associés d’Aatiko Conseils cumulent, tout cabinet confondu, plus de 420 missions auprès de 250 clients depuis le début de leur carrière.

Olivier PETRUCCIOLP
Manager
06 72 12 93 87