Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Suite aux travaux menés par le plan bâtiment du Grenelle de l’environnement, l’Etat a lancé en 2010 un « plan national de lutte contre la précarité énergétique ». Le rapport « précarité énergétique » nous donne des clés de compréhension, d’analyse et d’actions directement applicables en tant que bailleur social. Il s’agit de s’attaquer à ce phénomène en croissance et qui touche dès à présent plus de 10% des ménages du parc locatif social.

image52
Qu'est-ce que la précarité énergétique ? « Est en précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources et de ses conditions d’habitat ». De manière concrète, un ménage est considéré en situation de précarité énergétique s’il consacre plus de 10% de ses ressources aux dépenses énergétiques.

La précarité énergétique constitue un phénomène complexe qui résulte :

  • De la situation sociale et économique du ménage,
  • Des conditions d’habitat : qualité thermique du logement et coût de l’énergie.

Elle conduit à des difficultés importantes et cumulatives :

  • Au plan technique : risques d’intoxications liés à des chauffages d’appoint, dégradation du logement (humidité, moisissures,…), …
  • Au plan social : dégradation du reste à vivre, initialisation du cercle vicieux de l’impayé, …
  • Au plan sanitaire : pathologies respiratoires, surmortalité hivernale, …

building-verre
En quoi Aatiko Conseils peut-il vous aider sur les différents champs d’interventions ? Notre expérience approfondie des bailleurs sociaux nous permet de vous assister pour:


Identifier les ménages en difficultés :

  • Analyser la situation des ménages en situation de précarité énergétique : taux d’effort, analyse des charges (celles liées à l’occupation du logement et celles liées à la vie quotidienne comme le transport, …), représentation de la fragilité énergétique parmi les locataires en impayés, …
  • Identifier par anticipation les ménages susceptibles d’être considérés comme précaires énergétiquement, en fonction de l’évolution d’indices (prix de l’électricité, de l’essence, …),
  • Mettre en place un observatoire de la précarité énergétique.

 


Elaborer un plan d’action à courts et moyens termes :

  • Déterminer quels couples logements/locataires nécessitent une action prioritaire,
  • Identifier les actions améliorant rapidement la situation d’un ménage en difficulté (sensibilisation, petit travaux, aides,…),
  • Mobiliser les dispositifs d’interventions sociaux adaptés et complémentaires : services sociaux, caisses de retraite, associations, mairies, fournisseurs,…
  • Qualifier l’intérêt des opérations de réhabilitations potentielles au plan de la lutte contre la précarité énergétique et optimiser leur montage en fonction des aides disponibles (financements locaux, financements nationaux, FEDER, certificats d’économie d’énergie),
  • Améliorer le parcours résidentiel et les politiques d’attribution pour tenir compte de la fragilité des demandeurs/des locataires.

 


Piloter la mise en œuvre du plan d’action, et notamment la relation avec les acteurs clés :

  • Les experts énergétiques (bureau d’experts, fournisseurs,…): calcul thermique, connaissance des consommations domestiques, …
  • Les partenaires de la gestion locative (associations, mairies, bailleurs, bureau d’étude,…): cadre législatif, conditions de mise en œuvre financières et techniques du chantier, éco-guide, …
  • Les partenaires de l’action sociale (assistance sociale, associations caritatives, intervenants médicaux,…): accompagnement des ménages en difficulté, dispositif de médiation, …


main
Nos compétences à votre service. Les associés d’Aatiko Conseils cumulent une expérience de 330 projets menés auprès de 220 acteurs de l’immobilier. Cette expérience a été acquise au sein d’Aatiko Conseils ou de leurs employeurs précédents.
 
Comment progresser dans cette réflexion ? N’hésitez pas à nous joindre, nous aurons grand plaisir à évoquer ces aspects en votre compagnie.

Jean-Hervé DUCHESNEJHD 2
Associé
06 83 61 28 23