Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour,

La nouvelle année approche et avec elle la traditionnelle série de vœux de bonne année aux salariés, aux fournisseurs, aux élus, aux locataires… C’est donc l’occasion (ou l’obligation ?) de s’interroger sur le message que vous souhaitez transmettre à vos parties prenantes et plus globalement sur la performance, la cohérence et la créativité de votre stratégie de communication.  


Vous souhaitez vérifier que votre plan de communication donne des résultats tangibles, vous avez un doute sur la pertinence de vos axes de communication, vous trouvez plus créative la communication de vos concurrents, vous estimez que votre plan de communication manque de cohérence …

Aatiko vous aide à prendre du recul en posant un regard extérieur et expert. L’audit de communication est un moyen pour redéfinir une stratégie de communication et évaluer la pertinence de la vôtre.



Communiquer, c'est faire en sorte que l'IMAGE PERÇUE par vos salariés, clients, partenaires soit l'IMAGE VOULUE par votre organisme. Communiquer, c’est donner une identité à votre organisme, c’est donner du sens à vos actions.

Communiquer, c’est aussi la meilleure façon d’échanger, créer un lien, pour établir une relation avec l’autre :

> En externe, communiquer, c’est donner de l’information, générer des contacts, inciter des prospects à vous rejoindre, mettre à disposition des services.
> En interne, communiquer, c’est favoriser le partage des enjeux, accompagner le changement, affirmer ses valeurs.

Mais tout évolue très vite … Ce qui était efficace hier, l’est peut-être moins aujourd’hui. Vos confrères ou concurrents sont peut-être plus créatifs, vos actions sont récurrentes, votre communication s’essouffle… 

Il est temps d’objectiver votre communication pour
savoir si ce qui est dit est bien compris.

Prendre du recul sur ce qui a été fait : évaluer, mesurer, analyser votre communication à travers un audit dédié

Mener un audit de votre stratégie de communication permet de prendre du recul sur les actions menées et de faire le point sur les objectifs attendus. 
Il consiste en une analyse et une évaluation de votre plan de communication (supports, outils et organisation) et porte sur les axes suivants :

> La pertinence, la cohérence et la performance de votre communication,
> La qualité des messages transmis, 
> La visibilité interne et externe. Le but est d’examiner votre notoriété et voir si votre image est bien celle que vous voulez véhiculer,
> L’organisation de votre service de communication :
          ⇒ Dégager les points d’amélioration,
          ⇒ Identifier les montées en compétences nécessaires, 
          ⇒ Proposer des changements d’organisation, si besoin.

Le rapport d’audit porte alors sur les outils, les méthodes, les messages, la visibilité, l’organisation. Il s’attache à hiérarchiser les constats faits : les points positifs, les points d’amélioration, les points faibles et les non-conformités. C’est la première pierre pour revisiter votre stratégie de communication.

Pour qu’un audit soit réussi et ne débouche pas sur des déclarations de bonnes intentions ou de grands concepts de communicants, nous nous attachons à porter la philosophie suivante :

> un audit ne doit pas être une inquisition à charge. L’audit est une investigation souvent mal perçue par vos services de communication. Nous sommes là pour construire, et non pas pour juger. L’audit est là pour améliorer votre communication : nous inscrivons notre démarche dans un processus commun de progrès. Nous travaillerons avec vos équipes en toute transparence et en confiance.

> Un bon audit se fait avec méthode et à l’aide d’un questionnement personnalisé 
          ⇒ questionnaire ouvert à tous portant sur l’identité de votre organisme et la perception de vos campagnes de communication,
          ⇒ des entretiens individuels (internes et parties prenantes) sur la base de grilles d’entretien précises,
          ⇒ l’étude de vos outils, messages et de leur impact et cohérence,
          ⇒ un benchmark des pratiques.

> L’audit n’est pas une fin en soi, mais un outil d’aide à la décision et un instrument d’action.

Nos prestations d’accompagnement des bailleurs sociaux autour de la communication


> Etat des lieux et préconisation
           L’audit flash vous permet de faire un rapide tour d’horizon sur votre communication et d’identifier des pistes d’actions pertinentes (3 jours d’intervention),
          
L’audit du service de communication est centré sur un état des lieux de son fonctionnement et la définition d’une organisation cible et d’un plan d’adaptation.

> Définition de votre stratégie de communication
Notre mission vous accompagne pour définir votre stratégie de communication interne et externe. Nous nous attacherons à :
          ⇒ Répondre à ces 6 questions : 
         
           o Quelles sont mes cibles ? Qui ?
                    o Quels sont mes objectifs de communication ? Pourquoi ?
                    o Quels sujets vais-je traiter ? Quoi ?
                    o Quels sont les contenus de mon (ou mes) message(s) ? Comment ?
                    o Quel canal de communication ? Quel contexte ?
                    o Quel planning ? Quand ?
           Respecter ces 4 étapes :
                    
o L’analyse de l’état des lieux (audit),
                    
o L’analyse de l’environnement et de la concurrence,
                   
 o L’évaluation des moyens humains et financiers disponibles,
                    
o La réalisation du plan de communication : formulation des messages, choix des supports et outils, planning, suivi et évaluation.

> Gestion de crise
La crise est un facteur de déstabilisation : elle inquiète, elle met en péril l’image de l’entreprise et suscite un besoin d’information. La communication de crise nécessite un réapprentissage de la communication qui doit redonner confiance :
         
 ⇒ Anticipation de la crise : les sujets, la cellule de crise, les publics cibles…
          
Gestion de la crise : stratégie, outils, communication,
          
Après- crise : analyse du retour d’expériences, bilan sur les effets de la communication.

> Concertation et communication sur vos projets de renouvellement urbain
           Mise au point d’une méthodologie et stratégie de communication,
          
Mise en œuvre de la stratégie,
          
Conception et production des supports de communication (avec notre partenaire ou avec votre agence de publicité).

Vous souhaitez faire un point sur votre communication. Vous voulez une analyse objective qui met à plat votre stratégie afin de la conforter, l’adapter ou la changer. Vous voulez l’assurance de communiquer juste, efficacement et avec performance.

Alors, repartons de cette phrase de Bernard Werber : 
« Entre ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre, Ce que vous comprenez,…
… Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Essayons quand même… »


N’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons grand plaisir à échanger sur vos préoccupations et à vous présenter des éléments de retour d’expérience.

Cordialement
Frédérique CHAGNON
Senior Manager
06 59 36 14 96