Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Bonjour à tous,

En cette veille des fêtes de Noël, si nous parlions pour une fois, non pas de votre parc immobilier, mais de vos locaux administratifs ?

Connaissez-vous le coût global de l'occupation de votre siège ? Ces locaux reflètent-ils les valeurs et l’identité de votre organisme ? Ces espaces contribuent-ils à un fonctionnement efficace et à une collaboration renforcée au sein de votre organisation ? Vos bureaux participent-ils positivement au bien-être au travail de vos salariés ?

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Pourquoi aborder cette question ? que vous soyez locataire ou propriétaire de votre siège, de vos agences, ... vos objectifs peuvent être divers. Et parmi eux :
La volonté d’optimiser un poste de dépenses majeur : en agrégeant loyers, charges, taxes, investissements, coûts de projet, coûts de gestion, l’immobilier de bureau représente l’un des principaux postes de dépenses des frais de structure.
Le souhait de casser les codes et les habitudes de travail : par exemple, pour accompagner le déploiement de nouveaux processus et de modes de travail innovants, votre projet d’entreprise peut se traduire utilement par une refonte de l’organisation et l’aménagement de vos espaces de travail.
La nécessité de déménager pour accompagner les projets de ZAC d’une collectivité locale, notamment s’il s’agit de votre collectivité de rattachement.
La construction d’un nouveau siège ou la restructuration du siège actuel dans une logique patrimoniale et pour améliorer les conditions de travail de vos équipes.


AATIKO CONSEILS et son partenaire PARELLA, cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de l’immobilier et des espaces de travail des organisations occupantes (Utilisateurs), vous aident à hiérarchiser vos besoins, à définir votre stratégie et à adapter vos locaux administratifs au plus proche de vos objectifs opérationnels, économiques et RH.

 

Les différents leviers d’optimisations financières et humaines qui portent sur vos locaux administratifs

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Naturellement, vos équipes sont plutôt enclines à travailler sur la maîtrise des coûts d'entretien et de maintenance de votre parc de logements, qu’il s’agisse des charges récupérables ou non récupérables.

Mais à l’heure où vous devez faire feu de tout bois pour entretenir votre patrimoine, répondre à vos missions et faire face à la dégradation des taux de recouvrement, vos locaux administratifs représentent un levier d’optimisation potentiel de vos coûts de structure.

> Pour améliorer le confort de travail et l’efficience de vos équipes
Notre vision récente de 130 sièges sociaux de bailleurs (sur les 4 dernières années) nous a permis d’identifier une certaine corrélation entre disposition des locaux / des équipes et efficience de travail (transversalité, communication, réactivité, …).

L’agencement de vos locaux est un facteur de performance ET de bien-être de vos salariés. La performance peut aussi être atteinte en :
définissant des espaces de travail dans lesquels cohabitent plusieurs générations de salariés (chacun avec leurs perceptions, leurs valeurs) …
adoptant une nouvelle charte d’aménagement pour favoriser le partage, l'accueil, la communication, la collaboration et le travail en mode projet (avec des espaces plus collaboratifs, des espaces de convivialités, d'autres de confidentialité, des espaces modulables, et qui tiennent compte de l’évolution des technologies et usages managériaux),
repensant les services aux occupants et aux bâtiments.

> Pour réduire vos coûts de structure et maîtriser vos charges tertiaires
Si vous êtes propriétaires de vos locaux
faire construire un bâtiment clé en main,
réaliser un sale and lease back sur son siège (vendre et rester locataire).
Que vous soyez propriétaire ou locataire
déployer une stratégie de développement durable (mode constructif et exploitation du bâtiment),
rendre ou louer des surfaces excédentaires,
se positionner sur des immeubles dont les surfaces sont plus efficientes,
optimiser les charges d’exploitations,
identifier les risques liés à des équipements défectueux ou obsolètes (climatisation, ascenseurs …),
Si vous êtes uniquement locataire
renégocier vos baux pour se rapprocher des valeurs de marché à l’échéance du bail ou par anticipation,
déménager vers une localisation moins coûteuse,
mettre en concurrence des bailleurs tertiaires,
obtenir la prise en charge des travaux ou encore des franchises de loyers,
bénéficier de jurisprudences (remise en état des locaux, indexation des loyers …).

> Pour être localisé de manière cohérente avec vos enjeux locaux et votre stratégie territoriale
Où devez-vous être implanté ?
En centre-ville, pour améliorer votre accessibilité pour les demandeurs de logement (comme le font les agences immobilières privées) ? Vous privilégierez alors des locaux banalisés, proches de zones commerçantes.
Au milieu de vos résidences ? Vous améliorerez alors la qualité de service à vos locataires tout en affirmant une vocation de terrain, et en montrant par l’exemple la possibilité de maintenir du service et de l’activité dans certaines résidences.
En ZAC nouvellement créée ? Vous renforcerez alors le lien avec le politique et la coordination avec les PLH/PLU de vos territoires d’implantation.
Bien entendu, il n’y a pas une réponse unique : elle dépend de vos territoires d’implantation, de la répartition géographique de votre patrimoine, de votre historique d’implantation locale, de votre rattachement éventuel à une collectivité locale ou à un EPCI (cas des OPH ou des SEM par exemple).

Mais cette réponse n’est pas neutre. Votre siège et vos agences sont vos oriflammes : leur emplacement est un marqueur fort des enjeux (et donc de la stratégie) de votre organisme : qualité de service, préoccupation commerciale, vie des quartiers, coordination politique, ce n’est pas neutre : à vous de décider comment doivent-être localisés vos locaux.

Comment progresser dans cette réflexion ?

Vous souhaitez évaluer le potentiel d’optimisation de vos locaux administratifs de siège tout en limitant les risques associés à de tels projets (enjeux de localisation, d’optimisation des coûts, patrimoniaux, techniques, juridiques, de condition de travail, d’aménagement des espaces, d’image) ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous définissions et mettions en œuvre ensemble la stratégie la plus adaptée pour atteindre vos objectifs. Vous trouverez également davantage d’informations sur http://www.aatiko.fr/nos_offres.html et sur http://www.parella.fr/fr/.


JHD 2Jean-Hervé DUCHESNE
Associé
06 83 61 28 23