Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour,
 
Pour 2017, souhaitez le meilleur pour votre organisme !

C’est le moment des vœux et des bonnes résolutions qui en découlent. Alors, pourquoi ne pas viser le meilleur pour votre organisme ?
Vous n’avez pas de baguette magique, mais votre expérience, votre ambition et votre dynamisme feront que vos vœux deviendront réalité et non des résolutions non tenues : être plus performant et efficace, responsabiliser vos équipes et les aider à prendre les bonnes décisions, anticiper les contraintes à venir et vous adapter à votre environnement par des projets de modernisation de vos métiers et de vos outils, favoriser le bien-être de vos salariés, construire un dialogue constructif et respectueux avec vos parties prenantes …. Voilà des vœux ambitieux et réalistes que votre projet d’entreprise saura concrétiser !

 
Alors parlons ensemble de vos bonnes résolutions 2017 et construisons un projet d’entreprise qui prendra en compte vos problématiques, répondra à vos enjeux futurs et respectera votre identité.

Où en êtes-vous ? Où voulez-vous aller ? Quelle est votre vocation ? Quelles sont vos ambitions ? Comment impliquer les salariés ? Comment définir votre projet d’entreprise ? …

… autant de questions simples à poser mais dont peu d’organismes connaissent les réponses … Votre projet d’entreprise permet d’y répondre en posant votre cap pour les années à venir :

> Un projet d’entreprise définit une feuille de route.
> Un projet d’entreprise est une démarche participative qui fédère les équipes, donne du sens au travail. 
> Un projet d’entreprise fixe les enjeux pour les décliner en actions concrètes managériales et opérationnelles.

Où en êtes-vous ?


Savoir d’où l’on vient pour savoir où l'on va. Le socle de départ est un portrait partagé de l’organisme :
> Les missions, les métiers, l’organisation et le management, les valeurs, les moteurs individuels et collectifs, l’environnement, les Ressources Humaines, l’environnement, l’équilibre social du territoire, la responsabilité économique, la gouvernance et les parties prenantes.
> Au vu du chemin parcouru, vous allez dessiner des ambitions.

Où voulez-vous aller ?


Donner un cap clair. Tel le capitaine du navire, vous tenez la barre et vous donnez la direction à prendre. 
> Cette direction est la croisée entre les enjeux de demain, l’adéquation entre vos ambitions et les capacités humaines et financières, les objectifs prioritaires, les attentes sur votre territoire d’intervention.
> Votre cap est d’être plus performant dans vos services et missions, de vous développer dans le cadre de votre mission sociale.

Comment impliquer les salariés ?


Donner du sens au travail. Vous êtes le capitaine du bateau mais aussi celui de l’équipage. Un projet d’entreprise doit être construit, partagé par l’ensemble des collaborateurs. Ce projet va :

> Donner du sens au travail de vos collaborateurs, en suscitant la motivation d’innover, d’agir ensemble au profit de la performance de l’organisme.
> Donner des repères pour l’action des équipes et donner de la cohérence à tous les projets engagés ou à engager.

Un exemple concret : 
> Notre client, un OPH de 20 000 logements avait pour demande la recherche de sens et de cohérence pour tous. Il est apparu que cinq conditions étaient incontournables pour mener à bien ce projet d’entreprise :
          ⇒ Un nouveau mode de management,
          ⇒ Une politique de ressources humaines valorisante,
          ⇒ Des adaptations organisationnelles,
          ⇒ Une qualité de dialogue avec l’environnement,
          ⇒ Un plan de communication à construire
> Les orientations prises ont été :
          ⇒ Meilleure transversalité (Comité de Direction, réunions inter-services),
          ⇒ Refonte des procédures et du reprint,
          ⇒ Participation plus engagée des encadrants dans la politique de ressources humaines,
          ⇒ Coaching de certains encadrants comme source de progression dans cette évolution managériale.
> Pour mener à bien les orientations prises, une implication de tous a été décidée. Des groupes de travail transversaux ont été constitués pour favoriser la transversalité entre les services et un décloisonnement des logiques métiers.



Comment définir votre projet d’entreprise ?
Quelle est votre vocation ? Quelles sont vos ambitions ? Quelle organisation, quel management, quelles compétences pour réaliser vos enjeux ? Quelle feuille de route ? Quelles orientations ?


1)    Quelle est votre vocation ?
S’entendre sur les fondamentaux de votre organisme et construire une vision partagée est la première étape pour pouvoir partir d’une base partagée
> Avoir les mêmes référentiels de jugement d’une situation donnée,
> Viser les mêmes objectifs pour l’entreprise, et … respecter les attentes, limites ou contraintes de chacun dans leurs efforts pour les atteindre,
> Être conscient de l’effort demandé à chacun et le récompenser,
> Connaître les priorités, mesurer l’engagement de tous, être convaincu que son engagement sera récompensé.

Un exemple concret : 
Chaque projet d’entreprise commence par un portrait de l’organisme réalisé auprès de l’encadrement et des salariés. L’un de nos outils est le portrait chinois. Pour l’organisme évoqué précédemment, les thèmes retenus étaient une maladie, un animal, une personnalité…
Les réponses des salariés ont mis en lumière leur vision très négative de l’organisme (cancer, hyène, ...) alors que celle de l’encadrement était très positive (rougeole, lion, ...). La scission était si flagrante que l’encadrement s’est remis en cause : un travail sur la reconnaissance a été réalisé lors d’une   formation. L’écoute, la reconnaissance, un mode participatif ont permis d’aboutir, une année plus tard, à une vision partagée de l’organisme.


2)    Quelles sont vos ambitions ? 
La définition de vos ambitions et la détermination de vos enjeux est l’étape qui va structurer la démarche. A partir des enjeux, votre stratégie va être définie et formalisée dans votre plan d’actions ou feuille de route.
           
Identifier vos enjeux, c’est savoir ce que l’on veut et peut faire
            
Les décliner en objectifs opérationnels, c’est savoir ce que l’on va faire et comment on va le faire en fixant leur priorité et en précisant les modalités de mise en œuvre et d’évaluation.

Un exemple concret : 
Cette phase est menée lors d’un séminaire de deux jours avec les managers dans un lieu dépaysant : nous disposons ainsi de la disponibilité totale des managers et cette configuration permet de créer une dynamique commune.
Ce séminaire permet, sur un temps court, de mettre en perspective une approche différente « un autre regard, une lecture des freins internes et ceux de l’environnement, une vision de ce qui constitue l’organisme dans ses métiers, ses valeurs, ses approches managériales, le socle sur lequel fonder le développement, une perspective des chantiers à mener et leurs conséquences, une feuille de route sur les objectifs prioritaires, l’efficience actuelle de l’organisation, sa capacité à accepter le changement, sa flexibilité à se transformer.


3)    Quelle organisation, quel management, quelles compétences pour réaliser vos enjeux ?
             Ajuster l’organisation (structures cibles, périmètre des activités, ...)
            
Définir les règles de fonctionnement du CODIR et du management intermédiaire,
            
Gérer les compétences des salariés,
            
Intégrer la notion de travail en mode transversal (organisation, principes, comportements).

4)    Quelle feuille de route ? Quelles orientations ?
La stratégie élaborée, la feuille de route vont permettre de concrétiser les actions à mener :
           
 ⇒ Cadrer les projets transversaux pilotes,
         
  ⇒ Définir les modalités de déroulement, les outils requis et les acteurs,
            
Amender et finaliser la démarche proposée de chaque projet, 
           
 ⇒ Etablir le macro-planning de chaque projet,
           
 ⇒ Organiser les actions à court terme.


Comment vous accompagner ?


Chaque projet est unique et notre accompagnement est spécifique. Toutefois, notre expérience acquise lors de nos précédentes missions nous permet de travailler avec une méthodologie éprouvée… mais adaptée !
Nous sommes là pour :

> Vous écouter,
> Proposer une méthode, des contenus,
> Comprendre vos objectifs, votre contexte,
> Diagnostiquer et déterminer vos enjeux,
> Proposer des solutions,
> Animer,
> Evaluer vos résultats.

Nous sommes là aussi pour :

> Vous accompagner dans l’animation des réflexions des groupes de travail, 
> Installer les bases d’une gestion managériale transversale réussie,
> Préparer et animer vos Comités de pilotage visant à assurer le bon avancement du projet d’entreprise,
> Assister les groupes de travail ou les acteurs qui en auraient besoin,
> Former les chefs de projets pour leur faire s’approprier le concept de management de projet et lever les questions d’ordre managériales et organisationnelles.

Nous accompagnons actuellement les organismes suivant dans la définition, la mise en place ou l’évaluation de leur projet d’entreprise : 

> OPH de l’Angoumois : animation d’un séminaire sur « la reconnaissance, un acte managérial majeur »,
> Brest Métropole Habitat : accompagnement à l’élaboration du projet d’entreprise (1 an) et un accompagnement à sa mise en place (pendant 5 ans),
> 13 Habitat : accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du projet d’entreprise,
> OPH de La Rochelle : évaluation du projet d’entreprise de l’office.

Faites de vos souhaits une réalité ! 2017 sera votre année du départ d’un nouveau dynamisme pour répondre aux défis de ces prochaines années.
Pas de baguette magique : du travail, de la prospective pour un projet partagé, ambitieux mais réaliste.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons grand plaisir à échanger sur vos préoccupations et à vous présenter des éléments de retour d’expérience. 

Cordialement
Frédérique CHAGNON
Senior Manager
06 59 36 14 96