Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour,

L’année 2017 touche bientôt à sa fin. Et quelle année ! Le mouvement Hlm, avec ses plus de 4,2 millions de logements à travers le territoire national, s’est retrouvé – bien malgré lui ! – au cœur de l’actualité. La recherche de l’équilibre budgétaire à l’échelle de l’Etat pourrait aboutir, entre les fêtes, à un grand chamboulement qu’il nous restera, collectivement, à appréhender pour en déceler et en comprendre les impacts, des plus immédiats et évidents aux plus imperceptibles et difficiles à concevoir.

Face au vertige du changement, revenons-en aux fondamentaux et réinterrogeons-nous sur votre cœur de métier : comment trouver et satisfaire vos locataires… et, plus spécifiquement, penchons-nous sur la lutte contre la vacance.


Ce que nous observons couramment
Dans le cadre de nos accompagnements, nous rencontrons des équipes qui, confrontées à une vacance forte ou chronique, développent des pratiques analytiques efficaces, pour mieux concevoir les solutions :


> Quelle part de la vacance et des refus est imputable strictement au territoire ou au quartier ? Dans le cas le plus extrême, la dédensification contribuera-t-elle à retendre mon marché locatif ? Mes biens sont-ils plus adaptés à l’accession à la propriété qu’à la location ? Le bâti pâtit-il de la proximité de résidences plus attrayantes (résidentialisées, plus récentes ou réhabilitées) ? Autrement dit : ma stratégie patrimoniale peut-elle aider à lutter contre la vacance ?
> Mon produit est-il attrayant, indépendamment de son implantation ? Mes fausses typologies sont-elles un argument de refus ? L’entretien courant laisse-t-il à désirer et, si oui, quelle stratégie de nettoyage adopter (fréquence et périmètre de l’entretien, passage avant les visites commerciales) ?
 
Ces premiers réflexes sont une base de bon sens et de questionnements qui peuvent résoudre la problématique vacance sur le ou les groupes étudiés, cas par cas. Toutefois, nous observons souvent que la connaissance n’est pas globalisée et partagée. Auquel cas, vos équipes se retrouvent à analyser « à tâtons », groupe par groupe, sans stratégie globale.
En ce sens, nous pouvons vous aider à développer une approche plus globale et systémique de l’analyse, qui ouvrira éventuellement des domaines d’action que vous n’auriez pas nécessairement soupçonnés.
 
Développez une connaissance globale
Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur un postulat initial. A travers notre expérience à vos côtés, nous ne considérons non pas LA vacance, prise comme un phénomène naturel, informe et sempiternel, mais DES situations de vacance qui ne sacrifient pas à la fatalité.

> Deux biens disponibles sur le marché peuvent connaître des causes absolument distinctes l’une de l’autre mais qui retarderont pareillement l’arrivée d’un nouvel occupant : causes différentes, effets similaires.
> Tel autre logement connaîtra un confluent de causalités qui accroissent la difficulté à trouver locataire à son pied (ou à sa porte).
Ces deux acceptions en sous-tendent une troisième. Pour la réflexion qui suit, nous distinguerons deux champs d’investigation pour réduire le temps de la vacance locative : optimiser, d’une part, le
temps de recherche du futur occupant, d’autre part, réduire le délai de préparation du bien à la relocation.

Vous gagnerez à développer une connaissance globale. Cela suppose non seulement de perpétuer les bons réflexes, les questionnements pertinents, mais aussi d’approfondir l’analyse, de conserver l’historique de vos situations, des solutions proposées et des résultats obtenus.
 

Réalisez votre auto-diagnostic pour aller au-delà de vos évidences
Allez au-delà des causes évidentes (plus que mon produit, mon territoire, mes demandeurs) à travers ce petit questionnaire d’auto-diagnostic. Il alimentera parfaitement la liste de vos résolutions 2018.

1/ Comment améliorer mes process ?

2/ Comment maintenir l’énergie de la lutte au quotidien ? Sur le long terme ?

> Le management passant aussi par l’information (nos voisins anglophones parlent de « knowledge management ») : mon information est-elle consolidée pour conserver la connaissance années après années ? Suis-je dépendant d’une ou quelques personnes détenant l’information ?
> Ai-je constitué une base analytique pour mieux tenir compte de mes progrès et les afficher ? Un bon « reporting » permet-il de valoriser ma reconnaissance du travail des équipes, que ce soit dans la difficulté ou dans le succès ? 

3/ Comment assurer la promotion de mes biens disponibles ? Comment mettre en valeur les bénéfices associés à ma gestion locative par rapport à la concurrence ?

*La réflexion ci-dessus sera développée hors causes externes à mon entreprise (tension du marché locatif, législation, concurrence locale et prix pratiqués).
 
En 2017, nous avons accompagné : Émeraude Habitation, Tours Habitat, Epinal Habitat, la SAIEMB, la SEMIV, Grand Dijon Habitat.

Chaque contexte est unique et notre accompagnement est spécifique. Toutefois, notre expérience acquise lors de nos précédentes missions nous permet de vous proposer une expertise solide !

Nous sommes là pour :
> Vous écouter et analyser avec vous les résultats de votre auto-diagnostic
> Réaliser un audit flash de votre stratégie de lutte contre la vacance
> Dynamiser votre chaîne commerciale et former vos équipes
> Vous assister dans la mise en place des évolutions organisationnelles et digitales à conduire
 
N’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons grand plaisir à échanger sur vos préoccupations et à vous présenter nos éléments de retour d’expérience !

Bien cordialement,
Audrey SALGUES de GENIES
06 82 73 80 07