Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour à tous,

Qui ne l’a pas entendu ce refrain sur le besoin accru de reconnaissance et de bien-être au travail ?
Loin des oreilles de leurs supérieurs (mais à proximité des nôtres), vos collaborateurs évoquent, pêle-mêle, le manque de visibilité sur les orientations prises par l’entreprise, l’absence de concertation interne quant à certaines décisions, la capacité des chefs à faire connaître leurs attentes… mais aussi leur manque de reconnaissance pour le travail effectué et l’investissement des équipes ou encore, leurs difficultés à se faire entendre et comprendre par le niveau supérieur ou par le service d’à côté, pour défendre des propositions pragmatiques et réalistes...

Le besoin d’orientations partagées, de coopération intelligente et d’adaptabilité est criant, en interne comme en externe. Il va s’accroître avec le renouvellement en cours des générations de collaborateurs au sein des organismes.
Si vous l’utilisez à bon escient, le projet d’entreprise est l’outil approprié pour répondre à ce besoin et poser les bases de compétences collectives clés.
 

Vous vous engagez dans un projet d’entreprise pour les années à venir …

… vos habitudes de management vont être bousculées : le bon vieux modèle de management vertical ne fonctionne plus. Les nouvelles générations aspirent et revendiquent un fonctionnement plus horizontal, laissant de la place à l’épanouissement (individuel et collectif) et donnant du sens au travail. Le manager doit faire confiance à ses collaborateurs en les laissant innover et s’exprimer. Beaucoup de managers l’ont bien compris et s’orientent vers de nouveaux modes de management favorisant conjointement la performance (pour l’entreprise) et le bien-être (pour les salariés).
Coopération, confiance, convivialité, respect : tels sont désormais les mots clés d’une entreprise performante.

Les organismes sociaux répondent aux attentes de plus en plus fortes de la société tout en s‘inscrivant dans un contexte économique et réglementaire contraint et mouvant. Il est donc de plus en plus difficile de se projeter à long terme, et pourtant, il faut bien montrer la route à vos équipes !

Pourquoi un projet d’entreprise ?

« Il n’est point de bon vent pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).
Le dirigeant donne un cap et embarque avec lui le management.
Le dirigeant donne une vision et fait vivre les valeurs et la culture de l’organisme.
Le dirigeant sait qu’un projet d’entreprise, c’est un projet collectif qui demande l’engagement de tous.

Le projet d’entreprise va être le ciment des engagements de l’organisme et va donner aux collaborateurs et aux parties prenantes la lecture des actions à un horizon temporel.
> Définir votre projet d’entreprise, c’est :
          ⇒ Définir vos fondamentaux,
          ⇒ Formaliser vos modes d’organisation et de management,
          ⇒ Afficher vos valeurs.

> Et le faire vivre, c’est :
          ⇒ Ajuster vos actions,
          ⇒ Etre réactif,
          ⇒ Garder une cohérence et un cap.


Notre philosophie du projet d’entreprise
Un projet d’entreprise, c’est bien l’engagement de chacun, la vision commune de tous sur la mission, les valeurs et les axes stratégiques de l’organisme.

Nous considérons donc que le projet d’entreprise est avant tout :
> Un projet collectif qui demande un engagement de tous. Un projet d’entreprise se construit par l’implication des équipes aux différentes étapes et doit être fédérateur du développement des solidarités internes.
> Une vision commune et partagée du chemin à suivre. Une entreprise ne peut se développer sur son marché, avec des conditions et une ambiance de travail sereine que si ses collaborateurs partagent étroitement une même vision du chemin à suivre et des objectifs à atteindre. Pour cela, il faut partager collectivement une vision autour d’une question : quelle est notre mission et que voulons-nous faire ensemble ?
> L’adhésion à des valeurs et des fondamentaux de votre organisme. Par valeur, on entend valeur d’entreprise et non valeur individuelle : culture de la saine gestion, entraide entre collaborateur…
> Une intelligence et une réussite collective.


Le management en mode projet
La mise en place de votre projet d’entreprise est aussi une opportunité pour changer le mode de management de votre organisme, du vertical vers l’horizontal, d’une culture hiérarchique à une culture de la responsabilité … C’est pour vos managers et vos équipes l’occasion qu’ils attendaient pour tester une manière différente de piloter leurs projets, plus transverse, collaborative et à l’écoute.

Et à la fin, tout le monde est gagnant : 
> Le salarié, qui trouve plus de sens et de reconnaissance au travail en affirmant son rôle à part entière dans le fonctionnement de l’entreprise,
> Et l’organisme en gagnant en efficience et en flexibilité, ô combien nécessaire par les temps qui courent.

C’est bien avec une autre vision de participation que vous voulez construire ce projet pour répondre à l’évolution culturelle.

> Les caractéristiques de ce mode de management peuvent se résumer ainsi :
          ⇒ Faire travailler ensemble une équipe composée de collaborateurs venus de différents services et sans lien hiérarchique,
          ⇒ Construire une dynamique et une culture collective,
          ⇒ Instaurer une coresponsabilité d’un travail,
          ⇒ Donner de la cohésion autour d’un objectif partagé,
          ⇒ Décloisonner pour mieux s’enrichir des pratiques de l’autre, 
          ⇒ Donner des opportunités d’apprentissage individuel,
          ⇒ Prendre en compte la compétence et le savoir-faire de chacun,
          ⇒ Fixer des buts et non des modes opératoires,
          ⇒ Créer une reconnaissance mutuelle.

> Pour vos collaborateurs, participer à un projet transversal doit agir sur 3 leviers :
          ⇒ Un levier de motivation : participer à un projet donne une stature et est une marque de confiance. La motivation sera d’autant plus grande que l’enjeu du projet sera important,
          ⇒ Un levier d’apprentissage : chaque projet peut être une source individuelle d’enrichissements de nouvelles connaissances. Un projet transversal peut être aussi de confronter des méthodes, des points de vue et favorise la mutualisation des savoirs,
          ⇒ Un levier de reconnaissance : les projets transversaux vont générer une reconnaissance mutuelle des métiers entre les salariés. Les nouveaux processus d’encadrement vont élargir le champ d’expression de la reconnaissance. La découverte de certains métiers, de nouveaux concepts va donner l’occasion de dépasser des idées stéréotypées et donner à certains salariés l’occasion de faire reconnaitre leurs performances.


Comment vous accompagner dans l’élaboration de votre projet ?
Chaque projet est unique et notre accompagnement est spécifique. Toutefois, notre expérience acquise lors de nos précédentes missions nous permet de travailler avec une méthodologie éprouvée…mais adaptée !

1) Construire une vision partagée, c’est-à-dire :
           Avoir les mêmes référentiels de jugement d’une situation donnée,
           Viser les mêmes objectifs pour l’entreprise,
          ⇒ … et respecter les attentes, limites ou contraintes de chacun dans leurs efforts pour les atteindre,
           Être conscient de l’effort demandé à chacun et le récompenser,
           Connaître les priorités, mesurer l’engagement de tous, être convaincu que son engagement sera récompensé.

2) Déterminer vos enjeux majeurs 
La définition des enjeux est l’étape qui va structurer la démarche. A partir des enjeux, votre stratégie va être définie et formalisée dans votre plan d’actions ou feuille de route :
           Identifier vos enjeux, c’est savoir ce que l’on veut et ce que l’on peut faire, 
           Les décliner en objectifs opérationnels, c’est savoir ce que l’on va faire et comment on va le faire en fixant les priorités et en précisant les modalités de mise en œuvre et d’évaluation.

3) Poser les principes du mode de management du projet d’entreprise, c’est-à-dire :
           Former vos équipes au management transversal,
          ⇒ Intégrer la notion de travail en mode transversal (organisation, principes, comportements),
          ⇒ Avoir une structure et des règles de fonctionnement.

4) Formaliser la feuille de route, avec un focus sur les objectifs prioritaires dans les trimestres à venir
La stratégie élaborée, la feuille de route va permettre de concrétiser les actions à mener :
           Cadrer les projets transversaux pilotes,
           Définir les modalités de déroulement, les outils requis et les acteurs,
           Amender et finaliser la démarche proposée de chaque projet, 
          ⇒ Etablir le macro-planning de chaque projet,
          Organiser les actions à court terme.

Vous voulez vous mettre en marche face aux défis de ces prochaines années : c’est donc bien une autre vision que vous voulez construire avec vos collaborateurs, vos locataires, votre territoire et ses élus.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons grand plaisir à échanger sur vos préoccupations et à vous présenter des éléments de retour d’expérience. 

Cordialement
Frédérique CHAGNON
Senior Manager
06 59 36 14 96