Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

La vacance est repartie à la hausse pour les bailleurs sociaux, que ce soit en zone tendue du fait de la rotation et des process de remise en location, ou en zone détendue du fait d’une concurrence forte sur le marché du logement social avec le privé. Cette situation s'est également accentuée avec la réforme de la demande de logement. Les comportements commerciaux des bailleurs sociaux doivent donc évoluer : vous devez porter des efforts toujours plus prononcés auprès de locataires toujours plus exigeants dans leur relation au bailleur et la satisfaction de leurs besoins. Des pratiques marketing dédiées aux bailleurs sociaux constituent un moyen d’améliorer vos fonctionnements, de diminuer la vacance localisée de vos parcs locatifs et d’apporter une meilleure qualité de service à vos locataires.

Image12
Les différents leviers sur lesquels nous pouvons vous assister (leviers mis en place au 1er trimestre 2011 lors d’une mission menée pour un OPH départemental de 23.000 logements situés en zone rurale) :

  • Distinguer la vacance à charge de l’organisme (carence commerciale, délai de remise en location, exploitation insuffisante du vivier des demandeurs locaux) de la vacance subie (marché détendu),
  • Professionnaliser le recours à des pratiques marketing,
  • Faire évoluer les procédures pour passer d’une logique administrative (traitement de dossier en vue de la CAL) à une logique commerciale,
  • Améliorer la réactivité des processus de remise en état des logements et de commercialisation,
  • Former à la culture commerciale vos équipes de terrain.

croissance
Quelles idées forces marketing pour optimiser la commercialisation locative des logements ? Parmi le champ du possible des actions marketing applicables au métier commercial des bailleurs sociaux, nous pouvons citer :

  • S’ouvrir à des moyens marketing empruntés à d’autres domaines : système de parrainage, points de fidélisation, journées portes ouvertes,…
  • Valoriser non seulement le logement mais également les services associés proposés par les bailleurs, …
  • Se tenir informé sur l’offre concurrente (autres bailleurs sociaux, offre locative privée) : nombre de logements, type de logements, loyers pratiqués,… et ajuster les prix à des fins concurrentielles
  • Intégrer les partenaires (collecteurs, réservataires, mairies, préfectures, …) dans les processus commerciaux (saisie des dossiers, visites de logement, …)
  • Communiquer régulièrement sur l’offre de logements disponibles auprès des entreprises environnantes. Leurs employés représentent des locataires potentiels et solvables.
  • Exploiter des medias moins traditionnellement sociaux (presse, affichage, publicités, annonce …)
  • Développer la fibre commerciale de vos acteurs de terrain : ce sont les interlocuteurs prioritaires du locataire prospect qui peuvent faire « pencher la balance »
  • Assurer la fidélisation des locataires du parc en prenant des engagements-qualité (« charte de services », « charte de qualité »), par exemple en termes de sécurité (contrôle des accès, éclairage, dé-densification du parc,…) ou d’entretien et de maintenance (entretien des parties communes, des équipements), pour augmenter le niveau de confort ressenti.

main

Nos compétences à votre service. Les associés d’Aatiko Conseils cumulent une expérience de 330 projets menés auprès de 220 acteurs de l’immobilier. Cette expérience a été acquise au sein d’Aatiko Conseils ou de leurs employeurs précédents.

Comment progresser dans cette réflexion ? N’hésitez pas à nous joindre, nous aurons grand plaisir à évoquer ces aspects en votre compagnie.

Jean-Hervé DUCHESNEJHD - 1211
Associé
06 83 61 28 23